Linux, Windows, Macintosh : c'est quoi la différence ?



benji
Cette question a été posée par Benji, le 16/11/2009 à à 15h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Systèmes d'exploitation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Benji a écrit [16/11/2009 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Benji

J'entend parler de Windows 7 qui est soi disant beaucoup mieux que Vista, Linux qui est gratuit et performant, Mac qui est simple et stable et plein d'autre trucs comme ça mais concrètement c'est quoi la différence entre Linux, Windows, Macintosh ? Les Mac ont l'air bien mais ils sont un peu cher à mon gout. vous en pensez quoi ?




 Jazzy a écrit [16/11/2009 - 15h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le point commun entre Macintosh ou plus précisément Mac OS, Windows et Linux, c'est qu'ils sont tous des systèmes d'exploitation, c'est-à-dire des programmes qui ont pour fonction de gérer les équipements informatiques ainsi que les applications, afin qu'ils puissent être fonctionnels. Mac OS est, comme le souligne sa dénomination, un système d'exploitation produit et destiné exclusivement aux Mac, les ordinateurs de Apple. Windows est le système d'exploitation de Microsoft et est compatible avec tous les PC fabriqués par les autres marques. Enfin, pour ce qui est de Linux, c'est un système d'exploitation du même type que Windows, c'est-à-dire qu'il est destiné à des ordinateurs personnels mais se démarque par son statut de logiciel libre. Ainsi Mac OS n'est utilisable, jusqu'à preuve du contraire, que par les machines de Apple, Windows est le plus utilisé mais est qualifié de propriétaire donc il est payant et Linux est un OS encore « jeune », d'où il peut encore évoluer et est totalement gratuit. Du point de vue fiabilité et compatibilité, Mac OS est le plus stable puisque la personnalisation du système est très limitée et en plus, le programme ainsi que la machine appartiennent tous deux au même constructeur. Windows est le plus utilisé dans le monde mais se révèle être instable lorsque trop de paramètres ont été personnalisés ou modifiés. Il est également la cible des virus et autres programmes indésirables, mais il dispose d'une très large gamme de logiciels compatibles. Enfin, Linux n'est pas encore très complet mais s'avère moins gourmand en terme de ressources et comme il a été indiqué précédemment, est totalement libre donc gratuit. De manière générale, Mac OS est généralement destiné à des applications professionnelles, Windows gère toutes les applications mais se spécialise plus dans le multimédia et est également compatible avec les autres utilisateurs, tandis que Linux est un OS libre qui ne dispose pas encore d'une panoplie d'applications compatibles à cause de sa récente création.




 cochise_fr a écrit [16/11/2009 - 18h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Presque tout faux concernant LINUX Jazzy.... il faudrait vous remettre au courant des évolutions d'un système qui n'est pas beaucoup plus jeune que windows.(1985 pour windows, 1991 pour Linux) et est beaucoup plus performant.

Son seul souci est l'absence de développement de jeux vidéos, pour tout le reste il existe des équivalents gratuits à toutes les applications payantes grand public, au moins autant et souvent plus performantes, et TOUJOURS mieux sécurisées que les passoires payantes.

L'installation est automatisée. Les seuls soucis viennent de matériels récents et propriétaires qui interdisent la création de drivers libres pour leur matériel.

Les mises à jour TOUJOURS GRATUITES POUR TOUTES LES APPLICATIONS INSTALLÉES, se font en trois clics de souris..... pour toutes les applications en une seule fois (windows peut s'accrocher derrière).

La sécurité est une des bases du système Linux, gratuitement,..... chez windows et ses frères, ce sont des options souvent payantes .... quand elles existent..... et un windows non sécurisé met moins de 20 minutes à être piraté dès qu'il se connecte.

Quand un 'bug' est signalé sur Linux (ce qui est rare) il suffit de 24h pour avoir un correctif disponible pour tout le monde gratuitement et automatiquement...... sous windows, plusieurs mois s'écoulent avant la mise à jour le plus souvent, ce qui laisse de belles opportunités aux hackers et pirates en tout genre.

Allez vous renseigner sur le site d'UBUNTU:
http://www.ubuntu-fr.org/

ou n'importe quelle autre distribution LInux de votre choix..... car le choix est immense pour les gouts de chacun qui peut à loisir personnaliser son environnement et le fonctionnement de sa machine.

Pour faire un choix:.... ce qui semble la question.
MacOS et Windows sont propriétaires (vous n'êtes détenteur que dET payants. Les applications associées sont aussi pour la plupart propriétaires ET payantes. Les mises à jour sont le plus souvent payantes.

MacOS est plus orienté vers les entreprises avec des applications spécifiques.Son impact médiatique est moindre que microsoft, mais il est quand même percutant.

Windows a l'avantage du matraquage médiatique qui fonctionne à font et piège les gogos qui ne se fient qu'à leurs médias. Il a l'avantage sur les jeux vidéos puisque les développeurs de ces jeux ne les crée que pour windows ce qui permet de les faire payer le prix fort ainsi que les mises à jour.

LinuX EST GRATUIT.... ou très peu cher pour des distributions assistées (Red Hat par exemple). La quasi totalité des applications courantes SONT GRATUITES, LES MISES A JOUR AUSSI.

Si vous ne connaissez aucun système, prenez Linux sans hésitation, sauf pour les jeux vidéos. D'ailleurs, rien n'empêche de faire cohabiter plusieurs OS sur un même ordinateur..... et même de faire tourner plusieurs OS simultanément dans des sessions virtuelles..... ce qui nécessite un matériel adapté et performant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anthony341 a écrit [18/02/2010 - 23h39 ]  
Anthony341

je suis un partisant de linux, c'est surement un des meilleur OS si on aime passer des heure sur sa machine, linux n'est a mon sens pas pret pour les débutant en informatique, je conseille de découvrir linux mais si on veut de la simplicité on est obligé de se tourner vers windows qui dispose d'une interface graphique, pas besoin de passer pas le terminal, tout les logiciel sont compatible et tt les périphérique, mais sur linux pas ou peu de bug et surtout pas de virus meme sans antivirus.
Si je peut te donner un conseil si c'est pour l'achat d'un PC c'est d'acheter ton OS sur CD-ROM séparément de l'ordinateur, comme le jour ou ca plante (win ;-() tu as juste a remettre le cd-rom et ta un ordi comme neuf sinon tu n'a plus que tes yeux pour pleurer.




 papiguy a écrit [09/08/2010 - 14h35 ]  
papiguy

Anthony341
Comme Jazzy, tu as (presque) tout faux.

La majorité des distributions Linux ont un environnement graphique simple et plus facile à gérer que Windows.
Pour un débutant complet qui n'a pas été conditionné par des années sous windows, tout est plus simple sous Linux et certaines distributions sont suffisamment abouties et stables pour que des administrations les choisissent avec succès (par exemple la Gendarmerie Française en train d'équiper 90000 PC avec Ubuntu).

L'installation de l'OS se fait rapidement et en quelques clics sans avoir à redémarrer sa machine de nombreuses fois. Après installation on dispose en standard de la suite Open Office, d'une messagerie, d'un navigateur internet,...
La bibliothèque de logiciels est très riche et on peut utiliser des logiciels sous Windows avec Wine.
Contrairement à ce que tu dis, un débutant n'aura pas besoin de passer par un terminal et taper du code. Pratiquement tout peut se faire en mode graphique.
L'installation et la désinstallation des logiciels sont d'une simplicité enfantine.

La compatibilité avec les matériels, autrefois un problème nécessitant l'utilisation d'un terminal, est maintenant pratiquement parfaite. Je viens d'installer Ubuntu 10.04 64 bits sur un Portable qui vient d'arriver sur le marché. Entre le télé-chargement de l'OS, sa vérification, la gravure d'une clé USB (installation plus rapide qu'avec un CD), et l'installation proprement dite en dual boot avec Seven, il m'a fallu à peine plus d'une heure, et tout a fonctionné immédiatement sans problème: Réseau, WIFI, Webcam, clé 3 G.

Des membres (retraités et donc pas tout jeunes) de ma famille vont installer un PC pour pouvoir communiquer... Ce sera avec Ubuntu pour des raisons de simplicité et de sécurité.




Répondre à Benji






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.