Que pensez vous de l'affaire Olivier, de Charleroi ?



tofinho
Cette question a été posée par Tofinho, le 22/05/2009 à à 20h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Société.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Tofinho a écrit [22/05/2009 - 20h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Il y à quelques temps, un tatoueur belge, de Charleroi, à voulu fair justice lui même.. En gros, voilà ce qui c'est passer:

"Le gérant d'un studio de tatouages à Gosselies, exaspéré d'être victime de vols incessants, a réussi à interpeller lui-même son voleur et l'a ligoté, quasi nu, en plein centre de Charleroi, sur la place du Marsupilami, avec l'inscription "Je suis un voleur!" sur le torse. C'est ce qu'annoncent jeudi les journaux du groupe Sud-Presse et Het Laatste Nieuws.

Victime de plusieurs braquages de son commerce, de sept cambriolages de son habitation et de nombreuses effractions dans sa voiture, le gérant a reconnu dans la rue l'auteur de la dernière attaque dont il avait été victime le 19 novembre.

Il apprend qu'il s'agit d'un toxicomane qui habite le quartier et se rend chez lui le lendemain, le maîtrise lorsqu'il sort de sa maison, le place dans une camionnette, le conduit dans le centre de Charleroi, lui demande de se déshabiller, à l'exception de son slip, avant de l'attacher à un piquet sur la place du Marsupilami et de l'y abandonner, non sans avoir écrit "Je suis un voleur!" sur son torse, témoigne le commerçant dans les journaux du groupe Sud-Presse.

En fin de journée, l'homme a cependant eu la visite de la police. "La loi est la loi, m'a-t-on dit, on ne se fait pas justice soi-même", souligne l'homme qui a écrit au procureur dans le but de lui expliquer sa situation. (belga)


Il y a déjà 2 pétitions à signer sur "lapétition.be" "


Est-ce qu il a eu raison? Mérite t'il d'être condamné?




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [22/05/2009 - 22h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Si tout le monde devait se faire justice soit même on résorberait bien vite le problème du chômage !

Non on n'a pas le droit de se faire justice. L'auteur du vol pourraît même porter plainte et le "volé" risquerait non seulement de payer une amende mais en plus de devoir indemniser le voleur.

Si les juges ont un peu d'humour, ils devraient se contenter d'une remontrance.




 Tofinho a écrit [27/05/2009 - 01h07 ]  
Tofinho

Oui, et il est quasiment certain qu'il sera jugée.

Mais le tribunal ne peut il pas prendre compte des multiples cas dont il a été victime? C'est un peu comme le problème de l'autodéfense... Il en a eu marre, et le bouchon à sauter!! C'est tout de même compréhensible.

Je me souvient d'un cas, en Angleterre, si je ne me trompe pas, ou une vieille femme (plus ou moins 80 ans) à tuer son mari (un peu plus âgé qu'elle) parce que il était soufrant dans son lit à la maison. Elle à dû être présente au tribunal oú elle à affirmer qu'elle ne pouvait plus voir son mari souffrir comme ça, et qu'elle l'a tuer pour arrêter sa souffrance.

Le tribunal à décider de ne pas lui appliquer de peine, sous prétexte de "crime par amour".

Ou ont ils simplement eu de la miséricorde pour une personne âgée??

Mais pour ce cas là, ne peut on pas jugée cet homme avec lui aussi des conditions spéciales?

Parce que son cas est assez spécial aussi... :-D




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [27/05/2009 - 18h41 ]  
papiguy

Il l'aurait tatoué et exposé à la vue de tout le monde par amour (du beau) ?

Le Tribunal devrait lui adresser une simple remontrance, du moins on peut l'espérer.




 Tofinho a écrit [27/05/2009 - 18h51 ]  
Tofinho

Non, ce que je voulais dire ce n'est pas de le juger de "crime par amour". :-D Non, ça n'a aucun sens...

Ce que je veut dire c'est que, si le tribunal anglais à fait une 'petite' exception dans la loi pour ne pas punir inutilement (je sais que ce n'est pas un très bon mot pour ce cas là, mais je n'en voit pas d'autre...), alors, le tribunal belge pourrais prendre en compte le fait que cet homme à été victime de plusieurs crime par la même personne, et il en a eu marre.
Si la justice à été incapable de l'aider, il c'est débrouiller seul. je ne veux pas dire avec cela que chacun doit faire sa propre justice, car heureusement, la justice n'est pas si mauvaise que ça.

Mais mettre cet homme en prison me parait quelque peu injuste quand on regarde bien les faits.. Même si, ok, lui même à fait quelque chose qui est contre la loi. Mais la patience à de limites... ;-)




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [27/05/2009 - 19h07 ]  
papiguy

Tofinho,
J'avais bien compris. Retenir l'amour du beau dans les attendus du jugement aurait toutefois un peu de sens si le Tribunal avait un peu d'humour et pour peu que le tatouage ait été fait avec un certain goût artistique. :-D




 Tofinho a écrit [27/05/2009 - 19h10 ]  
Tofinho

Ah, ok.. C'est moi qui n'est pas compris alors... ;-) Désolé.

Oui, mais les tribunaux ne sont pas vraiment connu pour leur humour.lol

Je pense qu'on les connais plûtot pour les 'mauvaises' décisions ou à cause des décisions 'injuste', à cause de quoi on oublie souvent les gros et bon travail qu'il y à en dela de ça.

Mais bon, l'homme est comme ça.. Il préfère juger le mal que donner du mérite au bon...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [27/05/2009 - 19h22 ]  
papiguy

Les Tribunaux ne sont pas là pour distribuer les médailles du mérite. Pour cela on a inventé les décorations qui à part de rares exceptions (Légion d'honneur et Médaille militaire) ne rapportent rien, si ce n'est le droit de l'afficher.
Parfois d'ailleurs on peut comprendre la décision de certains de refuser des décorations.




 Tofinho a écrit [27/05/2009 - 19h24 ]  
Tofinho

Ça c'est un thème qui est loin de ma compréhension. Mais ce ne serais pas mal venu si les tribunaux ne ferais pas que distribuer des peines, mais aussi distribuer des mérites à qui le mériterais (oui, logique.. Si on parle de mérite... :-D ). Mais le monde n'est pas parfais...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [27/05/2009 - 19h35 ]  
papiguy

En France, et vu les actes et les textes expédiés par le pouvoir en place, on est loin de ce genre de réthorique. Par principe le vulgus pecus est un coupable en puissance et la répression est le seul mot cceptable. La récompense n'est pensable que pour ceux qui soutiennent le pouvoir.

On est loin, très loin de la notion de Justice,...

Dernière preuve en date: la proposition de confiscation du véhicule en cas de récidive d'infraction, et ceci sans décision de Justice. Du même tonneau que la loi Hadopi.

Bientôt, le gouvernement pourra faire l'économie d'un Ministère, celui de la Justice, car les sanctions seront prononcées par l'Administration à la botte. On appelle cela "dictature" ou "fascisme" ou "totalitarisme" quand c'est pratiqué dans d'autres pays auxquels on fait des leçons de démocratie. Il y aurait de quoi rire si nos libertés n'étaient pas en cause.




 Tofinho a écrit [27/05/2009 - 19h40 ]  
Tofinho

N'est ce pas juste une forme du gouvernement sentir qu'il a encore le pouvoir sur quelque chose? Dans ce cas la, le peuple? Car quand on voit des nouvelles manifestations chaque jour, dans tous les secteurs imaginable, le gouvernement doit essayer d'imposer un certain respect, et montrer que ce sont eux qui "commandent"!!! Et comme toujours, c'est le peuple qui paye la facture.
Mais je pense que c'est encore assez loin de la dictature. Quoi que, quand on voit l'évolution des choses, on en a déjà été moins proche...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [27/05/2009 - 19h50 ]  
papiguy

Le vrai pouvoir n'est pas celui qu'on obtient avec la répression mais avec l'adhésion du peuple, sans le manipuler.

Quand on voit les efforts faits pour maîtriser l'information et les médias, on peut sérieusement se poser des questions.




 Tofinho a écrit [27/05/2009 - 19h57 ]  
Tofinho

D'ou la possibilité d'obtenir beaucoup de points positifs si l'état récompenserais les gens de bien au lieux d'essayer d'être incorrigible et parfois mettre un jeune de 18 ans en prison juste parce que il a fumer un 'innocent' pétard...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


Répondre à Tofinho






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Affaire EADS-Clearstream : de quoi s'agit-il ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.