Mélaminé et stratifié, entretien ?



goldorak
Cette question a été posée par Goldorak, le 11/08/2010 à à 10h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sol.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [11/08/2010 - 13h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Les matériaux stratifiés et mélaminés sont très appréciés en raison de leur robustesse et de leur aspect. Ces familles de matériaux sont aujourd'hui très tendances et sont présentes un peu partout dans une maison, allant du sol aux objets domestiques.
Le stratifié et le mélaminé sont conçus avec les mêmes matières, mais se différencient au niveau des méthodes de fabrication. Ainsi, le stratifié résulte de l'assemblage de feuilles de papier qui ont été enduites de résines dites thermodurcissables.
On assemble ensuite ces dernières dans un environnement doté d'une température très élevée et ce, par le biais d'une très forte pression. Pour ce qui est du mélaminé, il diffère du stratifié par le fait qu'il est assemblé à froid et avec une pression plus ou moins basse. Il faut cependant noter que le mélaminé est majoritairement voué à une utilisation verticale.
Pour entretenir au quotidien un mélaminé et un stratifié, il suffit de les nettoyer avec une éponge imprégnée de savon puis de rincer à l'eau claire. Il ne reste plus qu'à sécher le stratifié ou le mélaminé avec un chiffon sec et doux.
Si des salissures légères ou autres traces persistent, il faudra les nettoyer avec du coton imbibé d'alcool à brûler. Pour se débarrasser des traces de feutres et autres peintures, on peut avoir recours aux solvants qualifiés d'organiques, tels que l'acétone.
Il va de soi que cette dernière doit être appliquée sur un chiffon propre. Il est possible de réparer les dégâts subis par le stratifié et le mélaminé par l'intermédiaire de mastic. Ce dernier doit être évidemment de couleur assortie. Afin d'éviter les rayures, notamment sur les sols stratifiés, il est conseillé d'équiper les pieds de mobiliers de matériels souples tels que le feutre ou le plastique souple, de tailler fréquemment les ongles des animaux domestiques et de nettoyer le plus souvent possible, pour éviter que la poussière ne les raye.
Le stratifié et le mélaminé ne supportent pas l'humidité ainsi que l'exposition directe aux rayons ultra-violets.




 Aethollyn a écrit [11/04/2012 - 15h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Aethollyn

Et au niveau de l'aspect c'est la même chose mélaminé et stratifié ? Votre réponse est très précise mais j'aimerais plus d'infos sur l'aspect et l'entretien car c'est ce qui compte vraiment pour moi.




 huguesmars a écrit [10/04/2013 - 04h45 ]  
huguesmars

Les matières utilisées pour la fabrication des mélaminés et des stratifiés sont les mêmes. Leur différence se situe au niveau des méthodes de confection. Ils sont actuellement très appréciés pour leur robustesse. Le mélaminé est surtout utilisé pour les constructions verticales. L’entretien se fait avec une éponge imprégnée de savon, et ce, le plus souvent possible. Il faut ensuite le rincer à l’eau claire. Après, il faut les faire sécher avec du chiffon doux et sec. Quant aux traces et aux salissures légères, on peut utiliser de l’alcool à brûler. Avec du coton propre, il faut frotter légèrement la partie tachée. L’acétone et les autres solvants organiques peuvent en revanche, être une solution pour les traces de feutres et les peintures. Pour les sols stratifiés, il serait meilleur d’équiper les pieds des meubles de matériel souple pour éviter les rayures. En outre, l’humidité constitue le premier ennemi des stratifiés et les mélaminés. L’exposition directe au rayon UV est aussi déconseillée.




 marionlecoq a écrit [12/04/2013 - 19h58 ]  
marionlecoq

Les mélaminés et les stratifiés peuvent se nettoyer avec de l’eau savonneuse. Le rinçage se fait à l’eau claire. L’eau légèrement ammoniaquée peut également faire l’affaire. Dans ce cas, il faut essuyer le plus vite possible avec un chiffon doux et sec. Tu peux également utiliser les produits destinés pour le lavage de vitre. Ils donnent de bons résultats. Pour les taches, une ligne imprégnée de produits de vitre ou de vinaigre blanc peut faire l’affaire. Cette technique est efficace pour les taches de doigts. Pour les taches de graisse, il faut les enlever avec un chiffon imbibé d’alcool. Tu peux encore essayer avec les produits pour le nettoyage des vitres. Quant aux autres taches, comme l’encre de stylo, le feutre noir ou la teinture, elles sont plus difficiles à enlever. En tout cas, tu peux employer du méthanol. Faute de méthanol, tu peux recourir aux produits de nettoyage de fours. Il suffit de vaporiser les taches avec.




Répondre à Goldorak






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.