Croyez vous en l'exorcisme ?



leovolcano
Cette question a été posée par leovolcano, le 30/06/2008 à à 10h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Naruto a écrit [30/06/2008 - 11h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Naruto

Non c'est du grand n'importe quoi !




 carter a écrit [30/06/2008 - 11h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Ca dépend de la réponse suivante :
-« vous croyez-vous possédé ou atteint de schizophrénie ? » Car certaines formes de schizophrénies possèdent des symptômes proches de ce que les anciens appellent « la possession démoniaque ».
Si le malade me répond alors « possédé » ; je parie volontiers ma chemise qu’un exorcisme lui fera le plus grand bien afin de lui ôter sa souffrance psychique ; bien que la psychiatrie classerait ce patient dans la rubrique « schizophrénie » (quand un fou se prend pour Napoléon ; on rigole tous. Mais s’il se prenait pour le Diable ou se disait atteint de possession ? Un frisson nous parcourait l’échine ; mais c’est pourtant la même pathologie : la schizophrénie).

Est-ce de ma part un renoncement à l’esprit rationnel que d’être nuancé ?
Pas vraiment. Les psychiatres savent que les patients élaborent ce que l’on nomme une « théorie du changement », c’est à des pistes pour se soigner de sa propre pathologie. Tout malade développe des idées possibles quant à la méthode de guérison qu’il lui faudrait appliquer… Certains peuvent alors indiquer que la méthode de guérison qui leur paraisse la plus fiable est l’exorcisme…L’intelligence du psychiatre sera alors de l’appliquer, malgré son scepticisme. S’il se croit possédé ; mieux vaut faire appel au prêtre car l’approche religieuse entre dans la « carte mentale » du patient ; dans sa vision des choses et ce sera sans doute le moyen le plus simple pour le guérir…on pourrait toujours le soigner aux neuroleptiques mais ce serait-ce pas plus long… L’ironie est donc que le nec plus ultra de la biochimie risque d’être moins efficace qu’un rituel rétrograde.
Mais la vérité est autre : l’homme guérit en donnant du SENS à sa maladie …

En un mot, si vous croyez au Diable, il y’a de fortes chances pour qu’il vous fasse misère. Les démons ne tourmentent que ceux qui ont la naïveté de croire en eux…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Baba a écrit [30/06/2008 - 12h24 ]  
Baba

Pourquoi chercher les complications Carter dis que Lucifer n'existe pas et puis c'est tout ! Tu dois nous faire une dictée de mots difficiles a chaque commentaires !




 carter a écrit [30/06/2008 - 12h32 ]  
carter

La question est de s'interroger sur l'efficacité de l' exorcisme...pas sur l'existence de Lucifer, il me semble!

L'exorcisme fonctionne bel et bien sur celui qui y croit. La complexité, c'est alors d'expliquer pourquoi ça marche malgré l'irrationalité d'une telle démarche. Et pour cela, il faut entrer dans l'univers mental du mec qui fait appel à un exorciste. Ca , c'est faire de la psychiatrie. C'est d'ailleurs l'ethnopsychiatrie qui a démontré l'importance des croyances dans la guérison..




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [30/06/2008 - 13h40 ]  
carter


D’ailleurs, cela mérite de plus amples approfondissement (je n’aimerais pas que l’on me positionne comme parapsychologue)
Certaines pathologies mentales sont troublantes mais s’expliquent aisément par les neurosciences : sentiment d’être étranger à son corps ou de sortir de son corps , etc.
Evidemment, si cela vous arrive, vous pouvez admettre que votre cerveau déconne et donc que la réponse est scientifique : nulle idée de possession vous traversera l’esprit. Vous aurez d’autant plus confiance en la psychiatrie que le cerveau a d’extraordinaires capacités de guérison du moment justement ou…on y croit ( « la plasticité cérébrale » des neurologues)

Mais vous êtes né dans une famille bigote et la peur du Diable était le croque mitaine invoqué pour vous faire tenir tranquille…Si jamais des troubles mentaux se développent, il n’est pas sur que l’hypothèse rationnelle vous sera convaincante…Or les croyances jouent un rôle essentiel dans la guérison. C’est le propre des maladies psychosomatiques, de l’effet placebo que de montrer en quoi votre esprit est directement responsable et de votre maladie et de votre guérison. Mais vous êtes crédule et l’exorcisme vous attire comme un aimant. Remarquons que vous serez obligé de voir un psychiatre avant (c’est la démarche officielle de l’Eglise) …

Deux attitudes existent en psychiatrie face à un malade qui réclamerait un exorciste si les effets des méthodes classiques se font attendre (on essayera d’abord les méthodes classiques) :

- vous estimez que répondre à la requête du patient ne ferait qu’envenimer les choses. Pas question de valider sa croyance en la possession : ce serait consolider ses croyances ! Une telle position a été défendue lors du procès qui inspira le film « l’exorcisme d’Emily Rose » (la véritable affaire s’etant en Allemagne)


-Mais il possible de défendre un position inverse : abonder dans le sens du patient car depuis les travaux de l’école de psychologie de Palo Alto, nous savons qu’il est important de prendre en compte les croyances dans la guérison et qu’il faut « parler le langage du patient » (et si possible, le détourner pour le guérir). Divers mouvements ont repris cette position (l’ethnopsychiatre par exemple avec les malades de cultures différentes plus « ouverts » à la pensée magique, etc ). Bref, ils considéraient que l’exorcisme ; parce qu’il valide la théorie du changement du patient, peut se révéler efficace…

Personne n’a prétendu que cela validait l’existence des démons !!! N’oublions pas que l’exorcisme n’est qu’ une méthode thérapeutique religieuse. La question de son efficacité thérapeutique ne dépend que de la croyance de celui qui en fait la demande…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Violette a écrit [30/06/2008 - 14h12 ]  


 melly a écrit [30/06/2008 - 15h02 ]  
melly

Violette rit car elle a lu la réponse de Carter qui, encore une fois est HS ! MAILLON FAIBLE !




 carter a écrit [30/06/2008 - 15h20 ]  
carter

Melly peut rire de Carter comme sans doute l'ignorant qui rie quand le sage montre son doigt...

Quant aux autres, qu'ils parcourent quelques infos sur l'ethnopsychatrie montrant les liens entre croyance et guerison:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnopsychiatrie




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [30/06/2008 - 15h40 ]  
carter

Et encore un article a lire, cette fois sur ethnopsychiatrie de l'exorcisme:

je ne peux que réécrire la conclusion des psychiatres montrant qu'il faut cesser de mépriser les croyance du patient quant à ses croyances si on souhaite le guérir:

"Conclusions.

Ceux parmi les travailleurs psycho-médico-sociaux qui interviennent dans le champ relatif à la santé et à la maladie des immigrés se rendent compte que ces derniers « emportent leurs maladies avec eux ». Ce constat, assez banal en somme, est à l%u2019origine de plusieurs méprises quand il est, pour une raison ou une autre, tu et ignoré.

Que de drames, que d%u2019errances parfois, quand les personnes d%u2019origine immigrée, y compris celles qui sont nées ici, sont confrontées à des intervenants qui ne comprennent pas ou mal des symptômes qui seraient immédiatement intelligibles dans leurs pays d%u2019origine, que de cas diagnostiqués comme relevant de la psychiatrie lourde parce que le thérapeute ne maîtrise pas les instruments et les codes qui conviennent pour gérer le problème. Parler, décrire et analyser les systèmes culturels d%u2019interprétations et de traitement des maladies mentales tels qu%u2019ils sont véhiculés par les personnes d%u2019origine immigrée sont des actes qui ne relèvent pas de la simple condescendance, où nous, travailleurs psycho-médico-sociaux, parce que formés dans et par la science, nous nous paierons le luxe de respecter les croyances et les traditions des autres. Ils font tout bonnement partie intégrante d%u2019une éthique médicale dont l%u2019enjeu serait de veiller à ne pas amputer « l%u2019autre » d%u2019une de ses parties au détriment de telle ou telle autre jugée plus respectable aux yeux de la « science »."




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [30/06/2008 - 15h41 ]  
carter

Voici le lien:
http://www.minkowska.com/article.php3?id_article=166




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 tdumans a écrit [30/06/2008 - 22h45 ]  
tdumans

Je n' y croie pas du tout.




Vive la vie.


 tdumans a écrit [30/06/2008 - 22h46 ]  
tdumans

Encore une fois, des citations :-C




Vive la vie.


 carter a écrit [30/06/2008 - 23h14 ]  
carter

Primo, ce ne sont pas des citations en soi, pour soi, pour faire joili ; mais les résultats d'études d'ethnopsychiatrie pour étayer mes propos sur ce que je viens de dire. Ils donnent corps à mon point de vue.

Apparemment, cela vous parait trop extravagant que de saisir l'évidence que vos croyances puissent impacter sur votre esprit. N'en déplaise que ce soit justement l'une des fondements de toutes les psychothérapies, du fonctionnement de l'Hypnose, de l’effet placebo et de toute la psychologie depuis Palo Alto; c'est trop "Enorme" comme on dit pour que ce soit vrai sans doute...

Du coup, n'importe quel contradicteur apporterait de plus amples informations à ceux qui rient sans trop vraiment avoir réfléchi avant de jouer de leurs zygomatiques. C’est ainsi et c’est, il me semble, le baba de ce que les Lumières appelaient « être un honnête homme » : celui qui prend la peine de référencer ses sources et celui qui est suffisamment curieux pour s’en abreuver…
Si vous vous croyez que vous n'avez pas besoin d'apprendre en parcourant des documents; alors tant mieux pour vous. Je suppose que vous avez pris connaissance du savoir par vous-même; en parfait petit expérimentateur. Je suppose que si vous connaissez la physique nucléaire, c'est parce que vous avez fait des expériences sur l'atome. Je suppose si vous savez que la Terre est parcouru de la force de Coriolis, c'est parce que vous l’ avez expérimenté dans un avion. Magnifique.

Ou tout simplement comme le monde, vous l'avez lu. Et quand un quidam se foutra de votre gueule ; votre réponse sera la même que la mienne: des références scientifiques. Peut-être serez-vous le premier à ânonner quelques pages d'encyclopédie pour prouver vos dires. A la réflexion, vous agirez ainsi en honnête homme.


J'apprécie que l'on me critique. Mais de grâce, faites preuve d'un peu de bons sens. Je ne fais des références ; pour vous faire chier ou pour mettre en valeur ma culture et relever votre inculture. Je le fais parce que je me dis si un type honnête parcoure mes posts, il aura envie de connaître les références de mes infos…d’autant plus qu’elles apparaissent-je l’admets- étonnantes…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 melissa a écrit [15/07/2008 - 19h30 ]  
melissa

Peut être en fait je ne sais pas car je ne suis pa croyante. :-|




La franchise est ma devise.


Répondre à leovolcano






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Exorcisme : catholique ou musulman, comment cela se passe ?


Dépêches de la même thématique :

• L'exorcisme se pratique t'il en France ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.