La philosophie a-t-elle évolué au cours du temps ?



titoo
Cette question a été posée par Titoo, le 18/09/2007 à à 14h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Carcarax a écrit [20/09/2007 - 17h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

Petites corrections ...
Qu'entends tu par La philosophie a telle évoluée au cours du temps ? La question porte sur
la philosophie en tant que science ou sur les thèses développées par celle ci ? C'est à dire
sur la méthodologie employée pour arriver au fins qu'elle se propose ou sur les résultats qu'a produit son application au cours des ages ? Je ne sais pas si on peut englober la méthode et ses fruits en un tout. On peut bien sur arguer que la méthode influe fortement sur le résultat. Je ne propose pas de réponse car ce serait folie de ma part mais ta question m'interpelle. En y réfléchissant bien je ne saurais dire si la philosophie représente en fait une "méthode du bien penser", un ensemble de notions et de connaissances ou même un agglomérat des deux. Je dirais qu'à mon sens au moins les "thèses philosophiques" ont évoluées car il est difficilement concevable qu'un Platon puisse développer les même idées qu'un Sartre qui s'appuie sur une multitudes de notions non connues de son homologue pour raisonner. Je pense également
que le philosophe en tant que produit d'une époque, d'une culture et d'une histoire personnelle, est déjà inconsciemment conditionné par ceux ci et ne saurait jamais assez se départir des éléments qui ont alimentés son intellect pour produire une thèse qui ne soit quelque peu esclave de préjugés. Ce qui revient a dire je pense que tout philosophe qui pratique son art transforme déjà la philosophie é reconnaître qu'il y a des conceptions qui échapperaient en quelque sorte au temporel et resteraient comme des règles a jamais fixées, je vois guère la philosophie rester statique sans succomber.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Caranvan a écrit [21/03/2013 - 14h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caranvan

La philosophie est en constante évolution selon moi. A partir du moment où l'on étudies et qu'on rebondit sur les travaux philosophiques des gens du monde entier, on peut toujours dire que la philosophie évolue.
Par ses méthodes elle reste toujours au même point mais dans sa manière d'approcher certains sujet, nul doute qu'elle évolue et qu'elle continuera d'évoluer.




 Anonyme a écrit [09/04/2013 - 15h35 ]  
Anonyme

C'est drôle mais moi je trouve que c'est l'inverse et que la philosophie rend tout vieillot, limite réac.
C'est quoi un philosophe aujourd'hui ? C'est quelque chose qui n'existe plus.
Quand je vois les gens qui font de la philosophie à la télé aujourd'hui j'ai juste envie de gerber, c'est n'importe quoi et en plus ils se prennent pour des lumières.
Je trouve que l'époque à eu raison de la philosophie et que ça appartient maintenant au passé.
Et puis à quoi ça sert la philosophie de toute manière ? :D




Répondre à Titoo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.