Comment la nicotine nous rend t-elle accro ?



boulic
Cette question a été posée par Boulic, le 10/02/2010 à à 16h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Tabac.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli a écrit [10/02/2010 - 16h52] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

La nicotine est un des composants de la cigarette. Elle forme un...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses



 Boulic a écrit [10/02/2010 - 16h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Boulic

Comment ça se fait que la nicotine nous rend accro et qu'on arrive plus à s'en passer ?




 Toli a écrit [10/02/2010 - 16h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La nicotine est un des composants de la cigarette. Elle forme un ensemble de molécules physiques hétérocycliques appelées alcaloïdes qui s'ajoutent à de l'azote et qui a pour effet de stimuler la mémoire et de détendre certains muscles du corps.
À faible dose, elle est la cause d'une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, provoquant une décharge d'adrénaline qui minimise l'appétit chez certains et qui joue le rôle de sédatif chez d'autres. L'effet de la cigarette varie donc selon une personne à une autre.

La nicotine possède un surplus biologique qui lui donne la possibilité de se coller à des protéines situées à la surface de certains tissus nerveux. En d'autres termes, elle se compose de matières qui ont le pouvoir de se fixer sur certaines cellules du cerveau. Une fois le contact établi entre la nicotine et ses cellules nerveuses nommées neurones dopaminergiques ou encore récepteurs nicotiriniques, les hormones endorphines sont libérées dans un compartiment du cerveau. Cette libération donne une sensation de relaxation et de plaisir.

La nicotine est considérée comme étant un imitateur de l'acéthylcoline c'est-à-dire un neurotransmetteur. Après le déblocage des endorphines dues à un influx nerveux qui permettent à des informations neuronales de se transmettre, tous les neurotransmetteurs doivent assurer la transmission de ces informations neuronales.
En présence d'une bonne dose de nicotine, lorsqu'un neurotransmetteur se colle aux récepteurs nicotiriniques et qu'il y a une phase de désensibilisation qui rend les récepteurs insensibles, cette phase se prolonge. Cela a pour conséquence de diminuer la sensation de plaisir procurée par une faible dose et incite à augmenter la dose qui réussi à nous rendre dépendant. Néanmoins, la cause de la dépendance peut également être due à des facteurs non physiologiques comme les habitudes rattachées à la cigarette qui sont considérées par notre cerveau comme étant l'élément déclencheur de l'envie de fumer. :-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 betina a écrit [11/02/2010 - 01h35 ]  
betina

C'est une drogue en fait!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Boulic






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.