Un salarié de club sportif doit-il payer sa licence ?



roncette
Cette question a été posée par roncette, le 07/11/2008 à à 14h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sport.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 roncette a écrit [07/11/2008 - 14h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
roncette

Bonjour,
Le salarié de mon club sportif est embauché depuis plus de 5 ans. Pendant ces 5 années il a été contraint de payer sa licence alors qu'il n'a pas pratiqué ce sport au sein du club. Son temps étant uniquement consacré à initier les membres.
Le club est une association. Cela est-il légal ? Merci




 Jazzy a écrit [07/04/2010 - 09h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Bonjour Roncette,
Le sport est une activité ludique et saine qui peut être lucratif lorsqu'il est pratiqué dans un contexte de haut niveau. On parle alors de sports, plus précisément de sportifs, professionnels.
Il faut savoir que ce secteur est parfaitement réglementé, que ce soit au niveau international ou national. En règle générale, la structure du mouvement sportif est la suivante : au plus haut échelon, on retrouve la fédération internationale, suivie de la fédération nationale puis de la ligue régionale, de la section et enfin du club sportif.
Concernant ce dernier, il se définit comme étant une structure qui encadre les sportifs et est couramment connu sous le sigle CS. Un club sportif promeut généralement une discipline sportive en particulier et dans le cas d'un ensemble ou d'une diversité de sports, on parle de club omnisports. Actuellement le club sportif, notamment les grands noms, est assimilé à une marque à part entière et adopte une structure digne d'une entreprise ou à la limite, d'une association.
En effet, on retrouve une entité dirigeante, une structure opérationnelle et les sportifs. Il faut savoir que ce schéma n'est pas impératif puisqu'il existe plusieurs modèles de structures, principalement adoptés par les clubs de petite envergure ou ceux qui proposent des services pour le grand public. Pour le cas des clubs sportifs professionnels, pratiquement tous les membres et les ressources humaines sont des salariés qu'ils soient dirigeants, encadreurs techniques, personnels du service opérationnel ou sportifs « pratiquants ».
Il faut savoir que les salariés qui pratiquent la discipline, non pas pour le plaisir, mais dans une optique de compétition doivent être dotés d'une licence.
Concernant justement ladite licence, son obtention, autrement dit son acquisition par le titulaire, est payante mais seul le règlement intérieur du club peut déterminer qui du salarié ou du patronat doit s'acquitter de la somme y afférente.




Répondre à roncette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.