Un pare-feu sur un ordinateur c'est quoi ?



leonie14p
Cette question a été posée par leonie14p, le 18/04/2012 à à 09h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Systèmes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 leonie14p a écrit [18/04/2012 - 09h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
leonie14p

Mettre un pare-feu sur un ordinateur c'est quoi ? Ca sert à quoi ?




 Mana a écrit [18/04/2012 - 10h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Un pare-feu c'est un système de sécurité informatique. Si mes souvenir sont bons, je crois qu'un pare-feu agit au niveau du réseau internet, les serveurs et tout ça.
Il existe plein de formes de pare-feu mais je ne sais pas comment ils fonctionnent tous alors je ne vais pas m'aventurer là dedans. En tous cas un pare-feu, on crois souvent que c'est comme un anti-virus mais ça n'a pas la même fonction.
Un pro en informatique t'en diras certainement plus que moi là dessus.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [18/04/2012 - 16h41 ]  
papiguy

La fonction essentielle d'un parefeu est d'empêcher l'intrusion d'un pirate sur son réseau ou son ordinateur (vol de données personnelles ou prise de contrôle à distance de l'ordinateur).
Des explications détaillées sont données ici:

http://www.commentcamarche.net/contents/protect/firewall.php3




 cochise_fr a écrit [18/04/2012 - 16h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Un parefeu est un logiciel chargé du filtrage des entrées et sorties d'un ordinateur. Sa configuration permet de régler ce que l'on laisse passer et ce qui est interdit....que cela soit en entrée (protection des pirates et des indésirables) ou en sortie (interdiction parentale par exemple).

On ne doit JAMAIS laisser un parefeu se configurer lui-même. C'est un peu contraignant au début, mais c'est bien utile ensuite.....d'apprendre et de savoir configurer son parefeu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [19/04/2012 - 02h01 ]  
Wisty

Bonsoir,

Comme dit cochise et Papiguy, c'est tout à fait ça...

Mais même avec un pare-feu, on peut encore arriver à pirater,.....j'en sais quelque chose. :-D




Wisty


 cochise_fr a écrit [19/04/2012 - 16h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur Wisty, un parefeu mal configuré, ou pas configuré du tout, c'est un peu comme si vous laissiez la porte de chez vous ouverte quand vous partez travailler ou quand vous allez faire les courses.

Il y a plusieurs méthodes:
- celle de windows en général: on autorise tout et il faut spécifier ce qui est interdit
- celle de linux en général: on interdit tout et il faut spécifier ce que l'on autorise
- un mixte personnalisé des deux ci dessus en assumant les risques.
- s'en remettre aux configuration "par défaut" du logiciel, ce qui est en général notoirement insuffisant comme protection....mais c'est toujours mieux que rien du tout.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [19/04/2012 - 19h17 ]  
papiguy

En fait, et dans la mesure où nous sommes connectés au réseau par l'intermédiaire d'une box ADSL et non directement avec un modem, le parefeu sur un PC ne sert pas à grand chose en utilisation courante.

D'ailleurs, sur les distributions Linux comme Ubuntu, un parefeu est installé par défaut mais n'est pas activé. Ce parefeu ne pourra servir que si on se connecte à internet en utilisant son téléphone portable comme modem, les téléphones ne disposant pas de la même protection que les box ADSL Une autre utilisation du parefeu reste la protection des ordinateurs dans un réseau d'entreprise pour éviter que la maladresse d'un utilisateur ne nuise aux autres.

Alors pas de prise de tête inutile pour l'utilisateur lambda qui ne joue pas avec l'ouverture des ports de son PC pour des applications particulières.




 Wisty a écrit [20/04/2012 - 00h00 ]  
Wisty

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces informations si utiles, mais comment bien configurer son pare-feu, je crois considérer que le mien est conforme....Du moins je le pense, mais cela n'a pas empêché d'être piratée
à un certain moment. Vous savez mieux que moi, qu'il existe des logiciels pour casser les pare-feu, et aussi, pour relever les mots de passe. ;-)




Wisty


Répondre à leonie14p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.