Connaissez-vous le projet Blackphone ? Qu'en pensez-vous ?



hosur
Cette question a été posée par hosur, le 17/01/2014 à à 11h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Téléphonie mobile.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 hosur a écrit [17/01/2014 - 11h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
hosur

C'est un projet de smartphone qui respecte la vie privée. Vous y croyez ? Comment pourraient-ils faire ça avec tout ce qu'on entend sur les SMS interceptés par la NSA etc.




 papiguy a écrit [18/01/2014 - 13h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Une vaste rigolade, car le fabricant de ce téléphone est américain et les fabricants américains ont l'obligation de communiquer à la NSA les clés de chiffrement, voire d'incorporer dans le firmware des micro logiciels d'espionnage.
Il est de loin préférable d'acheter les versions françaises du téléphone sécurisé développées par Bull (2000 euros) et Thalès (plus de 2000 euros), qui renden la tache un peu plus difficile à la NSA (ou à d'autres).

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/genie-industriel-thematique_6341/le-telephone-teorem-de-thales-plus-que-jamais-a-la-mode-article_86614/

Quand on doit communiquer à d'autres des informations sensibles, on peut aussi éviter les communications électroniques (téléphone et internet), et les transmettre de vive voix à l'abri des micros indiscrets.




 Broussard a écrit [20/01/2014 - 10h32 ]  
Broussard

Mouais, pas besoin d'être un agent secret ou un chef d’entreprise pour avoir droit de ne pas dévoiler sa vie privée.
Ça n'est pas parce qu'on a rien à cacher qu'on doit ouvrir toutes ses portes et toutes ses fenêtre non plus, et encore moins tolérer ces intrusions.
Par contre ce projet de Blackphone, je n'y crois pas une seconde et je suis convaincu que même si quelqu'un arrivait à faire un appareil de communication totalement hermétique (pléonasme ?) il ne serait jamais commercialisé.




 papiguy a écrit [20/01/2014 - 10h46 ]  
papiguy

Sans aller jusqu'à penser à la théorie du complot, on peut se demander si le risque ne réside pas dans la disparition des systèmes d'exploitation alternatifs au profit essentiellement d'android (Google USA) , d'IOS (Apple USA) et de façon encore marginale windows phone (Microsoft USA).
Nokia (Symbian) racheté par Microsoft, Blackberry sur le point de disparaitre, et le projet de smartphone basé sur Ubuntu tué dans l'oeuf faute de financement

Faudra-t-il acheter, une fois de plus chinois (avec un risque identique et quasiment certain) ?

Il est sans doute plus utile de songer à prendre des précautions avec son smartphone, comme on en prend avec son ordinateur, malgré le caractère dérisoire des protections anti-virus sous windows.




 Broussard a écrit [20/01/2014 - 10h52 ]  
Broussard

A choisir je crois que je préfère être espionnée par les chinois que par la NSA :-D (humour je précise)




 papiguy a écrit [20/01/2014 - 11h03 ]  
papiguy

Le vrai risque n'est pas dans la technologie mais dans l'usage qu'on en fait.
Pour ce qui nous concerne, c'est l'arrivée d'un pouvoir totalitaire qui est le vrai danger, avec la montée des extrémismes.
Il est plus utile de défendre la démocratie et les libertés que se faire des noeuds au cerveau pour protéger nos dérisoires petits secrets.




 Broussard a écrit [20/01/2014 - 12h03 ]  
Broussard

La démocratie c'est bien beau, mais quand je vois ce qu'on en fait ça ne me fait plus vraiment rêver.




 papiguy a écrit [20/01/2014 - 12h16 ]  
papiguy

C'est quand on ne l'a plus que la démocratie fait rêver. Quand on l'a on ne voit souvent pas les vraies menaces et on se trompe souvent d'adversaire.
On peut se demander pourquoi des dizaines de jeunes français vont s'enrôler dans des organisations terroristes, en se soumettant à la dictature religieuse et au fanatisme.




 Broussard a écrit [20/01/2014 - 14h25 ]  
Broussard

Et bien sans doute parce qu'il sont déçus d'une politique qui ne fait rien pour les aider et qui parfois même les tire vers le bas au lieu de leur ouvrir les bras.




 papiguy a écrit [20/01/2014 - 15h28 ]  
papiguy

Ceci n'est pas exclusif d'ouvrir les yeux sur ce que d'autres proposent. Croire qu'il faut tout attendre, comme un benêt, que d'autres politiques sont suffisantes pour protéger nos libertés, et qu'il suffit de s'en remettre à ceux qui les défendent, est un leurre.




Répondre à hosur






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.