Religions, à quoi servent-elles ?



kolosse
Cette question a été posée par Kolosse, le 17/12/2009 à à 09h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité Religion.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kolosse a écrit [17/12/2009 - 09h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kolosse

A quoi servent vraiment les religions ? Pourquoi ont-elles été crées d'après vous ? Je voudrais l'avis de croyants et de non-croyants




 phildu a écrit [17/12/2009 - 10h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

salut !!

La plupart des croyants expliquent leurs dieux de façon complexe, obscure, dogmatique, contradictoire, avec tout un chapelet de traditions, de rites plus ou moins curieux, plus ou moins absurdes, plus ou moins abêtissants (pour ne pas dire plus), de contrevérités et de mystères où la raison se perd.
Ceux qui COMME MOI sont athées rejètent, l'existence de dieu. C'est une constatation, dieu n'existe pas dans ce monde physique. En revanche, ceux qui ressentent, plus ou moins consciemment, le sens que génère l'esprit, se mettent à espérer en des idéaux.




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Tofinho a écrit [17/12/2009 - 11h22 ]  
Tofinho

De nos jour, c'est surtout devenu une forme de se remplir les poches. Tu remarquera que les "chefs" sont riches à claquer, et que les pauvres petits pratiquants continuent à donner pour une religion qu'ils ne comprennent souvent pas, ou de moins en moins.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 domie a écrit [17/12/2009 - 11h29 ]  
domie

Les religions sont les plus grandes causes de guerres et de conflits depuis des siècles




bonjour à tous les Web librers


 PSYCHO1 a écrit [17/12/2009 - 11h34 ]  
PSYCHO1

Toutes les religions ne prônent qu'un seul Dieu. Alors, pourquoi pas une religion unique qui permettrait une cohésion des peuples ? et par là même la disparition des extrémistes de tous bords ...




Ah, si tous les gars du monde ...


 Jazzy a écrit [17/12/2009 - 12h06 ]  
Jazzy

Il n'est pas aisé de définir à quoi servent exactement les religions, puisque chacun les perçoit différemment.
D'un point de vue philosophique, la religion peut conférer une certaine forme d'apaisement, dans une société opprimée.
D'un point de vue étymologique, la religion vient du mot « religere » qui signifie « relier » ou « rassembler » : en d'autres termes, la religion permet la relation entre l'homme et Dieu, ainsi que la relation entre l'homme et son semblable.
L'homme croyant ne peut donc vivre sans la religion, pour mener une existence heureuse et pour avoir la sérénité et le repos de son âme. Avec la religion, l'homme trouve sa foi et ne craint ni la mort ni le monde inconnu, au contraire, il est prêt à les affronter en toute sérénité.
Comme la religion n'est pas très bien vue dans certaines parties du monde, des penseurs ont inventé la philosophie pour affronter la mort et la peur. Les religions permettent à l'homme de développer son for intérieur et son sens critique. Elles lui permettent de prendre conscience de la présence des autres et de s'intégrer dans la vie sociale.
Les religions lui servent en quelque sorte de barrière pour éviter l'égoïsme, en vue d'aider les personnes pauvres et de s'ouvrir aux autres avec l'amour et le pardon. Les religions ont aussi un objectif social - dans la célébration du mariage, par exemple - car elles réunissent des personnes qui pratiquent les mêmes rites.
Auparavant, les religions faisaient la force de la société car elles dictaient les façons de vivre et expliquaient le pourquoi et le comment du monde. Il existe différentes sortes de religion qui ont chacune sa particularité et son audience. Qui dit religion dit relation ou rassemblement, mais quelquefois, si la relation est orientée dans un mauvais but, il ne s'agit plus de religion mais plutôt de perversion.




 Toli. a écrit [17/12/2009 - 16h01 ]  
Toli.

C'est Marx qui je crois disait que les religions étaient l'opium du peuple ?... Soit une façon d'avoir une emprise sur le peuple et de pouvoir le mener à sa guise sous des prétextes bidons...




 Christophe31 a écrit [17/12/2009 - 18h10 ]  
Christophe31

Bonjour tout le monde !!
Certaines fois, les religions sont faites pour rassurer les gens, non ? Et c'est un moyen de trouver une signification a certains " phénomènes "...
Si on a dit un jour qu'un Dieu existait, c'était peut-être pour donner une signification à la vie, à la mort, à la naissance des hommes, de la terre, de l'existence...
cherchez l'erreur...




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 lost815 a écrit [17/12/2009 - 22h24 ]  
lost815

Kolosse;à mon sens la religion est une base d'appui qui permet à l'être humain de tenir bon en cas de tremblement,dérapage,perte d'équilibre...) , de le ramener à la raison et de saisir le bon sens .




 mamoune88 a écrit [19/12/2009 - 21h34 ]  
mamoune88

Bonsoir à tous,

Les religions ont été inventées par l’homme, pour semer le trouble.
La religion est totalement différente de la foi.
La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.
Il existe aussi des « religieux » qui crient Seigneur, Seigneur ! qui ne seront pas sauvés.

Matthieu 7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Bien à vous.




 lost815 a écrit [19/12/2009 - 22h51 ]  
lost815

nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr ,mais pas assez pour nous aimer les uns les autres. :-/




 phildu a écrit [20/12/2009 - 09h44 ]  
phildu

@ mamoune !! on est d'accord la religion à été inventée par l'homme !!! alors arrête de nous prouver que dieu existe puisqu'il est dans la religion ...donc c'est bien des conneries !!!




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Christophe31 a écrit [20/12/2009 - 09h53 ]  
Christophe31

Salut tonton !
En fait, j'ai l'impression qu'elle dit que la religion chrétienne est la seule à ne pas avoir été inventé...que le seigneur et tout, c'est normal...c'est dans les génes, logique...Non, en fait, je ne comprends pas moi non plus.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 phildu a écrit [20/12/2009 - 09h55 ]  
phildu

salut christophe !!

c'est ce que je dis au début "La plupart des croyants expliquent leurs dieux de façon complexe, obscure, dogmatique, contradictoire" :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Christophe31 a écrit [20/12/2009 - 10h00 ]  
Christophe31

Oui d'accord, ça explique tout !!
Je vais inventer ma propre religion ! Le Christophisme, (a ne pas confondre avec le Christianisme).
Je sais que vous ne le saviez pas, mais je suis tout puissant ! Je maitrise l'eau et le vent, et sans moi, vous êtes tous perdu !!




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 phildu a écrit [20/12/2009 - 10h06 ]  
phildu

t'en a fumer combien ce matin ? :-D




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Christophe31 a écrit [20/12/2009 - 10h11 ]  
Christophe31

Je ne sais plus...juste le temps qu'il faut pour trouver une idée aussi originale !! LOL




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 mamoune88 a écrit [20/12/2009 - 14h25 ]  
mamoune88

bien chers tous !

quand on est de mauvaise foi... !!! La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.

avoir la FOI c'est s'abandonner totalement à Dieu car Jésus nous a lavé de toutes souillures !
avoir la FOI c'est vivre en DIEU et essayé de ne pas le décevoir, jamais !
être en communion avec...

la religion c'est une adhérence à un soit disant parti religieux...
comme on adhère à un parti politique ou syndicaliste !

et pour revenir sur le sujet : la religion divise les hommes !
diviser pour mieux régner...mais de qui pourrais-je bien parler ?
ah ! oui du diable, votre ami... l'adversaire de nos âmes !





 Cloenri a écrit [22/12/2009 - 14h50 ]  
Cloenri

Bonjour Kolosse !

Très bonne question, parce que si le monde comprenait globalement mieux le sens, la raison d'être des religions, quel progrès on remarquerait bien vite, dans les cœurs et dans les relations !

Le concept de RELIGION est toujours très mal compris, ce qui fait tous les problèmes autour de cette question de Dieu et de la foi.

Les croyants que sont les gens religieux ou les athées (il n'y a pas de différence fondamentale sur le principe) confondent très largement RELIGIOSITE ET SPIRITUALITE, qui sont 2 réalités totalement différentes, voire dramatiquement CONTRADICTOIRES !

> l'homme/femme RELIGIEUX croit qu'il va plaire à Dieu, un Dieu qu'il ne connaît que par ouï-dire, par des pratiques, en obéissant à des commandements écrits : Or, si on est honnête, il est clair que personne ne peut être parfait en face d'exigences de nature divine (morales notamment).

Par cette manière de privilégier (sans réflexion, par habitude, tradition) l'observance des commandements sur la lucidité, l'intelligence et/ou sincérité de ce qu'on fait (et surtout de ce qu'on fait MAL !, il est indiscutable que PERSONNE ne peut arriver à aucun contact avec Dieu.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est SAINT, et qu'aucune pratique ne peut purifier notre cœur et nos attitudes, notre âme et autres forces de notre corps, au point de pouvoir avoir relation avec le Divin. Jésus dit en ce sens qu'au mieux "L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." > Ce que toute personne engagée dans la religion (quelle qu'elle soit) devrait VOIR !

Faute de voir avec honnêteté ce qu'on fait, on devient DOUBLE (duplicité que Dieu abhorre), ou, sans doute plus vrai, on abandonne la croyance (apostasie = retour à l'impiété de l'homme naturel)
Mais des deux, qui a la paix avec Dieu ? Aucun.

La foi que Dieu veut ne peut résulter que de notre SINCERITE A RECONNAITRE qu'on est incapable par nous-même, par notre religiosité (croyance par l'âme), de plaire à Dieu et de nouer une relation avec Lui : C'EST LA PRECISEMENT QU'IL ATTEND TOUS LES CROYANTS !

> A cette SINCERITE qu'on est foncièrement des pécheurs, c'est-à-dire toujours dominé par des travers, des écarts, toute forme de mal qu'on voit bien mais contre lesquelles on est impuissant).
Ce n'est qu'en VOYANT cette problématique en nous qu'on peut permettre à Dieu de venir à notre rencontre ET NOUS MONTRER LUI-MÊME LA VOIE DE SON SALUT : la foi QUI SAUVE = qui sort de cet enfermement que constitue la Loi (morale, religieuse) mal comprise.

La Bible dit cela clairement : "Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché." Romains 3.19,20

Dieu ne peut sauver que des pécheurs > des êtres suffisamment vrais pour être convaincus de leur perdition, donc DE L'INSUFFISANCE d'avoir une religion (quelle qu'elle soit !)...

Dès lors, il ne reste plus qu'une issue : entrer dans une foi EN DIEU, plus qu'en notre capacité à lui plaire par obéissance, qui lui permet de venir à notre secours > ce qui est tout le message évangélique : La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ venu sauver des pécheurs : ceux qui se reconnaissent comme tels ! > lire la suite de Romains 3.21 et suivants…

Par ailleurs, la religion des athées, c'est leur propre conscience ! C'est encore la Bible qui le dit :
"Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux–mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes." Romains 2.14,16

En résumé, Dieu va juger tous les hommes, les justifiant ou pas selon leur degré d'honnêteté face

1- à leur propre conscience,

2- à la religion dont ils se prévalent,

3- à une foi éclairée dont la vertu extraordinaire permet d'échapper au type de jugement applicable aux deux précédentes catégories.

Bonjour Mamoune... et à notre Grankeur si elle passe par là.




Avec Jésus, la vie devient un show au coeur !


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 15h33 ]  
Toli.

ar ailleurs, la religion des athées, c'est leur propre conscience ! C'est encore la Bible qui le dit :
"Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux%u2013mêmes ; ils montrent que l%u2019%u0153uvre de la loi est écrite dans leurs c%u0153urs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s%u2019accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus%u2013Christ les actions secrètes des hommes." Romains 2.14,16
...
C'est de la rhétorique propre à la Bible... Les athées n'ont aucune religion et il n'est pas question de gênes ou d'inscription dans le coeur... Ils réfutent, par logique, l'existence d'un Dieu quelconque et ils en ont bien le droit, tout comme les croyants ont le droit de croire... C'est à croire maintenant dans cette société, que l'on ne laisse plus guère de place à ceux qui réfléchissent et qui n'ont pas de foi, sans même envier cette foi à des croyants qui veulent l'imposer à tous... Contrairement aux autres, les athées n'imposent pas leur point de vue. C'est pourquoi ils sont tout autant respectables que les autres, ceux qui parlent de "Dieu" à tire larigot et qui, par leur discours, indispose bon nombre de personnes qui ne partagent pas leur croyance et leur point de vue. A ce titre, les athées sont bien plus tolérants que les croyants puisque dans ce monde, ils sont une minorité et qui ont, je vous l'assure, bien réfléchi à la question.
Il s'agit juste de respect mutuel et c'est pourquoi je suis profondément d'accord avec Marx... La religion est l'opium du peuple.




 Cloenri a écrit [22/12/2009 - 16h16 ]  
Cloenri

Mais Ktilou, c'est TOI-MÊME qui montre qu'il y a de la religion en l'athéisme !?

Tu ne le vois pas ? Puisqu'on est là sur la rubrique SPIRITUALITE RELIGIONS !?
Qu'est-ce que tu y fais si ce n'est une forme subtile de PROSELYTISME pour la foi mise en autre chose qu'en Dieu !

Dieu que Toi tu ne connais pas et que de là tu nies ! > ce qui ne change absolument rien à la réalité de ce qu'il en est... sauf pour toi bien sûr !

Tu es là comme une petite fille qui ne connait pas le goût d'une soupe, mais qui dit qu'elle n'est pas bonne, simplement en fonction de l'image qu'elle en a !

Non ?! Tu penses vraiment qu'il n'y a (plus) que les athées pour réfléchir ?

Qu'est-ce qu'ils ont trouvé comme grandes lois cachées dans l'univers ?

En quoi ont-ils été participants actifs des PREMIERES mises en lumière physique, mathématique, biologique… importantes ?

C'est facile après de trouver des applications et la suite une fois que le courant est amorcé : C'est TOUTE la différence entre GAGNER les premiers millions et ensuite les UTILISER !

Réfléchis un peu (mieux, plus loin, plus large, plus haut) Ktilou ! Tu ne vois le Réel que par un fenestron !
Je ne t'en blâme pas, c'est la condition naturelle de l'homme déchu qu'on est tous ! …et moi pire que toi peut-être pendant 30 ans où je ne voyais que par un soupirail !

Mais je t'assure : on peut aussi voir par une baie à la vitre bien nettoyée !...

Bien à toi !




Avec Jésus, la vie devient un show au coeur !


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 17h34 ]  
Toli.

Absolument pas puisque je suis agnostique, donc je doute et je ne suis certaine de rien. Et ce n'est certainement pas moi qui fais du prosélytisme ici.
Et si c'est moi qui avais raison ? T'es tu posé la question au moins au lieu d'affirmer qu'un Dieu existe... Il suffit de se pencher sur Darwin et l'on aura compris que les religieux sont obscurs et hermétiques à toute forme de pensée qui ne vient pas d'eux-mêmes ou de leur clan. De toute façon, on ne peut convertir une personne à toute forme de pensée limitée qui ne lui convient pas. Ca, c'est de la philosophie, pas de la croyance aveugle qu'encore une fois, je ne condamne pas même si je me permets de la juger un peu limitée et obscurantiste.
Les images utilisées dans la Bible ou ailleurs sont nombreuses et je vois que tu prends les mêmes méthodes pour t'exprimer... C'est je le répète, de la rhétorique, mais nullement une démonstration logique... D'ailleurs, il n'y a rien de logique dans la foi puisqu'elle dépasse l'entendement à mon avis, donc le raisonnable.
Inutile de débattre plus avant... J'ai beaucoup lu de philosophes et réfléchi à la question de la foi et des religions et si je doute encore énormément, c'est que des positions comme les tiennes, qui prétendent tout savoir sur tout et persuader les autres qu'ils ont raison... Ca me gonfle.
Je me demande si le bouddhisme n'est pas la meilleure voie parfois, le bouddhisme n'étant pas une religion mais une philosophie qui place l'homme au coeur de la question existentielle.




 Nono182 a écrit [22/12/2009 - 17h38 ]  
Nono182

Les religions sont les plus grandes causes de guerres et de conflits depuis des siècles
je trouve plus que ce sont les mauvais usages des hommes qui ammènent à des guerres plutot que la religion elle-même! aucun religion n'incite à la guerre, et le point commun de toutes c'est bien le partage, l'amour et la paix.... c'est le derivation de ce que l'on en fait qui mène à la guerre et non les religion en soit!

chacun est libre de pratiquer si il le désire...ce n'est pas pour autant qu'il faille faire la guerre! bien au contraire! proner la tolérance




 Toli. a écrit [22/12/2009 - 18h06 ]  
Toli.

Je suis d'accord avec toi Nono182 sauf que certains textes religieux font état d'une violence peu commune parfois comme dans l'ancien testament avec des massacres un peu partout.. Les textes ne sont pas si gratuits que cela et ne sont pas qu'amour et paix et partage. Maintenant ,tout à fait d'accord pour dire qu'il y a eu énormément de déviations et que les religions mènent à la guerre... L'histoire est pleine de guerres de religion qui en plus, ne servaient à rien d'autres qu'aux puissants qui asservissaient le peuple avec des préceptes. C'est bien pour cela que je suis d'accord avec Marx; la religion est l'opium du peuple.




 lucius a écrit [22/12/2009 - 18h14 ]  
lucius

Je répond là à PSYCHOI,

tu dis :"Toutes les religions ne prônent qu'un seul Dieu"

Je te trouve bien inculte pour ton age (si je me réfère à ta fiche,52 ans),
ou complètement abrutie par les lavages de cerveau que font subir les médias actuels...

Il y a 3 religions principales monothèistes:

le judaisme,environs 20 millions de personnes dans le monde,
le christianisme,environs 1 milliard 100 millions,
l'islam,environs 1 milliard 100 millions aussi.

Le reste de la populations mondiale,

soit 4 milliards 300 millions,

ne croient en rien,ou dans plusieurs dieux,
ou encore ont des formes de "religions" sans dieu apparenté.




Gare au gorille !


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 19h20 ]  
Toli.

Merci Lucius... C'est difficile parfois de faire comprendre des choses parfois !




 phildu a écrit [22/12/2009 - 19h21 ]  
phildu

je ne me contente pas de rejeter purement et simplement l'idée de Dieu. J' essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer.
S'il y avait des preuves de l'existence de Dieu, cela se saurait et on ne se poserait pas la question.




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 lucius a écrit [22/12/2009 - 19h21 ]  
lucius

Juste quelques chiffres,
ne me remercie pas.

Par contre tu peux me donner de l'argent :-D




Gare au gorille !


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 19h30 ]  
Toli.

Ben comme ça on est deux au moins Phildu !
Pas de fric Lucius... Sorry !
Bonnes fêtes à vous deux !




 phildu a écrit [22/12/2009 - 19h32 ]  
phildu

bonne fetes à toi !!! Ktilou :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Toli. a écrit [22/12/2009 - 19h40 ]  
Toli.

A vous tous aussi. Merci !!!




 PSYCHO1 a écrit [22/12/2009 - 20h30 ]  
PSYCHO1

Je réponds à Lucius : L'abrutie inculte que je suis ... LOL ne t'en veux pas de n'avoir pas compris d'emblée que je ne parlais que des religions "ayant cours majoritairement" en France .... Maiaiais, bien sûûûr que je sais qu'elles ne sont pas uniques et tu vois, je sais même qu'il y a différents chrétiens (catholiques, protestants, mormons, apostoliques, orthodoxes, et j'en passe ...) de même qu'il y a différents cultes pluridéistes, ou encore des phylosophies (telle le boudhisme ...) ! Là, tu es rassuré ? ;-( Je faisais simplement suite aux échanges (parfois violents) qu'il y a eu sur une question similaire que tu connais pour y avoir dialogué. Et pour ta gouverne saches que pour ma part je respecte les croyances de chacun même si j'ai une tendance plus proche des philosophies que des religions. Sans rancune et donc cordialement !




Ah, si tous les gars du monde ...


 Christophe31 a écrit [22/12/2009 - 20h33 ]  
Christophe31

Et Lucius, qui vient toujours en force, avec des remarques qui font toujours plaisir...




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 Carcarax a écrit [22/12/2009 - 21h24 ]  
Carcarax


- La religion, plaque de belles peintures sur nos ténèbres.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 phildu a écrit [23/12/2009 - 10h07 ]  
phildu

pour en revenir à la question !!

la religion n'est avant tout qu'un langage !! la religion tient à sa puissance,et si elle peut abuser de ce pouvoir jusqu'à tuer au nom de la foi... :-C




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


Répondre à Kolosse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.