Pourquoi Vendredi 13 est-il considéré comme un jour de malchance ? D'où nous vient cette croyance ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 27/08/2007 à à 22h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Société.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli a écrit [28/08/2007 - 15h50] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

C'est vrai que beaucoup de monde pense qu'il faut être vigilant...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses



 Toli a écrit [28/08/2007 - 15h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

C'est vrai que beaucoup de monde pense qu'il faut être vigilant quand on arrive à un vendredi 13 et c'est un croyance un peu étrange en fait.
Vendredi = malchance
13 = malchance
malchance + malchance = combinaison de malchanceS !!!
Bien entendu tout cela est complètement faux. En fait, cette croyance nous vient de plusieurs histoires qui avaient pour sujet principal le chiffre 13. La mythologie scandinave raconte qu'il y a longtemps il y a avait 12 demi dieux, Loki, un treizième demi dieu arriva. Il était redoutable, malicieux et n'apportait que malheur aux gens.
Dans la religion chrétienne, lors de la Cène il ne faut pas oublier que la 13ème personne qui vint s'ajouter aux 11 apôtres et à Jésus n'était autre que Judas qui a trahi Jésus. Aussi dans la religion chrétienne, on dit que Jésus fut crucifié un vendredi, adam et eve auraient goûté au fruit défendu un vendredi et seraient morts un vendredi...




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Florence a écrit [28/08/2007 - 16h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Florence

Je trouve que Toli a très bien répondu a cette question! Je me demandais du coup, oui c'est vrai, d'où vient cette croyance?? Et c'est tout à ça!!




Il faut qu'à la mode chacun s'accomode, le fou l'introduit, le sage la suit...


 emji a écrit [08/09/2007 - 15h54 ]  
emji

Le vendredi 13 a été un jour de destruction de l'ordre de Chevalier de La Croix, plusieurs ont été assassines. L'ordre devenait trop riche et trop menaçant pour le roi "Philippe le Bel, envieux vis-à-vis des Templiers, du fait de leurs richesses et de leur puissance a cherché par plusieurs moyens à les utiliser à ses fins. Cherchant au départ à en devenir le grand maître tout en restant roi de France, il joua un jeu de trahison qui finit par l'arrestation, le Vendredi 13 Octobre 1307 au matin, de tous les Templiers du royaume. Les Templiers étaient devenus trop puissants et ils menaçaient de dépasser les rois en fonction. Banquiers (Henri III d'Angleterre, Saint-Louis, Philippe Auguste, ... y firent appel) , milices protectrices, ils avaient pourtant bien aidé Philippe le Bel en le protégeant par exemple des émeutes à Paris qui faillirent lui coûter la vie !" :-)




Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.