Croyez-vous en Dieu ?



coolgirl
Cette question a été posée par coolgirl, le 23/05/2007 à à 08h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité Religion.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 fmlove a écrit [04/11/2008 - 23h41] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
fmlove

Le fait de croire ou ne pas croire en Dieu ne changera rien au fait...



[ Lire la suite de la réponse écrite par fmlove ]



Réponses 1 à sur 135

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 Goldorak a écrit [23/05/2007 - 12h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Goldorak

Personnellement, je ne crois pas en Dieu. Et tout ce qui s'y rapporte a le don de m'agacer. En revanche, je crois en quelque chose que je ne pourrai expliquer, quelque chose qui trace ma vie et qui fait qu'elle se déroule ainsi. Une bonne étoile peut être, actuellement en vacances depuis un moment, mais quelque chose qui fait que nous ne sommes pas seul à avoir notre vie entre les mains.




 lilou89 a écrit [23/05/2007 - 16h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lilou89

difficile a dire....surtout lorsque l on voit des enfants violes, assassines. Si Dieu existait vraiment, il ne se passerait pas de telles choses...




 Gabrielle a écrit [23/05/2007 - 17h10 ]  
Gabrielle

Je ne crois pas en dieu mais plutôt à la spiritualité. Je crois que c'est quelque chose de plus cohérent...




 Petit Gourou a écrit [23/05/2007 - 17h19 ]  
Petit Gourou

Pas du tout. Je ne crois ni en Dieu, ni en Jésus Christ, à la réincarnation, à la vie après la mort, au Paradis, à l'Enfer...




 Marion a écrit [23/05/2007 - 21h00 ]  
Marion

Je ne crois pas en Dieu. Mais, comme certains je crois qu'il existe certaines choses qui nous dépassent. Franchement, il y a quand même pas mal de choses pour lesquelles nous n'arrivons pas à trouver d'explication, alors, c'est qu'il doit bien exister quelque chose que nous ne connaissons pas..




 ange86 a écrit [17/08/2007 - 14h41 ]  
ange86

C'est vrai que ce n'est pas facile de croire, mais c'est le principe même de la foi "croire sans voir"

Quand Jésus est réssucité après 3 jours, un de ses apôtres "Thomas " (d'où l'expression : je crois que ce que je voie, je suis comme Saint Thomas..)

Thomas a dit aux autres apôtres, qui eux ne doutaient pas de la résurection de Jésus, car "ils savaient..." ...... je le croirais vraiment quant je le verrais devant moi et quant je pourrais mettre mes mains dans les trous de ses mains, faits les clous, et là Jésus est apparu et a dit " Viens Thomas, mettre tes mains dans les trous de mes mains, et Thomas s'est agenouillé devant Jésus... et Jésus à dit , Thomas tu as cru parce que tu as vu.. HEUREUX ET BENIS CEUX QUI CROIENT ET QUI N'ONT PAS VUS", car le royaume des cieux leur est ouvert....:-)

Mais si tu décides de croire, tu as juste à te mettre tranquillement chez toi, ou dans tout autre endroit, et lui demandait de venir dans ta vie, lui demander pardon pour tes péchés, qu'il a pris sur la croix, et tu verras l'action de Dieu est puissante dans une vie, mais il faut le faire avec un coeur vrai, aimant, repentant et qui s'attend vraiment à Dieu, car il connaît ton coeur, il t'aime déjà mais tu ne le sais pas encore... il est juste derrière la porte que tu n'as pas encore ouverte, n'attends plus... il a prévu pleins de choses pour toi...




 dinaaa a écrit [06/09/2007 - 18h31 ]  
dinaaa

oui j'y crois ...puisque le mal exite bien lui! et sa ma bcp aidé ds ma vie fasse a la mechanceté et a la dur realité de la vie... en tous cas chaque fois que ca deviens trop dur pour moi je m'adresse a lui et chaque fois que je lui ai parlé mon lourd fardeau disparait ...tres vite apres ...il m'aide a accepter et a avoir plus d'humilitée ( car c bien cela croire en dieu c accepter que quelques chose de plus grand est superieur a nous meme existe! et de ce fait nous rend bien modeste ... et c bcp mieu que de se croire superieur qui est de l'orgueil pur et simple et qui sous l'orgueil se cache le malin! il y a bcp de misere c vrai mais la faute ne viens pas de dieu! s'il y a des violeurs d'enfants et la famine ds certain pays c a cause de l'homme pas de Dieu! mais je crois que nous avons tous ce coté malin et ce coté dieu a nous de nourir ce a quoi nous croyons et assumons en les consequences... et arretons de croire que dieu n'existe pas car ca nous arrange! dieu existe et le mal existe! car admettre que dieu existe c admettre que nous pouvons faire du mal a nous meme et aux autres!




 stephi_kool a écrit [03/10/2007 - 04h39 ]  
stephi_kool

Salut!!! je ne crois pas que Dieu existe, ni tout ce qui lui est reliée ou synonyme ... par contre: comme le dit : ange86 , lorsqu'elle écrit ceci : ''Mais si tu décides de croire, tu as juste à te mettre tranquillement chez toi, ou dans tout autre endroit, et lui demandait de venir dans ta vie, lui demander pardon pour tes péchés, qu'il a pris sur la croix, et tu verras l'action de Dieu est puissante dans une vie, mais il faut le faire avec un coeur vrai, aimant, repentant et qui s'attend vraiment à Dieu, car il connaît ton coeur, il t'aime déjà mais tu ne le sais pas encore... il est juste derrière la porte que tu n'as pas encore ouverte, n'attends plus... il a prévu pleins de choses pour toi... '' par rapport a ce paragraphe je pense que si tu te décides se croire en Dieu (peu importe ta religion) et que tu le fait avec coeur et conviction (un coeur vrai, aimant, repentant, respectueux et bon) ... je crois que tu en deviendras une meilleur personne (que ce soit pour toi ou pour qui que ce soit)! Je pense que Dieu qui connaît ton coeur, qui t'aime déjà mais tu ne le sais pas encore... il est juste derrière la porte que tu n'as pas encore ouverte, n'attends plus que tu choisies ta voie... alors crois en TOI!!! voilà ma réponse: crois en TOI!!!




 leovolcano a écrit [27/06/2008 - 09h22 ]  
leovolcano

Je ne crois pas en Dieu ! :-D




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 millou21 a écrit [29/10/2008 - 19h00 ]  
millou21

Je ne crois pas en Dieu et tout ce qui s'y rapporte car les religions disant que Dieu existe ont été purement créé par l'homme qui doit toujours avoir quelqu'un au dessus de lui car il ne sait pas maîtriser sa vie et veut mettre des mots sur tout ce qui existent et qu'il ne peut expliquer.
Par contre je crois que la spiritualité regroupée de tous les humains forment une force qui permet l'équilibre du monde. Je ne pense pas qu'il y ai un dieu mais que c'est plutôt une association de puissances psychiques qui permettent au monde d'exister. Je crois que c'est notre puissance spirituelle qui alimentent le monde.
J'espère que vous avez compris ce que j'ai dit parce que c'est pas facile à expliquer surtout à l'écrit...




 stephi_kool a écrit [31/10/2008 - 18h01 ]  
stephi_kool

j'aime ta façon de dire ça^^




 millou21 a écrit [02/11/2008 - 21h50 ]  
millou21

Merci ^^
J'ai longtemps réfléchi à la question religieuse avant de me faire mon opinion...




 fmlove a écrit [04/11/2008 - 23h41 ]  
fmlove

Le fait de croire ou ne pas croire en Dieu ne changera rien au fait qu'il existe. Si tu ne crois pas que Dieu existe, tu as un moyen efficace d'en avoir la preuve. Adresse, du fond de ton coeur et sincèrement, une prière à ce Dieu inexistant chaque jour en lui demandant simplement ceci: Dieu, SI tu existes vraiment, montre le moi. :-) Le seul risque que tu prends est que tu reçoives une réponse :-D, et tu la recevras, c'est garanti.




 millou21 a écrit [08/11/2008 - 10h01 ]  
millou21

C'est pas vraiment une façon de voir les choses ton raisonnement parce que tu nous met tous dans le même sac. Je ne veux et ne peux pas croire en un Dieu que les hommes ont inventés. Etant plus jeune je croyais en Dieu mais quand il fallait que je surmonte une "épreuve" la véritable force je la trouvais en moi. Mais après je respecte le fait que toi tu y crois mais ce n'est pas parce que je n'y crois pas que je dis à tout le monde de toute façon que vous y croyiez ou pas il existe pas. C'est ne pas respecter la liberté de penser de chacun et je suis pas d'accord.




 fredo1 a écrit [08/11/2008 - 11h37 ]  
fredo1

Je comprend les personnes, qui comme "lilou89" ci-dessus, peine à croire en un Dieu qui laisse faire ... viol, assasinat, guerre, etc ... !! La question qu'il faudrait aussi se poser et pourquoi l'homme agit ainsi ? à cause de Dieu ??? ou à cause de la méchanceté de l'homme ? :(. Dieu n'est pas un dictateur, il a créé l'homme avec le libre abritre. Et l'homme, dans sa grande SAGESSE, en abuse. Si Dieu réagissait pour toutes choses mauvaises, je ne serais pas ici pour écrire ces quelques lignes :-o. Mais si je suis ici, c'est parce que Dieu, dans son grand amour, m'a laissé la vie pour que je m'approche de Lui, de son pardon (merci Seigneur ;-)). N'est-ce pas le péché qui fout en l'air notre planète ?? Si Dieu éliminait tout les méchants (petits ou grands méchants), qui resterait ? la réponse est individuelle et, honnête si possible !! Hemm ...




 lucius a écrit [08/11/2008 - 12h44 ]  
lucius

certains ici disent ne pas croire en Dieu,mais admettent une force "inexplicable",et ben...

D'autre disent qu'il y a des viols et des choses mal qui arrivent....Mais Dieu est un tout:c'est le bien et le mal.D'ou tenez vous que Dieu ne serait que le bien?Qu'il ne ferait que le bien?

Dieu,c'est l'équilibre.
Dans la nature,entre les animaux,les bactéries,ect,il n'existe pas de "mal"comme on l'entend dans l'espéce humaine.
Pas de jalousie,d'idée de vengence...
Les animaux vivent en équilibre:parfois le lion mange l'agneau,et nous humains,nous trouvons l'agneau si adorable,qu'on aurait envie de le sauver.Le lion mange l'agneau,il ne pense pas à mal...

Nous sommes désolidarisés du monde dans lequel on vit;un peu comme des animaux mais dont la peau aurait été retournée.
Nous avons inventé la jalousie,la vengence,ect
Nous avons inventé le mal.

C'est vrai aussi que des gens se sont servi de l'idée de Dieu pour nous dirigé.
C'est mal,mais Dieu ni est pour rien!

Dieu n'a pas besoin de l'homme pour etre Dieu.Dieu s'en fout qu'on lui fasse des temples,qu'on le prit à longueur de journée...




Gare au gorille !


 fredo1 a écrit [08/11/2008 - 15h01 ]  
fredo1

Alors là on ne parle pas du même :( !! Celui que je connais ne s'en fout pas quand on le prie, car, ce qui risque d'en étonner plus d'un, il répond ;-) !! C'est vrai qu'il est difficile de s'imaginer un Dieu qui s'intéresse à nous quand on ne croit pas en Lui. Logique




 lucius a écrit [08/11/2008 - 15h20 ]  
lucius

Tu crois vraiment qu'il te répond?
Pourquoi n'a t'il pas répondu aux prières des juifs pendant la wwII?

Dieu n'a pas besoin de l'homme,ni de temple,ni de prières,ni d'encens....
Il s'en fout de nous,on est une résultante;IL a planté une graine,il est né une foret...
Demain il reprendra tout,que t'es prier ou non,que t'es fait 1000 église ou 0!




Gare au gorille !


 fredo1 a écrit [08/11/2008 - 17h32 ]  
fredo1

Pourquoi n'a t'il pas répondu aux prières des juifs pendant la wwII? Ne voit-on pas ici à nouveau la cruauté de l'homme, barbare accompli :-o?? Ils ont certainement priés, j'en doute pas. Mais la question est: à qui la faute ? à Dieu ou aux barbares des camps ? Si tout les hommes suivaient le commandement de Dieu "Aime ton prochain comme toi-même" ... ce serait le paradis sur terre LOL !! La faute a qui si ce n'est pas le cas ? Dieu propose, l'homme dispose ...




 gameek a écrit [18/11/2008 - 21h17 ]  
gameek

la vie après la mort existe, pense que tu ne pense plus, impossible alors t'as une conscience qui reste, les voyages astrales dont que j'ai vécu a trois reprises est une preuve qu'on a un âme et que le corps est temporaire




 gameek a écrit [18/11/2008 - 21h23 ]  
gameek

L'enfer est sur terre et des milliards d'esprit rodent. Chez nous, moi et mon frère on a compté plus de trois esprits différent, dont une femme, un indien et le reflet de ma méchanceté, j'ai entendu dire que les hommes noirs peuvent être ton reflet et je me suis vu en plein matin avec mes traits et plus vieux, si t'alimente des pensées négatives ou tu penses au meurtre cela nourrit le démon en toi.




 fredo1 a écrit [18/11/2008 - 22h25 ]  
fredo1

Gameek, la tu vires dans l'ésotérique !! :-o Dieu n'a rien à voir avec cela, et heureusement. Les démons aussi croient qu'il y a un Dieu, et ils tremblent !! Moi je crois en un Dieu d'Amour, en celui qui a tout fait pour me sauver ... par Jésus :-D Yes




 mamoune88 a écrit [21/11/2009 - 23h40 ]  
mamoune88

Ah la croyance ! tout un programme !

Je suis d'accord avec toi Fredo1 et j'ajouterai que le plus grand des croyants c'est le diable lui-même ! car il connait toute la parole de Dieu. Le seul problème, c'est qu'il fait exactement l'inverse, il défie, il incite, il ruse mais il tremble devant LUI car la crainte de Dieu est justifiée !

Satan est sans aucun doute puissant, mais Dieu est Tout Puissant ! son fils a vaincu le mal au bois du calvaire. Il a payé de sa vie pour tous nos péchés, il a tout accompli par amour pour nous.
Nous ne pouvons que le remercier.




 hayman a écrit [23/01/2010 - 00h56 ]  
hayman

Pourquoi croire en dieu ?
Pourquoi je suis créé(e)?
Quel est mon avenir, en moins après la mort ?

Y-a-t-il une création sans créateur ?
Principe de la causalité (cause-effet): toute effet à une cause, si la pomme tombe, c'est parce que la terre l'attire (Newton).
La terre est dans un ensemble appelé galaxie, qui fait partie d'un autre ensemble, mais où se trouve-t-elle la limite ?
Et, qui a créé ce TOUT dont les limites sont inconnues!
Le big-bang; qui a causé le big-bang?

La raison du c'est:
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" B.P.

Par la raison, on cherche à trouver une explication matérielle, causale, ou mentalement logique pour les phénomènes que nos sens perçoivent.
Mais, y-a-t-il une limite à ça? Oui, sûrement! Il y a moins d'un cycle, débarquer sur la lune n'était pas raisonnable, ni moins raisonnable que communiquer avec des gens de l'autre coté de la planète en temps réel... de nos jour, c'est raisonnable !!!
Ce ci dit, la limite du raisonnable ne cesse de s'élargir chez nous les êtres humains!
Imaginons une personne il y a quelques siècles, aurait dit: je discute de vive voix avec des amis à quelques milliers de Km !! Qu'auriez vous dit? Illusion, absurdité ....
Le raisonnable est alors limité: quelle est la solution?
La solution consiste à donner au c%u0153ur la relève, là où le cerveau ne peut pas expliquer par défaut d'arguments.
Que sentez-vous si vous faites piquer par un objet? Le doleur, oui mais pouvez-vous me montrer ce que vous sentez et appelons tous douleur!!
Vous aller me dire: larmes, cris,... mais ce n'est pas ça la douleur, mais ces sont des traces de la douleur!
Voilà alors que vous croyez à quelque chose que vous ne pouvez pas voir, et pourtant vous avez raison.
Dieu, n'est inaccessible par nos sens classiques qui font les outils de perception. Cependant, les traces de son existence le sont. Regarde autour de toi, tu trouveras des signes et des traces d'un créateur qui sont compréhensibles par les doués d'intelligence.

En réponse à vos remarques plus haut, je vous dis ce que je pense : si ces phénomènes de qui font honte à l'humanité existent, faut-il pas mettre en cause l'application des nommées religions que les religions même.

Dans l'attente de vos commentaires,

Amicalement,




 betina a écrit [23/01/2010 - 02h14 ]  
betina

Chacun à sa façon de définir Dieu,mais je tiens à rappeler que Dieu n'est pas un magicien et qu'il a donné la libeté à l'homme et que l'homme n'a pu s'empêcher de faire le mal,je crois en Dieu Amour pour tous. ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 roseamour a écrit [29/04/2010 - 23h34 ]  
roseamour

Tout ceux qui ne croient pas en Dieu disent, si Dieu existait il n'y aurait pas de viol ,de vol d'assassinat ou de guerre, Mais Dieu a fait l'homme libre de choisir entre le bien et le mal ,ou bien les non croyants et même certain croyant disent quand ils sont dans la merde ," mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu , et si tout simplement on se posaient la question autrement , mais qu'est ce que je n'ai pas fait pour Dieu. Tout est toujours de la faute de Dieu ,. faites ce que vous voulez croyez a ce que vous voulez , mais moi je crois en un Dieu d'Amour de miséricorde et qui me dit de vous aimer telle que vous êtes et de ne pas tuer, ni voler , .Dieu est amour et il vous aiment tous autant que vous êtres avec vos qualités et vos défaut parce qu'il sait bien que nous sommes des humains et qu'aucun être humain n'est parfait




 luxius a écrit [30/04/2010 - 08h56 ]  
luxius

Libre de choisir ?

Va dire sa à la petite fille de 5 ans qui se fait violer.
Elle est libre de choisir quoi ?

Pff,dieu n'existe pas,c'est une invention humaine.
Dieu,avant était multitude,meme dans la bible c'est écrit:yhvh demande au peuple juif de ne croire qu'en lui et de laisser tomber les autres dieux.
Pourquoi?Parce qu'il s'agit là de la volonté de prise de pouvoir par un clergé en particulier.
Des dieux,y'en avait plein,destinés à expliquer le monde (le vent,le soleil,les marées...).
L'Homme pour rendre compte de ce qu'il ne comprenait pas à inventé cette figure surnaturelle,qu'il a d'ailleur fait à son image(un dieu vengeur,répréssif,masculin).
Puis pour des raisons politiques,se sont greffées des histoires et des légendes egyptiennes,mésopotamiennes,sur la pseudo histoire des juifs.
Jusqu'au christianisme,ressurgessence d'un ancien culte solaire.

Dieu n'existe pas.
les religions sont un mensonge.
Il n'y a pas d'enfer ou de paradis,d'anges ou de démons.
Les juifs comme les chrétiens et les musulmans sont dans l'erreur,la bétise,l'obscurantisme.
Tous meneront le monde à sa perte avec leurs croyances préhistoriques surnaturelles.

".Dieu est amour et il vous aiment tous autant que vous êtres avec vos qualités et vos défaut parce qu'il sait bien que nous sommes des humains et qu'aucun être humain n'est parfait"

Si dieu est amour pourquoi ne nous a t'il pas pardonné l'acte d'adam et d'eve et pourquoi ne nous a t'il pas rapatrier au paradis?
S'il est si parfait que ça,piourquoi nous a t'il fait avec des défauts ?

Rien de ce qui est dans la bible ne tient debout.
D'ailleur,à la lecture rigoureuese et à la comparaison avec les preuves archéologiques,scientiques,et meme les liaisons épistolaires des grands états de l'époque,
tout montre la supercherie de la bible et des religions qui en découlent.

Votre idée de dieu vient de ces bétises sans fondements,sorties tout droit de l'imagination de malades souhaitant avoir le pouvoir sur les esprits grace à des racontards d'histoires surnaturelles.




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 sacharel a écrit [09/08/2010 - 18h07 ]  
sacharel

bonjour à tous. j'ai lu vos discussion et j'aurais peut-être besoin de votre conseil... Je ne crois pas en Dieu, pas du tout, et je refuse complètement l'existence des "miracles" et le fait que le Dieu a un don ou je ne sais pas quoi. Je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet, et je n'ai jamais chercher à les avoir suite à mon éducation, peut-être. Pourtant, je crois en quelque chose qui me guide dans la vie, difficile à expliquer, mais c'est peut-être une sorte d'étoile-sagesse, ou juste la loi de la vie qui est pour moi "si la porte se ferme, la fenêtre s'ouvre"... Et en plus, je vais à l'église de temps en temps quand je ressens ce besoin, je m'y sens bien et TETE-A-TETE avec moi-même, ce n'est que comme ça que je peut ressentir la spiritualité, sans forcement chercher que quelqu'un va me pardonner mes péchés ou m'aider dans mes démarches.
Le problème qui se pose en ce moment, c'est que mon mari était éduqué dans la foi chrétienne, pour le moment on s'est mariés à la mairie, mais je sais que lui et sa famille veulent ABSOLUMENT qu'on se marie à l'église. Toute cette idée m'est insupportable et toute discussion se ferme sur les phrases "tu ne comprends rien en dieu, va te renseigner". Essayez de comprendre mes propos - il faut promettre au dieu (avec une centaine de témoins autour!!!) d'être fidèle et aimer son époux toute la vie...Je pense que lui sera le premier à trahir cet engagement... euh... moi peut-être aussi. On est des êtres humains et dieu témoin :-D combien de couples se sont promis ça et sont allés voir ailleurs. Je ne veux pas prendre sur moi cette responsabilité à l'église, pour moi c'est un endroit sincère et honnête. Deuxièmement je dois signer que j'éduquerai mes enfants dans la foi chrétienne - ce n'est pas vrai non plus, je vais plutôt leurs expliquer que le Dieu n'existe pas.
Ouf, je ne sais plus quoi faire...




 fredo1 a écrit [10/08/2010 - 08h30 ]  
fredo1

Hello Sacharel, franchement, je crois que tu as le droit de croire LOL ou ne pas croire :-o en Dieu. Ceci simplement parce que cela ne changera rien sur l'existence de Dieu. Personnellement je n'ai AUCUN doute quant à son existence, de par mes expériences avec Lui. Dans tous les cas, jamais je ne voudrais l'imposer à qui que ce soit, mais plutôt le démontrer par ma vie ... simplement faire envie à mon prochain. Je crois que ceux qui m'entoure "entendent" trop et "voient" trop peu Dieu dans la vie des "chrétiens". Il faut aussi dire qu'il y a les chrétiens de coeur et les chrétiens de tête, si j'ose dire ainsi. Le premier VIT Dieu, le second PARLE de Dieu ...
Pour ce qui est de tes doutes quant à l'existence de Dieu, je suppose que tu as des (tes) raisons pour en être là. Mais si tu as le courage, demande à ce Dieu qui n'existe pas de te prouver son existence, prie chaque jour "Dieu, SI tu existes réellement, et bien j'ai besoin que tu me le prouves. Amen". Ni ni-.
Amicalement
Fredo




 bougainvilliee a écrit [10/08/2010 - 09h04 ]  
bougainvilliee

Si nous ne pouvons croire en Dieu, nous ne pouvons nous rapprocher de lui... au moins rapprochons-nous les uns les autres...

L'homme a et aura toujours besoin de se transcender ou de transcender sa vie (c'est ce que nous appelons la spiritualité), que cela ait la religion ou la fraternité pour support, peu importe... pourvu que l'amour humain s'y exprime...




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [10/08/2010 - 10h44 ]  
fredo1

Nous rapprocher les uns des autres ;-) ... n'est-ce pas ce que l'humain a besoin ? Mais malheureusement, la nature humaine nous prouve journellement ce dont elle est capable ;-( !!
Peut-on, honnêtement, avoir foi en l'homme
L'homme moderne essaye, souhaite, s'engage parfois, à vouloir "éliminer" Dieu. Est-il possible d'écarter Dieu de nos vies ?
Certains se battent pour l'éliminer :-D, ce qui le rend souvent encore plus présent. Par contre, celui qui VIT Dieu, qui EXPERIMENTE Dieu, transmettra "naturellement" l'Amour de Dieu autour de lui. Et quand l'Amour de Dieu touche un coeur, la vie de cette personne, automatiquement, change...

=====================================================
La certitude élimine le doute




 bougainvilliee a écrit [10/08/2010 - 14h44 ]  
bougainvilliee

Transmettre l'Amour à l'Homme est tout aussi beau...




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [10/08/2010 - 15h29 ]  
fredo1

Il est certaiment très beau, mais faillible !! contrairement à l'Amour de Dieu, qui est parfait et éternel.




 bougainvilliee a écrit [10/08/2010 - 15h40 ]  
bougainvilliee

Il est pourtant fait à l'image de Dieu...




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [10/08/2010 - 16h09 ]  
fredo1

Certe, mais le péché a détruit le "parfait" qui était en nous. D'où la nécessité de retrouver ce véritable amour, par Jésus-Christ (dit de manière très brève).




 bougainvilliee a écrit [10/08/2010 - 16h59 ]  
bougainvilliee

Pourquoi Dieu a-t-il permis que le "parfait" soit détruit en nous...

Est-ce que sa puissance avait des limites, oubien, l'a-t-il fait lui-même pour punir (peu importe la soit-disant faute) sa créature ? et dans ce cas Dieu se révèle n'être pas infiniment bon...

Car après tout nous n'étions que sa créature et ne connaissions rien, alors que lui, l'omniprésent, connait tout...

C'est, dans ce cas, le Maître omniscient punissant celui qui ne sait pas le monde et l'avenir... l'innocent.




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [10/08/2010 - 17h26 ]  
fredo1

Bonnes réflexions !! :-/ Je vais essayer d'être succinct ...
Dieu a créé l'homme avec le libre arbitre afin que nous ne soyons pas robotisé, mais libre de nos choix.
Il est vrai qu'il y a des mystères dont je n'ai ni explication ni réponse :-o.
Par contre, j'ai la certitude que Dieu m'aime, tel que je suis, qu'il me pardonne mes erreurs / péchés / iniquités, par Jésus-Christ mort sur la croix à ma place.
Alors oui, Dieu est infiniment bon. Mais bon ne veut pas dire tolérant quant au péché. Raison pour laquelle Jésus-Christ s'est donné en qualité de victime expiatoire pour le péché. Dès lors, soit j'accepte soit je refuse l'oeuvre de Christ pour ma vie, avec les conséquences qui en découlent. Sans oublier que c'est bel et bien MOI qui accepte ou refuse le pardon de Dieu. N'oublions pas que Dieu nous A pardonné ... l'avons nous accepté ? 8-)




 van cleef a écrit [08/09/2010 - 17h43 ]  
van cleef

Pour répondre a cette question il faudrait déjà définir ce qu'est Dieu. Je ne suis pas croyant mais lorsque je me pose la question: Qu'avait t'il avant le big bang? A cette question la seule réponse imaginable est l'existence d'une sorte de Dieu même si on ne peut pas le definir. En revanche la théorie selon quoi Dieu aurait crée l'homme a son image est impensable , seuls les illuminés y croient . Je ne crois pas non plus a tout ce qui concerne la religion ,il suffit de réfléchir 2 secondes pour comprendre a quel point c'est absurde de penser que prier aura un quelconque influence sur nous ou encore de croire au paradis ou a l'enfer . Non Dieu n'existe pas comme la religion le décrit mais peut être effectivement sous une forme differente qui expliquerait l'origine du monde.




pierramos


 bougainvilliee a écrit [09/09/2010 - 00h27 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
La religion est ce qui relie les gens entre eux et en fait une force...

La où la religion est éliminée ou combattue, il n'y a plus de communauté ni de force commune...

C'est le chacun pour soi...

Peut importe la religion ou la forme qu'elle prend, ou ce en quoi elle croit...

Cependant, il ne faut pas imposer ses croyances.




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [09/09/2010 - 16h55 ]  
fredo1

van cleef, vous dites: "En revanche la théorie selon quoi Dieu aurait crée l'homme a son image est impensable , seuls les illuminés y croient". Dois-je en conclure que je suis un illuminé ? alors j'en suis fier. Car avant d'être illuminé (ou éclairé), je me trouvais dans les ténèbres je n'y voyais et comprenais rien. Depuis que je suis illuminé, je saisi et comprends mieux, par l'Esprit Saint, qui est Dieu, sans prétendre tout comprendre. C'est comme vous est moi, on ne se connait pas mais j'ose croire que vous existez. Pour mieux vous connaitre, il faudrait que l'on se rencontre et que l'on partage. N'en est-il finalement pas de même avec Dieu ? Dieu propose ... l'homme dispose. A nous de faire le pas, Dieu a fait le premier par Jésus-Christ . ;-)




 bougainvilliee a écrit [09/09/2010 - 18h43 ]  
bougainvilliee

bonjour,
Ah ! j'avais oublié Jésus Christ, et oublié en même temps que la religion Chrétienne avait divisé "Dieu" en trois : le Père, le fils, et le saint Esprit, qui ne font qu'un.

Autrement dit un Dieu qui se présente sous différents avatars...

Un peu comme jupiter ou Zeus, qui pouvaient prendre la forme d'un Taureau, d'un cygne, etc.

Ce qui me fait m'interroger sur l'impact de la pensée et de la mythologie Grecque et Romaine sur la Chrétienté...

Et qui fait de cette religion une croyance imprégnée, non pas par la pensée de Dieu, mais par le pensée humaine, même pas actuelle, mais ancrée dans le passé... dans une cosmogonie antérieure au christianisme... et donc au Dieu unique...

Cette interrogation n'est pas à négliger lorsqu'on aborde la foi...




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [09/09/2010 - 18h57 ]  
fredo1

bouqainvilliee, voilà qui est bien compliqué :( Jésus n'a-t-il pas dit "si vous ne devenez comme ces petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume de Dieu" ;-) Dieu se présente simplement ... accessible aux enfants. Par contre, l'adulte peine, complique, manque de foi, met en doute ... :-o Merci les enfants de nous montrer l'exemple




 bougainvilliee a écrit [09/09/2010 - 19h04 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Faut-il retomber en enfance, pour rencontrer Dieu ?

Il est vrai que Jésus, aurait dit : "Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient !"

Ceci dit, je croyais que le royaume des cieux appartenait à Dieu... S'il appartient aux simples d'Esprit, on peut se poser des questions...




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [09/09/2010 - 19h19 ]  
fredo1

Bonjour bouqainvilliee, il est bien question de foi quand Jésus dit "devenir COMME des enfants". Vous m'étonnez un peu !! Alors selon votre analyse, simple d'esprit voudrait dire "iditot" ?? alors oui, on peut se poser des questions




 bougainvilliee a écrit [09/09/2010 - 20h09 ]  
bougainvilliee

Non, fredo1, ce n'est pas là le sens de ma réponse.
Ce sens, se trouve dans le parallèle que je fais avec les enfants... les enfants qui ont l'esprit simple...

Mais (et c'est mon cas), dès que l'on se pose des questions, on ne peut plus se réclamer d'avoir un esprit simple...

Au fait, Dieu a-t-il l'esprit simple ?
Pourtant, sa création, l'univers, est plutôt compliqué, suivant la vue que nous permet notre esprit (simple, mais que, abusivement et orgueilleusement, nous nous plaisons à croire compliqué).




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [09/09/2010 - 21h05 ]  
fredo1

Je pense que Jésus voulait simplement nous rendre attentif à notre façon de "comprendre" Dieu. Que l'on se pose des questions (je le fais aussi) ne devrait pas diminuer notre foi en Dieu. C'est là que se situe le danger :-/ Mais depuis que j'ai accepté Christ dans ma vie, par la foi, je dois admettre que Dieu a éclairé intelligence, non pas que je sois devenu plus malin que mon prochain, mais simplement guéri de MON incrédulité et de MES doutes. C'est un peu difficile a expliquer ... mais c'est l'oeuvre de Dieu dans MA vie. Je me pose toujours des questions ... mais il est vrai aussi que Dieu, par Sa Parole, par son Esprit, souvent donne réponse à mes questions. Mais je n'ai pas réponse à tout ... sinon je serais Dieu




 framboise72 a écrit [09/09/2010 - 21h36 ]  
framboise72

Oui je crois en lui mais je n'y crois pas béatement.Je lis la bible qui m'éclaire et me nourrit.Mais la bible ne suffit pas,la parole de dieu est belle mais il faut la mettre en pratique.Il ne suffit pas de dire"mon dieu,fais ceci,fais cela"mais d'agir à son niveau,de faire son possible,de l'aider,en gros.Et puis il faut essayer de pratiquer l'amour fraternel,je dis bien essayer car on n'y est jamais arrivé.Et de ne pas oublier"tu aimeras ton dieu et ton prochain comme toi même,ne pas oublier l'amour du prochain mais d'abord de soi même.Le respect,la patience envers soi,l'indulgence pour soi.Pour ma part il y des périodes ou je sens dieu et en ce moment je ne le sens pas,à vrai dire je ne travaille pas depuis un certain temps et suis donc un peu déconnectée du monde du travail.c'est peut être pour cela.Car aimer dieu c'est aimer les autres,ca va ensemble à mon sens.Comme le dit st jean"celui qui dit aimer dieu sans aimer son frère qu'il voit,est un menteur".Je crois très fort en cette parole et y adhère.Aimer c'est s'engager envers les autres et aimer dieu passe par un engagement.Faire le bien autour de soi,vouloir le bien et non le mal,ne pas médire,ne pas profiter des gens faibles,ne pas mentir ou porter de faux témoignages....




 bougainvilliee a écrit [10/09/2010 - 03h20 ]  
bougainvilliee

Dieu étant unique, n'est-ce pas une hérésie, que de lui donner des avatars, comme dans les mythologies Romaines ou grecques, qui attribuaient à Jupiter ou Zeus des formes diverses.

Les Chrétiens forts de l'héritage spirituel des Romains et des Grecs, sont les seuls, issus de la religion du "Livre", à avoir donné plusieurs formes à leur Dieu : "Le Père, Le Fils, et le Saint-Esprit".

Retourner à la réalité d'un Dieu n'ayant qu'une essence, c'est revenir à la Thora ou au Coran.

Les Chrétiens ayant adapté, leur façon de concevoir Dieu, à leur culture, ne se sont-ils pas ainsi éloignés de sa réalité ?




Le doute est ma seule certitude


 fredo1 a écrit [10/09/2010 - 08h23 ]  
fredo1

Alors je ne peux pas me prononcer pour les autres chrétiens, pour ce qui me concerne, je vis Dieu comme un Père, plein d'Amour pour moi LOL

Quant à donner plusieurs formes à Dieu, je reconnais simplement un Dieu trinitaire. Jésus a dit "celui qui m'a vu à vu le Père, accomplissant les oeuvres du Père. Et Jésus de dire "je vous enverrai le Consolateur (paraclet), l'Esprit Saint qui s'est manifesté le jour de la Pentecôte et qui est encore actif parmis nous. Ce sont les Essences de Dieu, indissociables, d'où le mot Trinitaire.

Rien de mythologique à cela !!




 bougainvilliee a écrit [10/09/2010 - 09h32 ]  
bougainvilliee

Bonjour, fredo,

Un Dieu "trinitaire", qui aurait trois faces... trois aspects... trois facettes...

Comme Zeus, était lui-même, tout en prenant la forme d'un taureau... où la forme d'un Cygne pour aller féconder Léda...

C'est de la mythologie romaine, à rapprocher de la fécondation de Marie, par le Saint-Esprit...

Fallait-il que Joseph soit croyant, pour gober une telle histoire... Si la moindre de nos compagnes, justifiaient ainsi leur grossesse, j'imagine comment cela se passerait chez le charpentier de mon quartier...

Bien sûr, c'est un mythe, plus qu'une réalité... Donc Jésus-Christ est issu d'un mythe...

Aussi l'Eglise s'empresse-t-elle de nous dire que "la foi est aveugle..." afin que l'on ne regarde pas de trop près les incohérences de ses origines, sans doute...




Le doute est ma seule certitude


Réponses 1 à sur 135
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à coolgirl






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.