Différence entre athée et agnostique ?



pumba
Cette question a été posée par Pumba, le 31/08/2009 à à 11h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chantal D a écrit [31/08/2009 - 12h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Bonjour, la différence entre un athée et un agnostique, l'agnostique pense que la connaissance des phénomènes métaphysiques, comme l'existence de Dieu, est impossible, car ses phénomènes échappent à toutes formes de démonstration expérimentale. L'esprit humain est limité à l'absence de toute forme de preuve. Un Athée, pense que Dieu ou tout autre forme de divinité n'existe pas. L'Athée affirme que l'éxistence de toute représentation de Dieu ou transcendance n'existe pas. L'Athée ne croit pas en Dieu. Un agnostique, ne sait pas, il ne peut se prononcer sur une quelconque existence, il ne sont pas opposé à l'existence d'une force supérieure mais ne peut rien dire à la compréhension de l'existence du monde.




 domie a écrit [31/08/2009 - 16h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Heureusement, il n'y a pas de guerre de religion entre l'agnostique et l'athée. ;-)




bonjour à tous les Web librers


 Toli. a écrit [31/08/2009 - 17h51 ]  
Toli.

C'est un peu plus compliqué car l'agnostique peut, ne pas croire en Dieu, mais penser que le doute est possible sur la présence d'une forme d'énergie ou même de l''énergie de l'Homme lui-même. En résumé, l'athée est persuadé que Dieu n'existe pas et réfute toute démonstration ou tentative de démonstration de l'inverse, le croyant est persuadé que Dieu existe selon sa religion et ses principes. L'agnostique lui, est entre deux chaises car il peut très bien concevoir des expériences spirituelles hors du corps par exemple donc des phénomènes métaphysiques : par exemple les récits du passage de la vie à la mort et le fait que l'esprit surmonte le corps au moment de son départ sans pour autant accepter le principe d'un Dieu qui a tout créé et qui gouverne tout.
En tout cas, il est vrai que les athées et les agnostiques sont beaucoup plus pacifiques que les religieux absolument persuadés qu'ils ont raison sur le bien, le mal, les règles, la morale, etc.
Le problème de l'agnostique est celui du doute. Dans le cas de l'athée et du religieux, c'est assez simple car ils sont tous deux persuadés qu'ils ont raison.




 ftm_bi_végét a écrit [01/09/2009 - 01h55 ]  
ftm_bi_végét

Bonjour / Bonsoir Pumba,
une personne athée n'accordera aucune foi à l'existence d'un Dieu ou d'une Déesse ou de Dieux ou de Déesses. Puis que c'est le 'a' privatif du Latin en position de préfixe et le -thée de la langue recque le dieu. Donc sans ieu littéralement.
Alors qu'une personne agnostique accordera sa foi à l'existence d'un Dieu, d'une Déesse, de Dieux, de Déesses mais refusera un endoctrinement religieux (pas d'affinités avec une 'communauté' religieuse définie, pas de lien avec une religion). Ici nous retrouveons le 'a' provatif latin mais pour la suite du mot, hmm je ne saurais dire...




 Toli a écrit [01/09/2009 - 09h25 ]  
Toli

"Alors qu'une personne agnostique accordera sa foi à l'existence d'un Dieu, d'une Déesse, de Dieux, de Déesses..."

Pas vraiment ftm.
L'agnostique pense qu'on ne peut affirmer l'existence ou la non-existence d'un ou de plusieurs dieux. Cela dit, il est vrai que cela n'empêche pas certaines personnes agnostiques de se rapprocher plus ou moins d'une religion ou d'une croyance qui s'y apparente.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 ftm_bi_végét a écrit [03/09/2009 - 11h43 ]  
ftm_bi_végét

@ Toli :
merci bien pour la nuance qu'apporte ta réponse,
ça me permettra de la connaître dorénavant.

Bonne journée.

+




 Anonyme a écrit [13/05/2012 - 14h29 ]  
Anonyme


Pour moi, être agnostique c'est le faite de ne pas donner crédit au concept de dieu, or athée c'est ne pas croire en dieu mais admettre "l'existence" du concept.




 Anonyme a écrit [28/01/2014 - 02h37 ]  
Anonyme

l'agnostique et l'athée peuvent se rejoindre dans certaines logique, mais pas avec un croyant.




Répondre à Pumba






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Agnostique : définition




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.