Est-il normal que les cloches des églises martellent nos journées ?



pivoine77
Cette question a été posée par pivoine77, le 17/09/2007 à à 16h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carole16 a écrit [15/11/2007 - 12h19] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carole16

salut, moi je vie dans un village et je suis à cote d'une...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carole16 ]



Réponses



 pivoine77 a écrit [17/09/2007 - 16h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
pivoine77

Je respecte toutes les religions mais j'avoue que les cloches des églises dérangent beaucoup de monde. Que ce soit sur le lieu de travail ou bien d'habitation, il s'agit d'une véritable pollution sonore. Les églises nous imposent d'entendre leurs cloches. Est-ce bien normal dans un pays qui se dit laïque et respectueux de toutes les religions? Encore un privilège qu'il serait bon de remmettre en cause.




 Mana a écrit [17/09/2007 - 17h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour pivoine77.
Et bien je dois dire que de mon côté le son de cloches des églises proches ou lointaines ne m'a jamais dérangé, je ne trouve pas qu'elles sonnent si souvent que cela. En plus j'aime bien les entendre ça m'apaise..... :-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Ley a écrit [17/09/2007 - 17h50 ]  
Ley

C'est marrant je ne me suis jamais posé la question de savoir si les cloches des églises martèlent nos journées ou non. Mais je dois avouer qu'ayant grandi à la campagne, le son des cloches est une chose que je trouve particulièrement agréable !!!




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 pivoine77 a écrit [18/09/2007 - 14h16 ]  
pivoine77

Merci pour vos commentaires. Je crois qu'effectivement tant qu'une chose ne nous dérange pas, on ne la remarque pas. Mais je reconnais que les cloches à la campagne sont plus agréables qu'à la ville.




 cochise_fr a écrit [19/09/2007 - 03h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur c'est normal.
D'abord parce que nous sommes un pays catholique, où l'église pendant longtemps était liée à l'état. En dehors de leur fonction religieuse d'appel à la messe, à la prière, aux rites divers dont elles annonçaient la célébration, les clochent ont pendant des siècles rythmé la vie des campagnes et des villes en donnant l'heure, permettant ainsi d'adapter le travail et la vie au gré des battements entendus.
A l'heure des techniques modernes, cela fait un peu désuet, mais garder quelques traditions vivantes permet de conserver ses racines au sol au lieu de les retrouver en de environnements virtuels.
L'église étant maintenant séparée du pouvoir, du moins officiellement, il est vrai que la multiplication des religions présentes pourrait faire voir cette manifestation comme disproportionnée comparée aux manifestations publiques audibles des autres religions. L'équité voudrait que l'on entende autant l'appel du muetzin que les cloches du matin..... ou que l'on interdise les deux... et les autres. la France est elle prête à cela, j'en doute.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carole16 a écrit [15/11/2007 - 12h19 ]  
carole16

salut, moi je vie dans un village et je suis à cote d'une église en ce qui concerne les cloches la journée passe mais la nuit !!! chez moi elles sonnent toutes les heures et 2 fois plus la demie heure je voudrais bien dormir en paix!!!! ras la casquettes des cloches la nuit car la liberté de chacun s'arrête la ou commence celle des autres!!!!! et je peux vous dire que quand sonne minuit c'et 24 coups de cloches!!!je pense que ce n'est vraiment pas respecter son prochain!!!!




 shunmp3 a écrit [28/02/2010 - 13h53 ]  
shunmp3

Franchement si ça ne tenait qu'a moi, je démonterais toutes les cloches et tous les systèmes électroniques modernes qui produisent ces sons glauques..
-De un: cette fréquence sonore est des plus irritante pour moi et je ne pense pas être le seul.
-De deux: dans un pays qui se déclare Laïc, c'est faire preuve d'une hypocrisie sans masque et cela révèle donc un grave problème de manque de respect et de 'foutage de gueule' .. La liberté de culte j'adhère mais faire sonner des cloches de manière aussi répétée relève du Tic Obsessionnel Compulsif, et personnellement mon 'culte' c'est de ne pas en avoir, j'adorerais voir ce rien du tout respecté.. et ne pas me voir imposer le culte des autres. De base. C'est en plus une forme de pollution sonore, comme si il n'y avais pas déjà assez de boucan.. Et puis franchement..
-De trois: Je veux bien que ça ait eu une utilité à un moment donné, pour donner des repères temporels ou je ne sais quoi d'autre mais là? Aujourd'hui? C'est devenu fondamentalement inutile, à part cette vocation à emmerder, parce que cet objectif là est bel et bien atteint.
Il fallait que ça sorte.. Et il y aura sûrement des répliques..




Unifier pour mieux vivre ensembles.


 Philolomene a écrit [02/08/2011 - 21h21 ]  
Philolomene

Les cloches sont horrible a supporter. A Laroque d'Olmes petit village Ariègeos, il y a trois clochers pour les catholiques. Ils ne respectent personne, a commencer les riverains qui doivent supporter jusqu'a 2400 coups de marteaux sur une cloches en ferraille. Et cela dans des milliers de villes et villages en France. Imaginez qu'en plus de la secte, les protestants, Orthodoxes, Bouddhistes et autres s'y mettaient. Que les riverains soient gênés, que les bébés pleurent en réveillant brutalement, que ceux qui travaillent ne puissent se reposer et qu'il fasse chaud impossible d'ouvrir les fenêtres. Une telle méchanceté c'est ce qui caractérise ses gentils petits curés cathos. Germain




 Philolomene a écrit [02/08/2011 - 21h26 ]  
Philolomene

Il faudra bien que les riverains persécutés par ses horribles bruits de ferraille s'organisent pour faire valoir au respect de ceux-ci. Certains Maires s'en fichent, d'autres sont approchés par les commerciaux curés de la secte et n'osent bouger quel courage messieurs les maires. Je sais que les intégristes font peur, mais il faut les arrêter.




 Anonyme a écrit [16/09/2012 - 21h17 ]  
Anonyme

Moi je ne suis pas d'accord, beaucoup de gens ne sont pas comme ça. La france est Laïque, mais catholique depuis des centaines d'années, les cloches ont toujours ou le droit de sonner! les cloches sont la avants vous! donc si vous n'êtes pas content, faite une pétition, dans un village, seule 5 personnes sont contres, les autres vous vireront du village! car on annonce les enterrements, mariages avec! ;-)
Cordialement




Répondre à pivoine77






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.