Croire en dieu sans pratiquer, possible ?



popsye
Cette question a été posée par Popsye, le 12/07/2010 à à 15h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [12/07/2010 - 16h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Questions épineuses que celles liées à la foi. Cette chose faisant partie de celles qui relèvent particulièrement de choix personnels. Est-il possible de croire en Dieu sans pratiquer? À priori, les deux choses ne semblent pas du tout contradictoires.
Qui dit croire dit être convaincu de la réalité d'une chose, sans en avoir fait la rencontre. Celui qui croit en Dieu serait ainsi celui qui, au minimum, reconnaît qu'Il existe et ce, quel que soit le nom utilisé pour l'appeler.
La pratique, dont les procédures sont propres à chaque religion, est simplement une façon d'actualiser cette croyance. De nombreuses personnes n'assistent à aucun service mais n'en réfutent pas moins l'existence de Dieu.
Croire sans pratiquer n'a rien d'impossible mais l'on dira que la pratique aide à entretenir sa croyance et sa foi. Comme les circonstances de la vie sont changeantes, la foi peut fluctuer. Des questions peuvent se poser face à quelques événements de l'existence, dont les réponses peuvent paraître inexistantes en dehors de la pratique.
Tout dépend vraiment de chacun, en somme. La pratique constitue, sinon, une manière de rester en contact avec les personnes qui partagent les mêmes visions que soi. Ce contact et cette partage jouent des rôles non négligeables dans le mûrissement de ses convictions.
L'on peut croire en Dieu et ne pas pratiquer, mais comme toute chose mise trop longtemps en mode veille, la foi peut perdre de son intensité ou de sa raison d'être et s'amenuiser.
Il faut toutefois se garder en tête que pratiquer ne consiste pas seulement à participer aux services de la communauté à laquelle l'on appartient. Bien des manières permettent de vivre sa croyance en Dieu en pratique.




 senank a écrit [12/11/2010 - 14h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
senank

Je n'ai pas lu ce qu'a écrit Jazzy, je vais simplement te donner mon point de vue. :-)

Les Hommes classent, rangent, catégorisent tous ce qu'ils voient. Quelqu'un qui n'a aucune spiritualité est athéiste, quelqu'un qui croit en une puissance créatrice est agnostique, ...

Tu te rangerais dans la catégorie "agnotisques et co.", sauf si tu as une religion...

Ensuite, je te demande simplement : "qui a dit que l'on devait croire en Dieu, seulement en pratiquant une religion?"
Je t'assure que personne ne répondrait à cette question, puisqu'il s'agit de toutes les religions du monde, qui se disputent les adeptes.

Tu peux croire en ce que tu veux, personne ne te reprochera d'avoir une vision différente (sauf les fermés d'esprits...) ;-)




Répondre à Popsye






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.