Qu'est-ce que la spiritualité pour vous ?



alex
Cette question a été posée par Alex, le 06/04/2007 à à 11h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missharper a écrit [06/04/2007 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

D'après moi, la spiritualité n'a strictement rien à voir avec la religion. Pour moi, la spiritualité, c'est quelque chose qui ne s'explique pas. C'est un état qui nous dépasse, c'est croire en quelque chose ou quelqu'un qui existerait dans un endroit où à première vue il n'est pas. La spiritualité fait partie de chacun de nous, en tous cas à chaque fois qu'on a besoin de se ressourcer et de faire un point sur qui on est.




 faty a écrit [06/04/2007 - 19h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
faty

pour moi la spiritualité n'a rien en commun avec la religion. La spiritualité est un ressenti très profond qui ne s'explique pas, c'est également avoir la foi, croire en Dieu. Nous serons tous je crois confronté à ce phénomène un jour ou l'autre, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on se trouve, et surtout lorsque l'on se pose des questions existentielles : qui est-on pourquoi sommes nous sur terre, avons nous une mission...




 tounsredac a écrit [06/04/2007 - 19h42 ]  
tounsredac

La spiritualité, vaste sujet. C'est de la philosophie pure. C'est une recherche de bien-être, un échappatoire. S'intéresser à la spiritualité implique le détachement de cette vie matérielle et de tout ce qu'elle représente. Dépasser les frontières du réel pour se convaincre que le cerveau peut être utile à d'autres tâches que les préoccupations quotidiennes...




 patatrak a écrit [15/04/2007 - 12h28 ]  
patatrak

Pour ma part je dirai que c'est un état de conscience élevé que suscitent la réflexion, l'introspection, la méditation, l'interrogation et une connaissance particulière de l'âme humaine. Peut-être est-ce un domaine plus spécialement dédié au monde religieux, mais au train ou évolue le monde physique, matériel, la spiritualité avec ses déviances va (sans doute) occuper une place de + en + importante à l'avenir. J'ose le penser.




 Gabrielle a écrit [21/05/2007 - 17h57 ]  
Gabrielle

Pour moi la spiritualité c'est quelque chose de très personnel que l'on ne doit pas forcément partager avec les autres. C'est avant tout un moyen de se connaître et méditer sur soi même. Nombreux sont les personnes qui pensent que la religion et la spiritualité sont liées. Mais pour moi ça n'est pas le cas. Je ne pense pas que la spiritualité puisse faire du tort à qui que ce soit. Au contraire c'est un moyen de réfléchir sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entourent sans porter préjudice à qui que ce soit. C'est une échappatoire qui peut aider à se recentrer sur soi-même et aider à se recentrer...




 spoirier a écrit [24/12/2008 - 13h49 ]  
spoirier

La spiritualité, j'en suis revenu :( . Trop de conneries ont été dites et faites en son nom :-o , et bien malin qui trouvera une forme de "spiritualité" vivable sur terre qui pourra valoir sans honte un nom aussi grandiloquant et soit exempte de tous ces travers. Pour moi il ne peut y avoir d'authentique, que d'une part la réflexion logique et scientifique sur la vie et le monde (y compris admettant l'hypothèse de l'existence d'une vie après la mort, ce qui n'en fait pas moins une pratique de réflexion de forme purement rationnelle même si son objet ne l'est pas), d'autre part diverses autres pratiques suivant les besoins, mais chacune à sa place et sans prétention déplacée, surtout pas à accaparer des grands noms tels que "spiritualité" ni "vérité" (ce dernier étant à laisser à la pensée rationnelle). http://spoirier.lautre.net/philo/spiritualite.htm

Je considère aussi les mathématiques et la physique théorique, si on les aborde par le bon pied (ce qui n'est hélas guère le cas dans le système scolaire et universitaire actuels), comme des activités finalement bien plus "authentiquement spirituelles", pour autant qu'une telle expression puisse avoir un sens, que la plupart des pratiques qui ont revendiqué un tel qualificatif.




Répondre à Alex






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.