Une terre argileuse est-elle fertile?



gabrielle
Cette question a été posée par Gabrielle, le 29/01/2007 à à 15h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sol et agriculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 biloute59 a écrit [31/01/2007 - 16h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
biloute59

une terre argileuse est également appelée terre forte. L'argile s'y retrouve en grande quantité, alors que la chaux, l'humus et le sable y sont peu représentés. La terre argileuse n'est pas fertile, et il faut beaucoup de travail et d'engrais pour réussir à y faire pousser quelque chose.




 Aussiegirl a écrit [09/05/2007 - 16h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Aussiegirl

Une terre argileuse n'est pas très fertile. L'engrais va avoir plus de mal à faire pousser quelque chose. Jardiner en terre argileuse n'est pas une chose évidente et à part le bambou, je ne vois pas ce qui pourra tenir :(




Rock on !


 Placebo a écrit [01/06/2007 - 12h02 ]  
Placebo

Par contre, l'argile est excellente pour la peau! On l'utilise beaucoup pour les masques du visage et du corps!




 Stefano a écrit [24/10/2007 - 17h26 ]  
Stefano

Salut, Et y a-t-il des cultures plus... aptes à pousser dans une terre argileuse que d'autres ? Vigne, cactus, que sais-je encore... Aussiegirl, es-tu sérieuse en parlant du bambou ou as-tu dis ça par désespoir ?




 medra a écrit [21/01/2008 - 20h46 ]  
medra

un terre argileuse est elle fertilité ?
La fertilité ne dépend pas uniquement de la texture du sol, d'autres facteurs interviennent, il y a d'abord le taux d'argile qu'il faut déterminer... et puis, la fertilité du sol depend de la gestion des amendements, de l'assolement rotation des cultures sur ce même sol... c'est tout un programme.
Et l'argile n'est pas forcément un handicap.




 Stefano a écrit [21/01/2008 - 21h11 ]  
Stefano

Salut Medra, Je me doute bien que rien n'est simple mais dans ta réponse, je ne comprends pas la moitié (désolé). Est-ce que par exemple le bambou aime les terres argileuses ou pas du tout ? Est-ce qu'il y a des plantes, arbres, fleurs, herbes qui aiment les terres argileuses alors que d'autres, pas du tout ? Merci et à bientôt. Stef




 medra a écrit [23/01/2008 - 07h08 ]  
medra

Salut, je n'ai pas de reponse concernant le bambou pour l'instant mais pour ce qui est de la deuxième question, il est évident que chaque famille de plantes a des préférences par rapport à la nature du sol : ainsi, il y a des plantes qui aiment les sols argileux comme d'autres aiment les sols calcaires, caillouteux ou encore à PH élevé.
concernant les sols, ceux ci peuvent être corrigés par des apports de matière organique pour alléger leur structure et éventuellement par des apports de chaux pour élever le PH indice mesurant l'acidité des sols. A




Répondre à Gabrielle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.