Si tu penses qu'il y a une explication, c'est que pour toi, ce n'est déjà pas un miracle.
Par ailleurs, le miracle, c'est souvent un phénomène pour lequel on pourra toujours trouver des milliers d'explications rationnelles, sans toutefois en avoir la certitude et le prouver rationnellement.
Par conséquent, expliquer un miracle, c'est un peu comme la quête du Saint Graal, une cause perdue.
Vouloir tout expliquer n'est pas forcément utile. A-t-on déjà essayé de prouver que un = un ? Pourtant, c'est la base de tout raisonnement logique, et par conséquent rationnel.
Ce que je veux démontrer, c'est que l'irrationnel, l'inexplicable, est le fondement même de l'explicable, et que par conséquent, vouloir expliquer rationnellement, que l'irrationnel n'existe pas, c'est saper les fondations d'un édifice, qui pourtant a l'air solide.
Bien sûr, il faut chercher plus loin que les apparences, c'est comme ça que la connaissance évolue. Mais, lorsqu'on s'engage dans une quête d'explication, mieux vaut d'abord vérifier que la quête n'est pas vaine, et le cas échéant, accepter que l'on ne peut pas tout expliquer.
Le roi est mort, vive le roi !