Edge, Enhanced Data rate for GSM Evolution, correspond à une évolution des réseaux GSM / GPRS, système actuel. L'avantage de cette solution est qu'elle utilise des fréquences identiques à celles des réseaux actuelles ce qui permet donc de conserver le même niveau de couverture. Ainsi cette évolution permet de couvrir le même territoire, à la différence du 3G qui correspond à une révolution nécessitant l'installation de nouvelles infrastructures concernant les réseaux. Ce qui nous amènes au pourquoi le 3G ne peut fonctionner sur les mêmes fréquences que le système actuelle, et c'est la qu'est toute la différence entre ces deux systèmes : le débit ! En effet, Edge offre un débit de 120 Kbps (50 Kbps pour le GPRS) alors que la 3G offre un débit de 250 Kbps.
Cette différence de débit n'est pas minime, car par exemple de ce fait l'offre visio n'est pas possible sur Edge à la différence de la 3G.
A savoir que les opérateurs travaillent déjà avec certains fabricants de mobile sur la 3,5 G qui serait apparemment l'avenir de la téléphonie mobile.