Croyez-vous au Paradis et à l'enfer ?



inconnue2598
Cette question a été posée par inconnue2598, le 16/12/2011 à à 20h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Spiritualité Philosophie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Wisty a écrit [16/12/2011 - 23h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Wisty

Bonsoir inconnue, J'ignore si l'on peut croire à un Paradis...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Wisty ]



Réponses



 Wisty a écrit [16/12/2011 - 23h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonsoir inconnue,

J'ignore si l'on peut croire à un Paradis ou un enfer, tant que l'on vit, on se fait son paradis par le bonheur que l'on se donne, et on peut se faire un enfer, si l'on est dominé par la perversité. ;-)




Wisty


 framboise72 a écrit [16/12/2011 - 23h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

Exact wisty! :-)Le paradis est ici bas dans l'amour,l'accueil de l'autre,la bonté,la création...l'entraide.L'enfer on le fait tout seul,soi même en disant du mal en faisant du mal,en agressant,en mentant,en médisant...on a pas besoin des autres pour être en enfer.L'enfer n'est pas un lieu mythique à mes yeux mais un choix de vie.Il est ici bas dans nos choix.On peut décider de faire son paradis ou essayer de le faire aujourd'hui. :-|




 Wisty a écrit [17/12/2011 - 00h03 ]  
Wisty

Certainement framboise, du moins c'est comme cela que je le conçois ; bien que je vis dans un environnement qui ne me convient pas, mais chez moi,je suis sereine dans mes occupations, et si un hasard, se manifeste que l'on me demande un service, si je sais le rendre,je le fais, n'ayant l'air de rien. ;-)




Wisty


 coeur de patate a écrit [17/12/2011 - 00h51 ]  
coeur de patate

seulement quand je joue à la Marelle ! :-D
http://static.skynetblogs.be/media/160968/dyn005_original_448_327_jpeg_2606767_d72e47fe097f59737409ffee47fa7d1b.jpg




ciao!


 papiguy a écrit [17/12/2011 - 01h17 ]  
papiguy

Et aux petits anges blancs bien dodus, et aux vilains démons cornus et tout rouges ? Plutôt de l'avis de coeur de patate, mais la marelle c'est un peu loin, pas envie de me fendre le crane en tombant, c'est encore un peu tôt pour aller vérifier si tout cela existe.... :-D

Un bémol à ce qu'a écrit Wisty, le bonheur, on ne se le donne pas, on se donne des joies ou des plaisirs, et on trouve le bonheur dans ce que l'on donne aux autres.




 symbol a écrit [17/12/2011 - 09h37 ]  
symbol

Oui, mais pas comme un lieu géographique, seulement à la mesure de l'homme. Inventés pour créer la division entre le bien et le mal par les vertueux ( très pratique pour faire peur et embrigader ), chacun peut se le peindre, créer, paradis comme enfer, sur terre.
A la marelle, belle idée ou parabole, cdep. On pousse le caillou en avant, on grimpe au paradis.
J'ai bien l'impression que nous allons dans le même sens dans nos réactions.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 mew a écrit [17/12/2011 - 19h17 ]  
mew

Personnellement j'y crois :-)




Kikou


 symbol a écrit [18/12/2011 - 09h26 ]  
symbol

Raconte mew, c'est court comme réponse.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [18/12/2011 - 15h44 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Le "paradis" est derrière nous, enfouit dans notre passé et le "Bon vieux temps" (celui où nous avions aucune responsabilité, et que nous avons évacué lors de notre adolescence, c’est-à-dire à l’instant même où notre irresponsabilité nous pesait, car elle nous rendait dépendant de ceux qui étaient responsables : nos parents).

L'enfer , par ailleurs est devant nous, en nous, et dans tous les jours qui se lèvent pour l'humanité.

Aussi ne pas croire au "Paradis", c'est ne pas croire en la béatitude, durant laquelle sans autre effort que d'être, nous avons vécu.
Ne pas croire en "l'enfer", ce n'est pas croire en notre présent et futur.

En quoi croire alors...

Peut-être en Allah... Mais à bien y réfléchir, c'est un peu la même chose.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [18/12/2011 - 16h26 ]  
papiguy

L'enfer c'est lire toutes les niaiseries qui s'étalent sur la toile, y compris les miennes d'ailleurs, mais le paradis c'est de se dire qu'on est encore capable de les discerner, la modestie dût-elle en souffrir.

"Ne pas croire en "l'enfer", ce n'est pas croire en notre présent et futur.": encore un qui a oublié l'optimisme en cours de route. il n'y a plus qu'à se flinguer si on ne l'a pas été par le rigueur du syllogisme.

Moi qui pensait que Freud avait été enterré avec ses affabulations :-D




 symbol a écrit [18/12/2011 - 16h34 ]  
symbol

bougainvilliee en te lisant, j'ai comme l'impression de me résigner à vivre sur le rivage. C'est l'effet du temps sur les choses, il apporte la rouille.
Si mon coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse " Dieu, Allah " où ce à quoi je crois, avoir pitié de mon âme de vieillard ( de vieille ).




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [18/12/2011 - 21h03 ]  
framboise72

l'enfer c'est aussi les jugements et dieu sait si ils sont nombreux sur la toile!acceptons nos différences papiguy et le paradis sera la.Certes il est a inventer mais les jugements créent l'enfer sur terre.




 papiguy a écrit [18/12/2011 - 21h50 ]  
papiguy

Peut-on te rappeler, framboise72, que les appréciations portent sur les propos tenus par des avatars, et qu'il n'est nullement question de porter des jugements sur les personnes qui se cachent derrière.
Tu tombes dans le travers que tu dénonces en prêtant aux autres une intolérance qu'ils n'ont pas.
Chacun est libre d'exposer ses idées et ses théories, mais chacun a aussi le droit de les réfuter s'il les considère farfelues ou tout simplement inexactes.
Un forum est un lieu de discussion, mais n'oublions pas que des personnes jeunes ou crédules peuvent lire.

Désolé framboise72, quand on voit un enfant traverser la rue imprudemment, on essaie de le retenir. De la même façon, quand des propos ou de rumeurs fantaisistes circulent, on se doit d'essayer de les ramener à leur juste valeur.
Si les jugements sont nombreux sur la toile les âneries ne le sont pas moins.




 betinaweb a écrit [19/12/2011 - 00h42 ]  
betinaweb

"L'enfer,c'est les autres",Sartre Jean-Paul.

"Le Paradis,c'est l'enfer."
http://www.universalmusic.fr/maurane/video-clip/maurane-Le-Paradis-CEst-LEnfer/




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [19/12/2011 - 09h00 ]  
symbol

Le plus grand mensonge de l'histoire des religions est celui du Livre de la Genèse dans lequel il est écrit qu'Eve est née d'une côte d'Adam, et qu'à cause de la pomme mangée dans le jardin d'Eden, elle a conduit l'Humanité à sa perte.
Le texte a été plagié à partir d'un texte sumérien ( antérieure à 1500 ans à l'invention de l'écriture hébraïque ) et modifié par l'auteur de la Bible pour exclusivement se venger des femmes. Ce fut universellement répandu par les Hébreux, par Saint Paul et Saint Augustin : prêtres, rabbins et imams ont avili, culpabilisé et manipulé hommes et femmes en brandissant le " péché originel " accusateur qui, finalement, n'est qu'un pur mensonge.

Comme le péché est pratique pour dominer les gens, ce mécanisme sous-jacent fait ses preuves depuis des millénaires. Cela a donné de beaux tableaux, de belles fresques tout cela. Il fallait bien que cela puisse avoir une représentation concrète aux yeux du pêcheur.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [19/12/2011 - 19h40 ]  
betinaweb

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les écritures,ce sont des symboles.Il faut lire la Genèse comme une fable.
Avant d'accuser une religion ou une autre il faut en connaître quelques bases.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [19/12/2011 - 19h57 ]  
Wisty

Bonsoir,

Merci pour ton bémol Papiguy, actuellement,tu ne sais plus avoir du bonheur de donner aux autres,
la majorité de personnes, sont intéressées.
C'est pourquoi,je me donne le bonheur d'offrir à moi même, .

c'est peut-être une ânerie,mais elle ne me déplait pas.... :-D




Wisty


 symbol a écrit [19/12/2011 - 20h45 ]  
symbol

betinaweb, je parle d'une tablette sumérienne qui prouve que le rédacteur du Livre de la Genèse en a plagié le texte. Le " serpent " était en réalité un conseiller qui a encouragé un dieu à séduire des jeunes déesses. Ce dieu s'était empoisonné dans un jardin en mangeant des plantes. Il a été maudit par une déesse. Et bien sûr de la côte de ce dieu est née... une autre déesse.
Les conséquences de ce plagiat, soit-disant dicté par Dieu à Moïse, je les ai citées.

Si tu veux parler de base, le Pr. Attinger, assyriologue de l'Université de Berne explique ce Mensonge Universel qui comprend l'analyse du texte sumérien, son historique, l'adaptation littéraire, la table des correspondances et bien-sûr la traduction de la tablette originale.

Comme tu dis, une fable et basée sur quoi. Ce ne sont pas les religions qui sont en cause mais les prêtres, rabbins et imams. Grande nuance, il me semble.
J'ai un souvenir de cela, comme le décrit papiguy, les petits anges, le diable, etc. C'est bien ainsi qu'on nous enseignait le catéchisme. Heureusement que j'avais en parallèle une autre vision par les protestants.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [19/12/2011 - 21h09 ]  
betinaweb

C'est sûr que l'Église est responsable de la mauvaise lecture des écrits et de toutes les fadaises qu'on nous enseignées autrefois.
Mais il faut sortir de tout ça même si il y a encore des prêtres ou des personnes qui continuent à raconter des bêtises.
Le bon Dieu qui punit,le diable,la culpabilité etc.....
Il faut savoir se libérer de tout ça.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [20/12/2011 - 08h00 ]  
symbol

Mon rapport à l'église, chapelle ou cathédrale ou autres lieux se limite aux journées du patrimoine, aux visites, aux concerts car l'acoustique y est magnifique, aux enterrements par obligation.

J'avoue qu'aux enterrements, les fadaises débitées me font lever les yeux au ciel pour me relier à la personne, apaiser mon coeur et la laisser partir en paix.

Ma dernière visite dans une chapelle, nous étions en train de commenter un vitrail lorsqu'un curé se pointa pour nous parler d'évangélisation et me glisser une affichette. J'ai explosé de rire en lui sortant mon laïus habituel : Qu'est-ce que c'est pratique, nous attendons un nouveau coeur, une nouvelle pensée qui ne pourra naître qu'à travers l'esprit de Dieu. Combien de temps allons nous attendre ? Entre temps, nous nous combattons et vous expliquez que la " nouvelle pensée " ne peut pas voir le jour tant que l'Esprit de Dieu ne nous habite pas. Personne ne peut prétendre que nous avons la moindre chance de progresser ainsi. d'ailleurs, si la paix et la nouvelle pensée ne peuvent venir que de l'Esprit de Dieu, qu'est-ce qu'il attend. Il met beaucoup de temps à intervenir en faveur de l'humanité. Nous attendons Dieu et Dieu nous attend. Cela ne se résoudra que lorsque l'un cessera d'attendre l'autre.

Je ne trouve pas, betinaweb, que cela a beaucoup évolué, le discours, s'il a changé, a les mêmes fondements, et cependant, il y a de beaux mouvements qui nous rapprochent du thème de l'amour et de la vie, du pouvoir de ce " paradis " éloigné de nous que d'une pensée et que nous seul pouvons la penser.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 mew a écrit [25/12/2011 - 18h51 ]  
mew

A mon avis , enfer ou paradis ça existe , mais c'est après notre mort . chacun sera jugé du bien et mauvais qu'il faisait pendant sa vie
Tous on est seulement temporels sur cet univers , on est testé (une sorte d'expérience) il n'y a encore ni enfer ni paradis
c'est pour ça qu'il faut faire du bien pour être récompensé à la fin sinon ce sera le contraire.
Merci




Kikou


 framboise72 a écrit [25/12/2011 - 22h57 ]  
framboise72

Le paradis est sur terre de même que l'enfer et pas quand on sera mort.Ce ne sont pas des lieux géographiques.Le paradis on le fait quand on donne de l'amour aux autres,qu'on est gentil, attentionné,qu'on est poli,qu'on aide les autres,qu'on offre un sourire,même un calin la c'est le paradis.L'enfer ne le voyez vous pas il est bel et bien là.Dans les guerres,dans les famines,dans les divorces,dans les conflits,dans les violences,viols,agressions tout ca fait vivre aux gens un enfer,des angoisses morbides.Pas besoin de chercher de grandes définitions et théories,a chaque fois qu'on aime on se fait son paradis,a chaque fois qu'on est dans la haine,le mépris on est dans l'enfer.les gens haineux sont en enfer,autant que les victimes.Après je crois aussi qu'on sera tous jugés sur l'amour qu'on a eu ou pas envers les autres.J'y crois en tout cas comme mew mais a la différence que je crois aussi que l'enfer est présent sur la terre.Quant a la bible ce n'est pas a prendre au mot.la genèse est de la théologie,pas une histoire a prendre au premier degré avec un adam et une ève dans le paradis terrestre.Non.Adam est tout homme da'ujourdh'ui et eve toute femme et le jardin c'est la terre ou notre vie qui nous est confiée et le péché originel dit originel c'est les mauvaises tendances de tout un chacun.Enfin ce sont mes convictions.Après.....libre de croire ou pas.




 newport a écrit [25/10/2012 - 21h10 ]  
newport

le paradis c'est dans le ciel avec dieu , et l'enfer c'est une souffrance continuelle , un conseil dites pardon a dieu pour tout vos péchés ce n'est pas en faisant de bonne action qu'on va au paradis , allez sur top chrétien .




 Broussard a écrit [26/10/2012 - 09h37 ]  
Broussard

C'est toi qui ferait mieux de demander pardon pour tes péchés.
Faut arrêter de se prendre pour un exemple parce que tu mets une robe et que tu vas chanter devant des bougies.
Je ne suis pas croyant et je suis pourtant bien plus tolérant que toi.




 Anonyme a écrit [14/07/2013 - 12h40 ]  
Anonyme

Si il y a un paradis c'est qu'il y a un enfer, si il y a le bien c'est qu'il y a le mal et si il y a un dieu c'est qu'il y a un diable.
Bien heureusement je ne crois en rien de tout ça et je pense qu'il y a juste nous et notre conscience.




Répondre à inconnue2598






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.