La sociabilité relève t-elle de l'inné ou acquis ?



dannie
Cette question a été posée par dannie, le 12/05/2009 à à 16h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Styles de vie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 dannie a écrit [12/05/2009 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dannie

La sociabilité, le sens de la communication, le charisme ... est-ce que ce sont des comportement et des caractères innés ou acquis ? Merci




 papiguy a écrit [12/05/2009 - 18h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

A priori c'est essentiellement de l'acquis, sachant qu'au départ, l'homme est un "animal social" et que l'éducation peut inhiber ou développer les comportements sociaux.

Comment se comporter à l'égard des autres s'apprend, et pas seulement dans le but de leur vendre ou de se vendre. Une bonne majorité d'hommes politiques soit se forment aux techniques de communication et/ou s'entourent de spécialistes de celles-ci.
Ce que l'on croit souvent être du charisme ou de la sociabilité n'est que le résultat d'un travail (en tout cas dans la population que j'ai citée).

Si on exclut les amuseurs publics, le vrai charisme et la vraie sociabilité résultent de l'attention que l'on sait porter à autrui. Cela nécessite de mettre de côté son égocentrisme et ses complexes, et s'apprend au contact des autres.




 K0rig4n a écrit [12/05/2009 - 18h42 ]  
K0rig4n

C'est de la presentation pas de la sociabilité, je pense pas qu'il soit capable de la tenir non-stop pendant toute leur vie (on se souviendra du casse toi pov' ***)...




 anappleaday a écrit [12/05/2009 - 19h59 ]  
anappleaday

Je ne pense pas que ce soit acquis à la naissance. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas sociable du tout et je me comporte n'importe comment avec les autres :-D




Je m'aime. Tu m'aimes. Il m'aime. Nous m'aimons. Vous m'aimez. Ils m'aiment. (l)


 K0rig4n a écrit [12/05/2009 - 20h01 ]  
K0rig4n

Si c'est ce que je dit on est sociable ou on l'est pas (comme moi :p aussi ) de naissance, aprés reste a nous controler pendant les heures ou on squatte avec la masse (lycés, transport, bouleau, enfin partou ou on trouve des gens quoi :-D (physiquement))....




 papiguy a écrit [12/05/2009 - 20h30 ]  
papiguy

Il existe des comportements liés à l'espèce, de l'ordre de l'instinctif, probablement modifiés par l'hérédité, puis par l'éducation.

L'utilisation de certaines techniques chez l'enfant (et même l'adulte) permet de modifier les comportements sociaux jugés incorrects en fonction du milieu et du contexte.

Si la sa sociabilité est l'aptitude à adapter ses comportements en société, celle-ci tient des deux, de l'inné et de l'acquis.

"La sociabilité est la capacité d'un individu ou d'un groupe d'individus à évoluer en société, et à pénétrer au sein de nouveaux réseaux sociaux. Souvent déterminée par le capital social de l'agent considéré, elle est mesurée par la sociologie à l'aide d'outils sociométriques avant d'être modélisée grâce à des méthodes sociographiques telles que le sociogramme. En pratique, elle peut prendre de multiples formes, telles que la capacité à tenir une conversation, à respecter une étiquette ou à ménager la face des interlocuteurs. Elle se développe notamment par la socialisation." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociabilité )

Le charisme se situe lui à un autre niveau, il ne s'agit plus de s'adapter au milieu ou de s'y introduire, mais de le séduire pour l'influencer:

"Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Charisme ).




 anappleaday a écrit [12/05/2009 - 22h07 ]  
anappleaday

Je suis très charismatique :-D




Je m'aime. Tu m'aimes. Il m'aime. Nous m'aimons. Vous m'aimez. Ils m'aiment. (l)


 papiguy a écrit [12/05/2009 - 22h38 ]  
papiguy

et de plus modeste et fière de l'être :-D




 anappleaday a écrit [12/05/2009 - 23h54 ]  
anappleaday

je confirme :-D




Je m'aime. Tu m'aimes. Il m'aime. Nous m'aimons. Vous m'aimez. Ils m'aiment. (l)


Répondre à dannie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.