Bonjour,
La SNCF n'y est pour rien dans le manque de prix adaptés et dans le manque de réductions aux populations dans le besoin. C'est aux politiques qu'il faut s'en prendre, à ceux qui veulent faire passer les services publiques pour des entreprises de profit qu'elles ne sont pas, ce qui ne veut pas dire de remplacer par la gabegie des gestions d'état.
Quand à prendre la voiture.... ou pire, l'avion, pour ses déplacements.... bonjour les dégâts écologiques.
On pourrait aussi parler des voitures 100% électriques.
Récemment j'ai vu un reportage aux USA sur une voiture 100% électrique de plus de 200CV, qui fait le 100m départ arrêté en 3.8s et peut atteindre (théoriquement) les 300km/h et une autonomie de 400km (sans doute pas à 300km/h mais c'est quand même bien).... pour un prix de 50000 euros, ce qui est certes cher, mais est surtout du à une fabrication confidentielle et à de long mois de délais de fabrication. Si de telle fabrications se faisaient en grande série (et il n'y a rien de plus simple qu'un moteur électrique à fabriquer) les prix devraient chuter de manière vertigineuse, le plus cher restant le prix des batteries de stockage. Et puis personne n'a besoin de 200CV ni d'un véhicule de compétition aux performances hyper-développées si ce n'est l'autonomie.
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/la-folie-de-lhybride/200903/27/01-840871-tesla-devoile-sa-berline-100-electrique.php
http://www.moteurnature.com/actu/2006/tesla-electrique-roadster.php
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.