Canon est-il un mot vulgaire ou flatteur ?



domie
Cette question a été posée par domie, le 28/09/2007 à à 18h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Styles de vie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli a écrit [02/10/2007 - 11h44] 
3 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

Carter tu pars dans des délires assez étranges...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses



 carter a écrit [28/09/2007 - 18h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

un canon est juste en Arts un ensemble de normes pour définir la beauté humaine, c'est à dire les proportions idéales de la figure humaine (canon de 8 de Léonard de Vinci versus celui de 9 de Michel-Ange). Ce devrait donc être flatteur s'il l'on vous traite de "canon"




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [28/09/2007 - 20h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

A titre d’amusement, et à celle qui s’offusquerait que tu la complimentes d’un « t’es canon, toi » ; rappelez-lui que le propre d’une flatterie est d’être fausse et que non, elle n’est pas canon…
Pourquoi ? Parce que le canon classique pour une femme correspond à une taille idéale de 8 fois la tête humaine. Or la tête humaine fait en moyenne 23 cm. Donc la femme considérée comme parfaite pour l’artiste fait 8* 23 cm soit 1 m 84. Comme la taille moyenne des femmes ne dépasse pas 1m 68, je doute qu’elle en fasse partie (à moins qu’elle soit mannequin). Donc, qu’elle soit satisfaite ; elle n’est point « canon ». Je suppose que cette révélation va la rendre plus furieuse…les femmes sont incompréhensibles…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 horse86 a écrit [29/09/2007 - 16h09 ]  
horse86

cela dépent de la maniére dont on emploit le mot. et aussi de celui qui l'emploie! si c'est un sale type qui ne parraît pas net ; ce sera vulgaire si c'est un homme d'affaire ce sera flatteur enfin moi c'est comme ca que je vois les chose.




alexandra la serveuse animalière.


 horse86 a écrit [29/09/2007 - 16h11 ]  
horse86

je ne suis pas daccord avec carter : les femmes sont compréhensibles quand on se donne la peine d'apprendre à les connaître !!! Sinon c'est vrai que nous pouvons avoir des caractéres imprévisibles !




alexandra la serveuse animalière.


 carter a écrit [29/09/2007 - 17h30 ]  
carter

Très bonne remarque Horse 86. C’est un problème classique en linguistique, c'est-à-dire dans la science du langage et des mots. Grosso modo, nous n’avons pas compris la phrase (je l’ai un peu fait express d’ailleurs) de la même façon car les mêmes mots et les mêmes phrases ont diverses interprétations possibles et plusieurs fonctions…et peuvent donc dire différentes choses tellement amusantes que les humoristes savent utiliser l’aspect comique que cela provoque dans les relations humaines.
.
A la question « Canon est-il flatteur ou vulgaire ? » un linguiste, c’est à dire un spécialiste du langage, remarquera qu’il y’a plusieurs réponses possibles en fonction que l’on se place au niveau du de contenu (parlez-vous exclusivement du mot « canon » pour ce qu’il signifie comme vocabulaire ?) ou au niveau de la relation (« canon » dans l’environnement dans lequel on vous l’a dit ?)

a) Si vous vous parlez de « canon » pour ce qu’il signifie en lui-même (c'est-à-dire son contenu. On parle de fonction « logique » de la phrase), c'est-à-dire un « modèle idéal du corps humain », alors la réponse est « oui, il est flatteur » d’autant plus que, comme canon signifie idéal, il n’est probablement pas vrai (c’est ce que je démontre avec un brin d’ironie d’ailleurs)

b) Si vous parlez de « canon » dans l’environnement quotidien, à savoir si un type vous complimente d’un « t’es canon, toi » et si vous vous posez la question « dans cette situation, le mot « canon » est –il flatteur ou vulgaire ; force est de remarquer que cela déprendra de votre ressenti (d’autant plus que le dragueur qui vous le dis ne sait peut-être pas la signification exacte du mot « canon »)…On parle de fonction « pragmatique » de la phrase.

Or, pour le logicien (spécialiste du raisonnement juste), laquelle de ces 2 interprétations est correcte ? La a) car on identifie quelque chose que par ses traits constants (la définition « canon » étant la même quelque soit la situation).
Mais évidemment, l’esprit humain utilise le langage comme fonction pragmatique et non de façon logiquelogique.

Du coup, si l’on demande « Pouvez-vous me passer le sel» à un le logicien ; il répond « oui-je peux vous le passer » sans le lui passer (vous ne lui avez pas dit : « passez-moi le sel)…

Donc Horse 86, tes remarques sont en effet très…pragmatiques !


;-)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Oxyde a écrit [01/10/2007 - 17h23 ]  
Oxyde

C'est vrai que le terme canon reflète le beau idéal en art. Alors je ne pense pas que ce terme soit péjoratif. Bien au contraire je pense que c'est tout à fait flatteur même si un peu exagéré... ;-)




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 Toli a écrit [02/10/2007 - 11h44 ]  
Toli

Carter tu pars dans des délires assez étranges parfois... cela dit tu n'a pas totalement tort. Quand à horse86 , j'espère que tu as vraiment 10 ans, cela excuserait un peu tes propos...
Et enfin je terminerais par donner mon avis personnel sans même une pointe d'ironie: Le qualification de " Canon " est à mes yeux le plus beau compliment que l'on puisse faire à une femme. ;-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Émi234 a écrit [23/06/2010 - 23h02 ]  
Émi234

Ben ça alors, vous en faites une histoire pour un truc de canon :-D!!! Pour, moi, c'est juste une personne "belle". Enfin, je l'utilise pour désigner un beau char aussi...




Répondre à domie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.