Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ?



edith
Cette question a été posée par Edith, le 19/04/2007 à à 14h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missharper a écrit [19/04/2007 - 15h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

Le bouddhisme est une religion à part entière. Elle a même été instaurée avant le catholicisme, au VIème siècle avant JC par Bouddha en Inde du Nord. Il est vrai qu'aujourd'hui on parle du bouddhisme et du zen comme une façon d'être ou un mode de vie. Allez donc dire ça aux moines bouddhistes qui respectent des interdits et qui prient. Pourtant, il est vrai que cette religion est assez particulière et très ouverte, beaucoup de gens s'y intéressent pour son aspect "relaxant".




 vosart a écrit [19/05/2007 - 22h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
vosart

Je suis a la fois d'accord avec toi et d'un coté, le bouddhisme a la base est quand même une philosophie, une ligne de vie a suivre, avec le temps cela a évolué je suis totalement d'accord avec cela donc pour moi il est assez difficile de dire si elle est d'office soit une religion soit une philosophie. Mais comme le dit très bien missharper les moines bouddhistes qui prient pour cela je ne voudrais point les offenser. Mais étant plus athée que croyant en une religion ou une autre... j'adore suivre le chemin de vie que le bouddhisme peut nous offrir et que j'écoute attentivement... :-)




 Schtrompfette a écrit [22/05/2007 - 11h58 ]  
Schtrompfette

Pour moi, le bouddhisme est plus une philosophie qu'une religion, mais c'est une affaire d'avis. Que ce soit le bouddhisme tibétain ou le bouddhisme zen, pour moi c'est une façon de penser bien particulière et très apaisante.




 Gabrielle a écrit [24/05/2007 - 17h42 ]  
Gabrielle

Pour moi il s'agit plus d'une philosophie que d'une religion. Je pense que c'est une façon de méditer sur soi et sur le monde qui nous entoure. C'est un peu un moyen d'échapper à son quotidien...




 Rollyboy a écrit [08/11/2008 - 21h35 ]  
Rollyboy

:-) Je viens de lire ces propos très intéressants concernant le bouddhisme et je me permet de rajouter mon opinion personnelle. Pour moi, le bouddhisme est autant une religion qu'une philosophie car elle est divisée en de nombreuses branches ayant leurs propres rituels et mode de pensées sur le monde environnant. Ce sont des aspects communs à toutes les religions. Toutefois, c'est avec le contact du monde occidental que la plupart des écoles bouddhistes ont adapté leurs enseignements pour le rendre, disons-le, plus occidentalisée.




Rolland


 beck38 a écrit [29/08/2009 - 13h53 ]  
beck38

C'est un débat très intéressant. Je voulais juste dire que pour moi au début c'est un mode de vie qu'une personne a adopté. Cette personne a par la suite été appelé Bouddha en raison de ses valeurs morales.Bouddha qui veut dire l'éveil si on prend l'origine du mot. C'est donc un homme qui par le biais de la sagesse a atteint l'éveil. Ainsi après sa mort ces valeurs et ce mode de vie a développé une religion.
De nos jours c'est avant tout une religion qui apparaît en harmonie avec notre en époque... Juste une idée et une façon de voir dites moi si ce que je dis est recevable.




 Anonyme a écrit [20/09/2012 - 21h00 ]  
Anonyme

Le bouddhisme est bien une religion, et même la 4ème au monde. Mais elle tire ses racines de principes philosophiques Indiens datant de l'époque de sa création, comme le karma!




Répondre à Edith






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.