Augmentation du tabac en France, un bon moyen de réduire le tabagisme ?



maude
Cette question a été posée par Maude, le 08/03/2010 à à 15h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Tabac.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Maude a écrit [08/03/2010 - 15h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

Pensez-vous que le fait d'augmenter le prix du tabac est une bonne idée pour lutter contre le tabagisme ?




 Jazzy a écrit [08/03/2010 - 16h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La cigarette a été introduite en France en 1825. Quelques années plus tard, l'industrie du tabac a vu le jour, plus précisément en 1840. Depuis, la consommation de tabac n'a cessé d'augmenter pour stagner vers les années 1990.
En 1992, la prise de cigarettes a baissé en raison de la promulgation des lois Evin et Veil qui concernent principalement l'accroissement des taxes sur le tabac. C'est au début de l'année 2008 que l'interdiction de fumer dans les lieux publics a pris effet.
La question est de savoir si la hausse actuelle du prix du tabac dans le territoire français constitue une bonne méthode de baisser le tabagisme. Le prix des paquets de cigarettes a commencé à croître depuis le mois d'août 2007. Le 30 octobre 2009, l'Assemblée Nationale française a voté oui à l'accroissement du paquet de cigarettes, de l'ordre de 6%. Cette hausse a pris effet à compter du mois de novembre 2009.
Le coût moyen d'un paquet de cigarettes tourne actuellement autour de 6 à 7 euros. En règle générale, l'augmentation du prix du tabac a des impacts sur sa consommation. Ceci signifie que les acheteurs réduisent la quantité achetée.
Comme toute augmentation de prix, celle du tabac devrait influer sur sa consommation. La dépendance à la nicotine devrait ainsi s'abaisser. De plus, la crise économique actuelle ne manque pas d'influer sur le niveau de vie de la population et les français n'y échappent pas. La plupart des prix affichés sur le marché ne manquent pas d'augmenter depuis cette phase difficile.
Face à cela, certains foyers réduisent leur consommation. Cette réduction ne se limite pas sur les produits alimentaires mais également sur d'autres produits de consommation dont le tabac.
Ceci étant, la politique de réduction du tabagisme n'importe pas non seulement sur le prix, mais aussi à travers d'autres facteurs notamment la législation.




 Leumas80 a écrit [08/03/2010 - 17h43 ]  
Leumas80

Etant moi même non fumeur, le prix du paquet de cigarette resterait pour moi un frein à sa consommation, je ne sais pas malheureusement si cela est efficace pour un gros fumeur.
En revanche, j'ai remarqué qu'il y avait une méthode très efficace pour la diminution de la consommation de tabac, c'était lors de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Beaucoup de mes collègues ont arrêté, et moi même, j'ai commencé à sentir de nouveau les odeurs telles qu'elles devraient être.
Et pas besoin d'une intro de quatre lignes et d'une réponse complètement asseptisée pour répondre à cette question, d'autant que la question est bien " PENSEZ VOUS QUE..."




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 PSYCHO1 a écrit [08/03/2010 - 18h18 ]  
PSYCHO1

Non Jazzy, le prix moyen d'un paquet de cigarettes est de 4.50 à 5.20 euros.
Je ne pense pas que l'augmentation de prix entraîne une diminution de la consommation.
Je connais beaucoup de fumeurs et leurs discours reste sensiblement le même, ils continuent car accrochés et, dans le pire des cas, passent à une marque moins chère ou celles à rouler.
Même si je ne suis pas directement concernée, je ne pense pas que de telles augmentations soient utiles pour deux raisons : la première étant que plusieurs régions françaises sont limitrophes de pays étrangers où les cigarettes sont moins chères et donc achat à l'étranger ou, au pire, "sous le manteau" dans les autres régions. Donc impact nul.
La seconde est que cela pénalise encore davantage les buralistes français, qui n'en ont pas vraîment besoin.
Par contre, et ainsi que le souligne Leumas80, prendre des mesures concrètes telles que l'interdiction de fumer dans les lieux publics (ce qui englobe lieux de travail, restaurants, et tout le reste) est positif pour tout un chacun.
Le non fumeur y trouve son compte et le fumeur aussi dans la mesure où, malgré lui sans doute, il est contraint de diminuer sa consommation au moins durant les heures de travail et/ou durant les transports en commun ou certains loisirs.
Cela est bénéfique mais ... pas l'augmentation qui, une fois de plus, ne pénaliserait que les moyens ou bas salaires.




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [08/03/2010 - 20h48 ]  
coeur de patate

c'est surtout un bon moyen de remplir les caisses ! je ne sais même plus de qui parce on ne sait même plus ou va ce fric ?, mais rien de tel qu'une bonne prévention médical !!




ciao!


 Nirmanq a écrit [13/08/2010 - 11h00 ]  
Nirmanq

Je ne pense pas que surtout les gros fumeurs vont réduire la consommation de tabac. En tuout cas, ils ont la chance d'acheter leurs clopes sur Internet, ou les prix sont moins chers.
On peux voir par exemple: http://achat-cigaretes.fr




 machinchouette a écrit [24/02/2011 - 18h18 ]  
machinchouette

Le mieux est d'arrêter pour que ça ne coûte plus un centime!!!!
mais bon, perso j'ai utilisé une méthode pour réduire ma consommation et ça m'a fait faire des économies malgré le prix du produit. Après j'ai arrêté avec le même produit. C'est malta puff.
leur site http://www.maltapuff.fr Pour moi ça a bien marché.




Répondre à Maude






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.