Pourquoi et Comment la France est devenue laïque ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 07/08/2012 à à 08h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Société.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [07/08/2012 - 09h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

La France n'est pas laïque car la plupart de ses habitants se réclame d'une religion.

Par contre la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat, dite Loi de 1905 a mis fin à l'ingérence de la Religion Catholique dans les affaires publiques, tout en permettant l'exercice de toutes les religions. Une première tentative avait été faite en 1794.

Cette Loi a marqué l'aboutissement d'un processus long et difficile dont une autre étape importante a été la confisquation des biens du clergé sous la Révolution, en 1789, mettant fin à la puissance temporelle de l'Eglise en France, tout en renflouant les caisses de l'Etat.

A noter que l'Alsace Lorraine vit toujours sous le régime du Concordat.

Quand on voit les ravages faits par des religieux fanatiques dans des pays ou la religion a remplacé la Loi votée démocratiquement, et les guerres de religion, par exemple entre sunnites et chiites, à l'image des guerres de religion que la France avait connues sous l'ancien régime, on peut comprendre l'attachement de la majorité des Français à un système qui ne mélange pas les genres.




 bougainvilliee a écrit [07/08/2012 - 11h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ainsi, il y aurait des lois votées démocratiquement !
Dans quel pays ?




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [07/08/2012 - 12h01 ]  
papiguy

Là n'est pas la question, bougainvilliee !
Le terme "votées démocratiquement" a été cité pour s'opposer au reste des régimes: royautés absolues, dictatures de tous types y compris religieuses,...

"La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire." (Winston Churchill).

Le système le plus récent apparu après que Churchill se soit exprimé est la dictature religieuse. On ne peut pas dire qu'il soit meilleur que les autres avec ses cortèges d'exécutions sommaires, de lapidations, de mutilations et autres réjouissances imposées par les fous de Dieu.




 betinaweb a écrit [07/08/2012 - 21h22 ]  
betinaweb

L'État est laïc mais ce n'est pas facile dans un pays de tradition catholique.Il subit un tas d'influences.Mais ce n'est quand même plus la religion qui gère notre pays et bien heureusement.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.