Pourquoi les gens sont-ils si compliqués parfois très méchants, alors que la vie pourrait être si douce quand il n'y a pas de soucis ?



chounette42
Cette question a été posée par chounette42, le 27/07/2007 à à 22h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Vianvian a écrit [28/07/2007 - 01h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Eh bien, qu'y a-t-il, Chounette 42 ? 8-O

C'est vrai que trop souvent, malheureusement, l'agressivité est de mise chez certaines personnes dès qu'elles se sentent contrariées. Ces personnes-là ont adapté ce mode de vie en société : l'attaque pour toute défense. Ou plutôt, la contre-attaque par anticipation d'une attaque. C'est un moyen stratégique, bien que irréfléchi pour la grande majorité des personnes concernées, pour être sûr de garder le dessus.




Vian²


 Vianvian a écrit [28/07/2007 - 01h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Connaissez-vous la dialectique du Maître et de l'esclave ? C'est une théorie qui affirme que dans une conversation duelle, nous jouons tour à tour le rôle du Maître et celui de l'esclave, à savoir de celui ou celle qui domine et de celui ou celle qui est dominée.

Celui qui s'excuse sincèrement est nécessairement l'esclave, celui qui gronde l'autre est obligatoirement le Maître. Une dispute, c'est un combat où chacun essaie de faire de l'autre son esclave, que ça passe par l'argumentation ou par l'insulte.
Mais cette théorie s'applique aussi hors conflit, où l'enseignant doit rester le seul Maître dans la classe, le parent, l'animateur de centre aéré, le médecin, etc.




Vian²


 Vianvian a écrit [28/07/2007 - 01h21 ]  
Vianvian

Nous rentrons tous dans la dialectique du Maître et de l'esclave, et le but pour chacun est de s'affirmer le plus possible pour sauver ce qui nous reste d'amour-propre.

Hélas, la vie est parsemée de conflits, et il n'y a que comme cela que l'on avance. C'est le prix à payer pour gagner en expérience et en maturité. Il est rare de voir un couple prospérer sans avoir jamais de dispute, et un enfant ne pourra jamais apprendre s'il n'est pas confronté à la dure réalité - ce qui ne peut s'opérer sans un conflit, au minimum intérieur.

Nous ne pouvons faire autrement...
"Alors c'est ça, l'enfer ? Je n'aurais jamais cru ! Vous vous souvenez, le souffre, le bûcher, le gril... Ah, quelle plaisanterie ! Pas besoin de gril : l'enfer c'est les autres !" (Huis Clos, Sartre.)
Voilà qui ne vous réconfortera pas, j'en ai bien peur - et je viens de m'en rendre compte... Mais Joseph Garcin dit vrai. Et ne vaut-il pas mieux en être prévenu ?




Vian²


 chounette42 a écrit [28/07/2007 - 12h16 ]  
chounette42

merci, vianvian pour ta théorie, c'est vrai qu'elle ne me soulage pas beaucoup, mais il est toujours agréable de savoir que des personnes s'intéressent à mes états d'âme. Il y a bien trop longtemps que je joue le rôle de l'esclave, mais avec l'âge j'arrive doucement à me faire écouter et à dire ce qui m'est de plus en plus insupportable d'accepter... mais qu'est ce c'est dur!!! mais aujourd'hui mon moral va mieux. merci encore pour tes gentilles paroles




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Chu Fu a écrit [28/07/2007 - 17h20 ]  
Chu Fu

Parce qu'il est impossible de ne pas simplifier :

(désir + volition)
+ perception fausse du monde (illusion d'un soi, d'un ego séparé du reste du monde)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
= discrimination, idées figées sur ce que doit être le monde
= jugement
= certitude d'être en danger face au reste du monde, en guerre contre lui
= conflits

Le Bouddha - 500 ans avant JC




 Chu Fu a écrit [28/07/2007 - 17h28 ]  
Chu Fu

Oui, Vian ², c'est un moteur, celui de la souffrance, cette mayonnaise que nous faisons monter tout seuls, simplement par ignorance : prendre le temps du recul, du regard et de la réflexion, ça fait tomber la mayonnaise et mène peu à peu à un coeur plus paisible, à un regard moins dupe ! On appelle ça la sagesse, et c'est exactement l'opposé des comportements sociaux actuels. En ces temps perturbés, rien d'autre à faire que de se retirer à l'intérieur de soi, de protéger et développer la sagesse




 dali a écrit [28/07/2007 - 19h57 ]  
dali

certaines personnes sont parfois méchantes et préfèrent les soucis parce que cela alimente leur vie,certaines se sentent mal à l'aise si le compliqué ne les fait pas vivre.Je dirais que la méchanceté chez certaines personnes qui tentent parfois à rabaisser ceux ou celles qui connaissent une vie sans embarras parce les gens sont jaloux.Les sentiments que l'on a par rapport aux autres jouent dans le choix du comportement"pourquoi eux et pas moi";pour ma part,il faut être gentil certes mais ne pas se faire avoir,savoir à qui l'on donne sa confiance même si c'est difficile,on peut tôt ou tard savoir qui nous veut du bien ou du mal.Ne pas se prendre la tête,je pense qu'avec le temps ,on évolue autrement ,ça permet de prendre des distances et de réfléchir différemment à propos de la vie




 dali a écrit [28/07/2007 - 20h04 ]  
dali

la vie sans souci,je ne sais pas si cela existe;quoiqu'il en soi,même si parfois on est en conflit,il y a toujours quelqu'un qui nous est cher qui prendra sûrement le temps d'écouter sans arrières pensées .ET écouter c'est ce qui manque à certaines personnes,essayer de comprendre la vie ,tout simplement.LA DOUCEUR DE LA VIE COMMENCE PAR LE SOURIRE




 joall a écrit [28/07/2007 - 23h53 ]  
joall

Bonsoir "Chounette.42"
Je crois que nous avons été très nombreux un jour à se poser cette même question. Pas forcément avec les mêmes termes. C'est je pense parce que nous étions (ou sommes, ou serons) dans des moments difficiles. Et j'espère sincèrement que ce ne soit pas le cas pour toi, du moins dans une mesure trop extrême.
Mais quel débat tu as lancé ! ! ! Si certains sont foncièrement mauvais (si si, il y en a), d'autre peuvent avoir mis des mécanismes de défense.
Alors doit on réagir à cela en sortant les boucliers, les lances et les dragons ? Doit-on s'enfermer dans sa tour d'ivoire ou courber la tête comme une pauvre poule devant le rapace ?
A mon sens, en avançant simplement dans la vie, on peut prendre juste un peu de recul. Et peut être comme tu le fais, avoir assez confiance en toi et aux autres pour lancer ainsi une telle question et en attendre une réponse....
Prendre des moments pour "rentrer en soi", "se révéler", définir ses priorités, faire ses choix et les assumer... Tout un programme...
Attendre d'être entendu c'est aussi savoir écouter les autres.
Etre bien entouré c'est aussi savoir choisir.
Un sage chinois a dit un jour :"Des amis et des livres, ais en peu, mais des bons."
Pour ma part, j'ai pu constater que renforcer en soi même la partie belle que nous avons, permet de se rendre plus fort face à la méchanceté des autres. Bien sûr, cela n'évite en rien d'être le sujet d'attaques, de conflits, d'erreurs.
Mais tout du moins, de garder tête haute et de mettre en avant ses propres valeurs de bonté et de justice. Utopique certes car cela n'empêchera jamais un "c.." d'être un "c.." (oups, excusez l'écart de langage). Mais au moins de peu à peu faire le tri autour de soi et de ne conserver que ceux qui nous sont vraiment chers car ils sont alors ceux qui le méritent.
A ce titre, j'aime beaucoup la petite fable de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... A méditer peut être ?




joall


 dinaaa a écrit [06/09/2007 - 19h01 ]  
dinaaa

cette question est bien compliqué! des etres sont devenues mauvais car ils se sont trouvé des excuse pour justifier leurs actes ( ils ont vécu ds un milieu hostile ou bien famille hostile ou je ne c koi d'autres) pour se suporter eux meme et ont fini par tomber ds la non sensibilité cela sont des etres vraiment mauvais et ils n'ont pas assé de sensibilté pour voir la souffrance qu'ils causes et tombent ds la perverssion et les autres qui n'en on pas conscience (ils vous diront c pour ton bien! et diront souvent qui aime bien chatie bien ... tu parles!!) pourkoi ? car ce sont des gens qui n'ont plus d'espoir et qui ne croit plus en rien a par la dureté sans doute croivent ils que l'amour est fait juste pour des gens faibles et ne merite aucune attention! 8-O




 dinaaa a écrit [06/09/2007 - 19h16 ]  
dinaaa

mais bien souvent ils ont du mal a controler leurs emotions (colere, mechanceté) ils snt comme des petits enfants qui ne savent pas comment se comporter avec leurs emotions negatives avec les autres; alors ils preferent jouer a qui ecrase l'autre plutot que d'admettre qu'ils ont un serieux besoin d'apprendre a s'eduquer ds le plan emotionnel !




 Anonyme a écrit [15/04/2012 - 11h41 ]  
Anonyme

l'intelligence est la base de tout redevenons idiots voir tres ignares dans ce cas on retrouvera le monde initial mais dans quel piteux etat nous serions la mechanceté est liée a l'intelligence d'adaptation on y peut rien si tu es gentil tu n'as rien compris si tu es mechant vicieux et tout et tout tu reussis c'est comme ca - vois ton president et tous les gens qui sont bien placés dans nos sociétés sont tous trés mechants je veux redevenir béte et idiot pour ne pas savoir cherches et tu ne trouveras que betise et mechancete dans ce monde pour toi il faut voir si tu es intelligente ou bete dans ce cas la tu sauras pour toi car evidemment on est tous le diables d'un autre bonne vie a tous cette question est idiote elle n'a pas de reponse !




Répondre à chounette42






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.