Pourquoi tant de monde confond le sport tennis de table avec le loisir ping pong ?



cololo
Cette question a été posée par cololo, le 21/09/2007 à à 12h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Tennis de table-ping pong.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 pff a écrit [30/08/2010 - 14h45] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
pff

Si j'ai bien compris, il y a autant de différences entre...



[ Lire la suite de la réponse écrite par pff ]



Réponses



 Chu Fu a écrit [21/09/2007 - 22h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Euhhhh ! Pourquoi, ce n'est pas la même chose ??? :-/
Ben, si tu nous expliquais la différence entre le tennis de table et le ping pong, il y aurait un peu moins de monde à confondre les deux...
M'enfin, pour l'instant,je ne suis pas très convaincue qu'il y ait une différence !!!




 Vianvian a écrit [22/09/2007 - 01h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Même remarque : je croyais que c'était la même chose ! On m'a souvent fait comprendre que "ping-pong" était un terme familier pour parler du sport qu'est le tennis de table... Mais je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une différence ! Alors... quelle est-elle ??




Vian²


 cololo a écrit [22/09/2007 - 12h07 ]  
cololo

Pour bien comprendre la différence, il suffit de pratiquer le ping pong et ensuite de pratiquer le tennis de table, et à partir de ce moment on comprend très vite la différence. Pour faire simple, le ping pong, c'est un peu comme le billard, tu le pratique en dilettante par exemple en plein été au camping après ou pendant un petit verre en terrasse, muni d'un raquette planche à pain et d'une balle en celluloïd trop dure qui "voile" la table en agglo (en général). Le tennis de table est un sport très physique quoi que l'on puisse penser le contraire, qui demande une bonne condition physique, une vivacité d'esprit et tonus musculaire, des réflexes, des automatismes, une vision claire du jeu et une intelligence tactique de chaque instant. On le sait très peu (à cause des planches à pain qui n'accrochent pas la balle), mais au tennis de table non seulement le pongiste et son entraînement sont primordiaux pour améliorer la technique, mais le matériel est aussi très important; ainsi il existe des raquettes en bois tendre, en bois mi tendre, en bois dure, de plusieurs épaisseurs, à manche concave, droit ou convexe qui s'adaptent à la morphologie de la main du pongiste; des revêtements en mousse (tendre, mi tendre ou dure, plusieurs épaisseurs et caoutchouc qui accrochent la balle pour donner de l'effet à la balle (lift, coupe, effet latéraux), des revêtements picots pour amoindrir l'effet envoyé par l'adversaire et renvoyer la balle avec l'effet inverse, des antitops pour contrer les topspins liftés ou frappés... mais aussi de la colle rapide pour améliorer les performances des revêtements (bientôt interdite aux dernières nouvelles), des chaussures de sport en salle spécial pongiste qui sont en adéquation parfaite avec le sol en résine (eh, oui le sol est aussi important, en fonction de sa nature, la balle prend plus ou moins d'effet, et peut aussi varier sa trajectoire), les tables de tennis de table sont aussi fabriquées avec différents matériaux (bois, agglo, alu anodisé pour le jeu en plein air...), il existe aussi les séparateurs de champs de jeu, pour pas devoir aller rechercher la balle à perpet... Mais pour mieux comprendre ce qu'est le vrai tennis de table rien de tel que de le voir en image pratiqué par de vrais champions... suivre ce lien : http://fr.youtube.com/watch?v=tKittETi39w




 cololo a écrit [22/09/2007 - 12h49 ]  
cololo

J'allais oublier, le tennis de table se pratique en indoor, pour que la balle en celluloïd très légère, ne subisse pas la fluctuation des éléments extérieurs, surtout le vent.




 Chu Fu a écrit [22/09/2007 - 23h24 ]  
Chu Fu

Bon, finalement, c'est bien la même chose, c'est juste une différence de standing ! Il y en a un plus classe et plus méritant que l'autre, qui lui est plus crasse et plus glandeur, si je comprends bien !
Dis-donc, bricololo, tu n'as pas l'impression d'exagérer, là ?!?!?!




 Vianvian a écrit [23/09/2007 - 12h59 ]  
Vianvian

Je suis d'accord avec Chu Fu (pour changer !) : c'est un peu comme l'immense différence que l'on trouve entre une magnifique oeuvre d'art et un vulgaire brouillon... Différences de technique et de jugement !




Vian²


 cololo a écrit [06/10/2007 - 14h11 ]  
cololo

Pas du tout, classe et méritant pour le pongiste, et crasse et glandeur pour le pratiquant en loisir ne sont pas les bons termes à mon sens. Je voulais juste insisté sur le fait que le tennis de table et le ping pong ne se jouent pas de la même manière... Essaies de faire un service lancé ou un top spin sans entraînement et sans le bon matos; par contre la poussette oui, car en général le ping pong loisir se résume bien souvent à cela.




 mt06 a écrit [23/02/2008 - 14h57 ]  
mt06

Salut, C'est rigolo parce que je suis pongiste et je n'aime pas du tout appelé cela "tennis de table". D'ailleurs j'ai un exemple ou plutôt une contre vérité, pourquoi dit-on "pongiste" et non "tennisman de table" ??? Alors qui dit mieux ?




 Vianvian a écrit [06/03/2008 - 23h50 ]  
Vianvian

Hou la, je vois que tu n'as toujours pas compris ce qu'on voulait dire, Cololo ! ^^
Est-ce que ça te parle si on te dit qu'il faut faire une différence sur un plan vertical et non sur un plan horizontal ?
Si vraiment tu veux faire passer que ce sont deux disciplines à part entière et qu'elles impliquent vraiment des techniques différentes, alors trouve une chose (style poussette ou autre) que l'on peut faire dans le loisir ping pong qu'on ne peut pas faire dans le sport tennis de table. Si c'est impossible de le faire en ping pong, alors OK ce sont deux choses différentes. Sinon, il te faudra bien accepter que c'est la même chose à un niveau différent, et que les échelles existent en sport comme en art, comme en science, etc. ;-)




Vian²


 paulmos a écrit [02/09/2008 - 11h08 ]  
paulmos

Pour mettre tout le monde d'accord, le ping-pong et le tennis de table sont bien deux choses identiques. Mais c'est vrai qu'en tant que pongiste il y a un coté dévalorisant de notre sport....
mais l'essentiel c'est de se faire plaisir peut importe le niveau....




 pff a écrit [30/08/2010 - 14h45 ]  
pff

Si j'ai bien compris, il y a autant de différences entre "jouer au ping-pong et au tennis de table" qu'entre "jouer aux raquettes et au tennis" ou bien "jouer au ballon et au football" ???

Y faut pas confondre les torchons et les serviettes ??




 pongiste a écrit [06/11/2010 - 13h28 ]  
pongiste

Le tennis de table est un sport très physique contairment a d'autre sport il faut beaucoup de mental de technique d'endurance... Exemple pour le mental si un joueur perd 10 - 7 a la belle ce n'est toujours pas perdu et au contraire c'est souvant plus facile de remonter que de mettre un point. Pour la technique il y a plusieurs gestes a aquerir il faut du bon toucher de balle il faut aussi de l'intelligence (service lifté pas de remise en poussette) et sa en meme pas 2 seconde il faut se le dire. Il faut savoir si nous devons prendre le rever le coup droit pivot. si nous devous faire bloc top flip remise.. Pour l'endurance contrairement a ce que beaucoup pense il en faut beaucoup dans les competition des que titre, criterium federal .. c'est minimum 7 partie par personne. Il y a aussi beaucoup de deplacements les lateraux les sautés...




Répondre à cololo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.