Comment rédiger un rapport de fin de stage ?



nina009
Cette question a été posée par nina009, le 08/09/2007 à à 19h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Stages.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [08/09/2007 - 19h37] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Salut! t'as plein de liens internet...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 carter a écrit [08/09/2007 - 19h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Salut!
t'as plein de liens internet dessus:
http://www.directetudiant.com/redigerRapport.asp

N'oublies pas de remercier et ton maitre de stage et les membres de ton entreprise.. Générallement, un simple rapport indique ce que tu as fait et vu au sein de ton entreprise, ainsi que ses caractéristiques (marché, historique, organigramme, etc.)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 nina009 a écrit [08/09/2007 - 20h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nina009

Merci mais en realité le prob c'est que moi j'ai pas reuni suffisament d'info pendant mon stage sur toute l'entreprise en faite mon role etait d'aider a l'elaboration d'un catalogue donc j'ai cherché des infos sur les produits et tous mais je sais pas trop de chose sur les autres activités de l'entreprise. En plus j'ai peur de ne pa reussir ce rapport parce que je dois le deposer dans une semaine et je sais pas par quoi commencer. Si vous pouvez m'aider je ne l'oublirais jamais ... ;-)




 carter a écrit [08/09/2007 - 21h25 ]  
carter

Salut!
Comme disait le chat de Chelsire à Alice: "commence par le commencement"
Logiquement, tu dois pouvoir récupérer dans ton entreprise des infos sur elle (plaquette de présentation, site internet dessus, cabass dessus). La, tu fais dans le simple: tu fais du "copié/collé" sur l'historique de ton entreprise. Mine de rien, tu auras fait ta première partie!

Quant au rapport de ton activité; tu précises ce que tu as fait, même si t'as l'impression d'avoir peu fait de choses: c'est ce que l'on te demande, c'est de raconter honêtement tes journées. Commences par l'explication de ta journée type..
Et au final, tu fais une "critique" de ce tu as fait, question de prendre de la hauteur dessus (point positif, point négatif, rtc;)

Une semaine, c'est bon et puis en typographie 14, interligne 1/2 et 3 cm de mage...ca va vite




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Chu Fu a écrit [09/09/2007 - 08h50 ]  
Chu Fu

euh, vraiment, ma Ninette : "comment rédiger un rapport de fin de stage ??" "comnent faire pour choisir un projet de fin d'études ???" et tout ça dans le domaine de la communication !!!... c'est le comble !!!... es-tu sûre d'avoir bien choisi ton cursus professionnel ???
N'y vois rien de péjoratif ni de méchant, mais, franchement, je serais un chef d'entreprise, je mettrais ton CV à la poub, une grosse croix rouge devant ton nom pour ne pas oublier de ne surtout pas t'embaucher !!!
Règle N°1 : ne pas avoir peur... d'assumer ce que l'on est ; avoir peur de ne pas réussir est l'obstacle majeur à la réussite ; le plus simple est de faire son travail du mieux que l'on peut sans s'occuper des fruits que l'on aimerait récolter, ils viendront d'eux-mêmes à maturité !
Règle N°2 : ne pas chercher à donner ce qu'on n'a pas ! Tu n'as participé "qu'à" l'élaboration d'un catalogue, pourquoi vouloir faire un dossier complet sur toutes les facettes de l'entreprise ? Dans une introduction à ton travail, tu peux la présenter dans sa globalité ; suis les conseils de Carter pour glaner quelques infos supplémentaires, mais le thème de ton rapport, c'est ce que tu as fait pendant ton stage : développe ! Là encore, je ne vais pas répéter les conseils de Carter qui sont parfaits !
Mais, bon, là, il faut te réveiller : la vie est belle et tu as de belles choses à faire... si tu arrêtes de te prendre le chou avec la peur ! Vis ta vie, met en place les graines de ce que tu veux voir pousser et ne crise pas sur ce qui foire : il vaut mieux consacrer tout son temps aux semailles et aux récoltes, plutôt que de se gaspiller à pleurer sur "je ne sais pas quoi faire !" et "j'en ai marre ça ne marche jamais !". Réfléchir aux projets et aux échecs ne doit que servir à soutenir une dynamique créative et non à pleurer sur son nombril... qui va, de toute façon, partir en couille au fil du temps ! (on n'a jamais vu personne qui vive depuis 5000 ans avec le potentiel physique et mental de ses 20 ans, sauf au cinéma !)
Carpe Diem, ma Ninette !




 Sullivan a écrit [09/09/2007 - 19h39 ]  
Sullivan

Pas d'affolement: ton référent de stage t'a peut-être donné quelques indications sur ce que l'on attend de toi, concernant ce rapport de stage. Commence par rédiger un plan auquel tu vas te référer pour la rédaction. 1) une présentation générale: la dénomination du stage , les objectifs du stage et le lieu où il s'est déroulé. 2) une présentation globale de l'entreprise, sa taille et son domaine d'activité, sa situation géographique. 3) les difficultés rencontrées et les aides et ressources dont tu as pu disposer. 4) Le projet ( la réalisation du catalogue) dans ses différentes étapes. 5) Ce que tu as pu tirer, en terme d'expérience et de compétences, de cette "immersion" dans le lieu de stage. 6) Une conclusion où tu peux faire état de ce qui n'a pas été possible mais qui laisse entrevoir que tu pourras te rattraper ultérieurement( au cours d'un autre stage ou de la vie professionnelle). Si tu remercies les gens qui t'ont aidé, ce ne sera pas de trop. J'espère que mes conseils pourront te servir.




Sullivan


 Pierre09 a écrit [10/11/2009 - 15h33 ]  
Pierre09

Je te conseille d'aller sur http://www.doc-etudiant.fr/Methodologie/Rapport-de-stage/ , tu y trouveras des exemples de rapport de stage rédigés par des étudiants mais aussi des astuces et conseils sur la méthodologie à adopter pour rédiger un bon rapport de stage ... qu'en penses-tu ?




 joly256 a écrit [13/05/2011 - 15h34 ]  
joly256

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais il y a un exemple de rapport de stage très intéressant sur

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/modele-rapport-de-stage-3374.php




 dixy122 a écrit [11/02/2012 - 17h26 ]  
dixy122

Je vous explique mon problème : j'ai fais un stage dans une pharmacie et je dois faire un rapport de stage mais je n'y arrive pas. Avez-vous des conseils ou même des exemples ?




L'erreur est humaine car l'humain est une erreur.


 Wisty a écrit [11/02/2012 - 18h38 ]  
Wisty

Bonjour dixy,

Tu commences ton rapport, par une introduction - Lieu de ton stage - Accueil de la pharmacie -
Ensuite, tu poursuis par des paragraphes -- Tu en fais un journalier, de ce que tu as appris, en mentionnant des exemples de entes de médications pharmaceutiques et dire pourquoi tu as vendu ce
produit ( sans dire les noms des personnes qui ont achetés les ordonnances), cela ressort du secret professionnel.
Tu fais un paragraphe sur le thème des préparations que tu auras dû faire.

Ensuite, tu termines avec tes conclusions de ce que ce métier peut te valoriser ( décris ton avis personnel ).

Voilà,je pense t'avoir aidé.
Bonne chance ;-)




Wisty


 Anonyme a écrit [08/03/2012 - 16h45 ]  
Anonyme

Les initiatives dans une entreprise sont souvent bien vues, mais méfiez-vous des jalousies internes : n'en faîtes pas trop, restez humble.
Toutes vos initiatives sont généralement validées par votre tuteur, attention : ne le dépassez pas dans la hiérarchie, il pourrait se sentir vexé (à juste titre).




Répondre à nina009






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.