Comment faire pour dire non à quelqu'un qui en demande trop ?



dykha0093
Cette question a été posée par dykha0093, le 16/04/2008 à à 00h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Styles de vie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 zoonzoon a écrit [16/04/2008 - 01h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zoonzoon

peux tu préciser un peu?




 carter a écrit [16/04/2008 - 18h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

On n'ose pas dire non car on a peur de vexer la personne et de perdre son amitié. Or il est essentiel de savoir dire non sinon, on risque vite de faire des choses qui nous déplaisent. Pour cela, il faut savoir s'affirmer et prendre conscience que refuser, ce n'est pas détruire la relation, mais l'améliorer puisque c'est se respecter tout en respectant l'autre.

La meilleure façon de dire "non"; c'est tout simplement de dire "non" poliment et de jouer, à ce que l'on nomme "le disque rayé"; c'est à dire toujours répondre la même chose: "désolé, mais je ne peux pas le faire". Pourquoi? Parce que s'il vous demande vos raisons, et que vous donnez les vôtres (désolé, j'ai pas le temps); il peut contre-argumenter (mais t'as peut être un peu de temps libre? allez, etc).
Bref, il faut donc continuer à répéter la même chose: "désolé, mais je ne peux le faire" sans trop donner des explications ou en donner qui sont vagues (raisons personnels,sans trop de précisions) etc.) . éventuellement, pratiquez l'empathie (c'est à dire de prendre en compte les raisons de l'autre) du genre:
"je sais qu'en ce moment, tu as besoin de tel ou tel chose et que tu me vois comme un ami qui peut t'apporter une aide (empathie: on se met à la place de l'autre). J'en suis très flatté (compliment déguisé envers l'autre). Mais malheureusement, je ne peux pas t'aider."
-"et pourquoi?"
-"Désolé, mais je ne peux pas le faire. Demande à quelqu'un d'autre" et répéter la même chose par la suite quand il insiste...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Toli a écrit [17/04/2008 - 16h39 ]  
Toli

La méthode de carter est à peu près la même que la mienne.
La seule différence c'est que moi je te conseillerais d'être moins "désolé" quand tu ne peut pas ou que tu ne veux pas faire quelque chose que ton ami t'as demandé.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


Répondre à dykha0093






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.