Pourquoi parfois dans les films les roues tournent à l'envers ?



godry
Cette question a été posée par Godry, le 02/02/2012 à à 09h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Technique et métiers du cinéma.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Godry a écrit [02/02/2012 - 09h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Godry

Savez vous pourquoi dans un film on voit parfois les roues qui tournent à l'envers ?




 filou a écrit [02/02/2012 - 10h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Les roues de quoi ? Des voitures ?




hello


 papiguy a écrit [02/02/2012 - 12h00 ]  
papiguy

Le mouvement dans les films commerciaux nait de la succession d'images prises à raison d'une toutes les 20 ou 25 secondes, et de la persistance rétinienne.

Quand une séquence est filmée ou des pièces ont un mouvement cyclique comme une roue qui tourne, chaque image prise par la caméra "figera" une position de la roue. Lorsque la fréquence de rotation de la roue s'approche d'un multiple de la fréquence de prise de vue de la caméra, on pourra, à la projection, voir la roue ralentir, s'immobiliser (quand c'est un multiple exact), puis accélérer.

Exemple: Prenons une roue de voiture et comme point de repère sur celle ci la valve de gonflage.
- la caméra prend 20 images par seconde, et la roue a une vitesse de rotation de 20 tours par seconde (ou de 40, 60,...): à la projection on verra la roue immobile, puisqu'à chaque fois qu'une image sera prise, la valve sera dans la même position.
- si la roue ralenti légèrement, la valve n'aura pas encore atteint la même position au moment de la prise de l'image suivante. La roue semblera donc tourner à l'envers.

C'est similaire à ce que l'on appelle l'effet stroboscopique ou l'effet est produit par la fréquence du courant électrique qui alimente l'éclairage d'un objet en rotation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_stroboscopique




 coeur de patate a écrit [02/02/2012 - 12h39 ]  
coeur de patate

Papiguy à tout expliqué ! peu pas mieux dire !!
à part que les tournages cinéma c'est plus 25 images seconde que 20
mais bon ça ne change rien !! :-D




ciao!


 papiguy a écrit [02/02/2012 - 13h13 ]  
papiguy

Et les caméras des avions (ou satellites) de reconnaissance ou de cartographie aérienne quelques centaines d'images par seconde ?

20 images par seconde est le minimum en deçà duquel la persistance rétinienne est trop faible et ne permet plus de voir que des mouvements saccadés. C'est ce qui arrive aussi quand on veut trop comprimer des fichiers vidéos et que l'on diminue trop le critère "images par seconde" de son encodeur.




 carter a écrit [03/02/2012 - 07h25 ]  
carter

une explication exhaustive du l'effet se trouve sur ce lien:
http://algorythmes.blogspot.com/2011/07/pourquoi-les-roues-tournent-parfois.html




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [03/02/2012 - 09h15 ]  
papiguy

Explication pas si exhaustive que cela, mais qui complète ce qui a déjà été dit, pour les amateurs de la technique "pourquoi dire simplement ce qu'on peut embrouiller facilement", surtout quand on répond à un internaute de 14 ans. La persistance rétinienne n'est pas évoquée et on trouve des phrases du genre "Le cerveau, voyant ce point proche du point de départ, interprète ceci comme un déplacement selon le plus court chemin". Le bloggeur du CNRS ignorerait-il la physiologie et ne serait-il concerné que par les mathématiques ?
Mais bon, il en faut pour tous les goûts ;-)




Répondre à Godry






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.