Est-ce que selon vous les plantes ont une âme ?



faboilito
Cette question a été posée par faboilito, le 29/10/2013 à à 17h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elior a écrit [29/10/2013 - 18h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elior

L'âme est un principe spirituel de l'humain ! Pour moi, il faut donc croire en une religion, c'est une pensée de l'homme. Alors d'autres êtres vivants comme les animaux, peuvent t'ils avoir une âme ? Quant aux plantes qui sont aussi vivantes, qui pourraient dire qu'elles ont une âme ! Les plantes peuvent t'elles avoir des pensées comme les êtres humains. A moins de croire que tout ce qui est vivant a une âme, pour ma part je ne le pense pas.




 faboilito a écrit [29/10/2013 - 19h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
faboilito

mais comment le savoir,comment savoir que les plantes ne pensent pas,il y a pourtant plusieurs études qui tende à prouver le contraire ,par exemple ,une expérience,un homme met du riz cuit dans deux récipient ,il met une étiquettes "je t'aime" sur un récipient et "je te hais" sur un autres récipient .Le riz "je t'aime" pourrie moins vite que le riz "je te hais" .L’expérience à été faite plusieurs fois avec toujours des résultat similaire ,ce qui tend a prouver que les végétaux réagissent aux "intention"(ou comme certain disent les ondes).




 faboilito a écrit [29/10/2013 - 19h27 ]  
faboilito

sans oublier les gens qui parle avec les arbres .




 Iwashi a écrit [29/10/2013 - 22h46 ]  
Iwashi

:-D
Cette bonne vieille expérience du riz. Tu as essayé de la faire ? Parce que moi oui, et OH SURPRISE, ça ne marche pas du tout.
Avant de te demander si les végétaux ont une âme, demande toi plutôt ce que c'est vraiment, et si toi même tu en as une.




 faboilito a écrit [29/10/2013 - 23h36 ]  
faboilito

Pour moi l’âme c'est l'essence de l’être ,ce qui nous différencie des machines ,l’âme c'est les émotions,les sentiments ,les ressentie ,et la conscience d’être .




 faboilito a écrit [29/10/2013 - 23h36 ]  
faboilito

et oui J'AI UNE ÂME




 elior a écrit [30/10/2013 - 06h50 ]  
elior

Bonjour faboilito, je pense que tu confonds ce qu'est une âme par rapport à l'esprit. La définition de l'âme est la suivante : C'est un principe des qualités morales, de la conscience, de l'humanité d'un être. Donc peux tu affirmer qu'une plante a des qualités morales ? A t'elle une conscience ? Une humanité ! Non, je ne pense pas que l'on puisse l'affirmer. Les vrais scientifiques, ne l'affirment pas, donc ce fait de penser se raccroche bien a des croyances spirituelles. Les plantes n'ont qu'une vie organique, les plantes ne pensent pas, elles ont tout au plus un instinct naturel pour vivre et survivre, ont t'elles comme l'homme conscience de leur avenir ? Je ne pense pas ! Quand tu répondras à cette question, tu comprendras, je pense ce qu'est l'âme et la différence entre l'âme et l'esprit réel d'un cerveau humain qui pense sans arrêt et d'une plante qui est végétative. L'âme n'est que spiritualité. Le reste pour moi n'est que littérature de bazar.... des discussions trouvées sur internet et qui n'ont aucun fondement, ni véracités établies. J'espère que tu répondras aux questions que je t'ai posé, à savoir une plante ou un arbre a t'elle (t'il) des qualités morales, une conscience, une humanité ? ;-)




 faboilito a écrit [31/10/2013 - 17h30 ]  
faboilito

Mais comment savoir si elles pensent vu qu'on ne peut pas les faire parler ?




 elior a écrit [31/10/2013 - 17h51 ]  
elior

Bonsoir, As tu lu ma réponse ? car tu continues à reposer une question, sans répondre a ce que les autres te demandent ! Tu tiens en fait un monologue...ou un dialogue de sourd. Réponds à cela "une plante ou un arbre a t'elle (t'il) des qualités morales, une conscience, une humanité ?" quand tu répondras à cela tu comprendras peut être, qu'une plante ou un arbre ne peuvent pas avoir d'âme. :-)




 faboilito a écrit [01/11/2013 - 17h16 ]  
faboilito

des qualités morales je pense pas ,mais une conscience pourquoi pas ,je sais pas si ta compris mais ma question était enfaîte ,tu demande si je pense que les arbres ou les plantes ont une conscience,on peut pas savoir ce que les plantes pensent on ne peut donc pas affirmer qu'elles ont une conscience ,mais peut on affirmer qu'elles n'on en pas ? Je ne pense pas ,sa ne veut pas dire que quelque choses ne s'exprime pas qu'elle est sans conscience ,si une personne est sourde et paralysé elle ne pourra pas s’exprimer mais sera-t-elle forcement dépourvu de conscience ?




 elior a écrit [01/11/2013 - 18h04 ]  
elior

"si une personne est sourde et paralysée elle ne pourra pas s'exprimer mais sera-t-elle forcement dépourvu de conscience", non bien sur - Mais tu peux pas comparer un humain et une plante ou un arbre ! l'humain possède un sens moral, un jugement de valeur de ses propres actes, c'est ca la conscience, une personne sourde, aveugle, paralysée, comme tu dis, garde sa conscience, son humanité, son sens moral, ses croyances, car elle est apte à penser, à croire en Dieu, si elle possède une religion, donc dans ce cas, elle a une âme. Tu ne peux pas transposer le règne animal dont fait partie l'homme et le règne végétal, dont font partie les plantes et le règne minéral. Maintenant si tu veux croire qu'une plante ou un arbre pense, a une âme, un cerveau.... pour ma part, ca ne dérange nullement. Mais maintenant faboilito, ne mange plus de légumes, salade, tomates, persil, cerises, pommes, poires, etc... car tu vas les faire souffrir et mourir, et tu auras leur mort sur la conscience, car toi tu en as sans doute une ! :-D




 Zoziau a écrit [13/01/2014 - 19h10 ]  
Zoziau

Je ne crois pas que les plantes aient une âme, car je ne crois pas en l'âme (ni en un dieu unique, ni en le Bien et le Mal comme valeurs absolues)

Par contre, je crois que tout a un esprit, depuis l'atome jusqu'à au plus complexe des êtres vivants. Un esprit pour chacune de nos cellules, un esprit pour chaque brin d'herbe, mais aussi un esprit pour tous les brins d'herbe, et un esprit pour l'espèce humaine toute entière... L'esprit de l'eau et l'esprit de la rivière, l'esprit de l'Océan et celui de la vague qui roule... l'esprit du grain de sable, l'esprit de la plage et celui du château de sable ...

Des esprits qui se combinent et se fondent au gré de la naissance et de la mort, de la construction ou de la destruction...




Zoziau, brûleuse de fond de chaudron, cueilleuse d'herbes de Provence, super manche (à balai) au foyer, griffonneuse de grimoire à ses heures...


 Amairy a écrit [23/05/2014 - 15h41 ]  
Amairy

Est-ce que les plantes une âme ? Je pense que oui, tout comme l'homme, les animaux, les plantes ainsi que les mineraux(nos ancêtre ne croyaient-ils pas en Gaïa?) Plusieurs expériences ont prouvé que les plantes pouvaient calculer, elles possèdent donc une forme d'intelligence(esprit). L'âme est pour moi autre chose, c'est plus l'énergie vitale de quelque chose. Maintenant que j'ai fait la séparation... Petit cours d'histoire. Saviez-vous qu'il y a déjà eu deux grands procès ? Le premier devait déterminer si la Femme avait une âme et le deuxième si les noirs avait une âme. Pourquoi cette différence entre l'Homme et la Femme, entre les Blancs et les Noirs ? Pour ceux qui croient en Dieu... Si ce dernier existe, pourquoi aurait-il réservé l'âme à l'Homme Blanc ? Nous sommes tous vivants pourtant...Homme, Femme, Animal, Végétal et Minéral




La capacité de réflexion est la plus belle qui soit. Ne l'utilisez pas à mauvais escient.


Répondre à faboilito






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.