Comment tordre le cou aux idées reçues ?



titoo
Cette question a été posée par Titoo, le 18/09/2007 à à 14h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Carcarax a écrit [18/09/2007 - 16h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

Les idées reçues se nourrissent de l'ignorance et des réflexions hâtives. Certaines sont aussi me semble t'il la résultante de préjugés ou de tabous sociaux. Les idées reçues sont aussi l'apanage de tous les temps, pour preuve l'illustre Flaubert leurs a consacré un dictionnaire. Je pense que le meilleur moyen de lutter contre elles et de propager la connaissance. Il faut toutefois ajouter qu'entamer une telle lutte est toujours périlleux car on préfère souvent croire ce qui nous arrange plus que ce qui est vrai.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Mana a écrit [18/09/2007 - 16h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Il faut démontrer par A+ B que le contraire est tout à fait possible. Démontrer que les idées reçus nous font rater parfois des tas de choses. Les idées reçus sont souvent très coriaces alors il ne faut pas hésiter à toujours les remettre en questions, faire planer le doute pour qu'elles disparaissent petit à petit.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Ley a écrit [18/09/2007 - 17h27 ]  
Ley

Pour tordre le coup aux idées reçues, la meilleure façon est parfois de ne pas y prêter attention. Il m'est souvent arrivé de passer des soirées entières à discuter avec des personnes en me rendant compte au final qu'elles ne changeraient pas et qu'elles ne savaient parfois même pas de quoi elles parlaient. Mais dans d'autres cas, il est important de prendre le temps de discuter avec les personnes afin de connaître les raisons qui les poussent à avoir de telles idées reçues. L'échange, la communication et la patience représente un bon remède... ;-)




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


Répondre à Titoo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.