Comment bien choisir une théière fonte ?



melly
Cette question a été posée par melly, le 23/03/2011 à à 09h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Thé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 melly a écrit [23/03/2011 - 09h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
melly

Est-il vrai qu'il est meilleur de faire du thé dans theiere fonte comme les Asiatiques




 Mana a écrit [23/03/2011 - 12h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Je reste convaincue qu'une théière en fonte fait un aussi bon thé qu'une théière en porcelaine ou une théière en verre.
Il n'y a qu'à voir les théière Bodum en verre : elles ont un super design et font un excellent thé, bien filtré, facile à servir etc...
Les théières en fonte, c'est plus pour le côté artistique et "Made in Japan" qu'elle ont du succès. De plus, il faut dire que c'est bien plus agréable de savourer un bon thé dans un joli service à thé en fonte ou en porcelaine chinoise... c'est le summum du raffinement. La théière en fonte entre directement dans la célèbre cérémonie du thé au Japon, et c'est un objet d'art autant que de cuisine car sa fabrication artisanale renferme des symboles encrés dans la culture japonaise.

Pour choisir votre théière en fonte, vous pouvez opter pour une théières Iwachu, c'est la théière traditionnelle japonaise.
Pour bien l'entretenir, n'utilisez pas de produit vaisselle mais rincez là uniquement à l'eau chaude, ne pas utiliser non plus d'éponge ou autre surface abrasive et vous garderez toujours votre théière en fonte en bon état.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 lefunambule a écrit [23/03/2011 - 16h51 ]  
lefunambule

Ils existent grosso modo 4 types de théières : en fonte, en terre cuite, en porcelaine et en verre. Celles en verres n'apportent rien à part le fait de voir son thé infuser.

Celles en terre cuite sont dites théières à "mémoire". Elles conservent la trace des différents thés utilisés et pour les puristes elles sont idéales (car pas totalement hermétique à l'air) mais il en faudrait 1 par thé (ou au moins famille de thé) :-(

Les 2 dernières (fonte et porcelaine) sont sans "mémoire" et donc pas besoin d'en acheter une demi-douzaine!! :-)
L'avantage de la fonte sur la porcelaine, c'est qu'elle conserve la chaleur plus longtemps.




 Chantal D a écrit [24/03/2011 - 08h52 ]  
Chantal D

Bonjour, l’avantage des théières en fonte c’est qu’elles sont d’une part très résistantes et d’autre part elles permettent de garder le thé au chaud. Mais pour cela il est conseillé de rincer avant de préparation le thé à l’eau bouillante. A l’intérieur d’une théière en fonte la paroi est recouverte d’un vernis alimentaire et cela pour éviter une oxydation de la théière. La meilleur théière en fonte est la théière du Japon, la marque Oigen, elle garde le thé au chaud très longtemps et ne garde pas le goût du thé précédent, de plus elle est élégante. Cette théière peut être utilisée sur une plaque électrique, vitrocéramique ou gaz. La marque Song propose également une théière en fonte, elle possède une passoire à tamis fin et s’adapte également sur tous les feux. Pour bien choisir une théière en fonte il est indispensable de faire attention à tous ces éléments.




 Anonyme a écrit [12/11/2012 - 22h50 ]  
Anonyme

J'adore le thé et j'ai deja utilisé je ne sais pas combien de théières.
Un bon thé sera toujours bon peu importe la théière.
Moi, je préfère celles en verrre, car on voir le thé infuser, on peut donc arretter l'infusion au moment exacte et elles sont trés maniables.
Celles en fonte conservent la chaleur un peu, sont incassables, mais sont lourdes et changent légèrement le gout de thé. Si vous buvez du thé fort au goût trés prononcé, ca ne genera pas, mais si vous aimez deguster les petites nuances entre un thé et un autre, vous risquez ne pas le sentir. Egalement, si elles sont de basse qualité elle peuvent rouiller, la qualité moyenne et haute ne presente pas ce problème.
Celles en porcelaine, il y a de tout. Elles ne gardent pas de goût, mais souvent durant le versement elles goutent. Il faut qu'elles soient de très bonne qualité pour éviter ce problème.
Bon thé




 j77z a écrit [24/02/2015 - 11h06 ]  
j77z

Evitez de choisir la théière en inox car elle métallise l'eau, sauf pour le thé vert marocain




Répondre à melly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.