Bracelet électronique pour maris violents qu'en pensez vous ?



annick68190
Cette question a été posée par annick68190, le 10/10/2009 à à 20h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Société.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 annick68190 a écrit [10/10/2009 - 20h15] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
annick68190

Bracelet électronique pour maris violents quand pensez vous? Le...



[ Lire la suite de la réponse écrite par annick68190 ]



Réponses



 annick68190 a écrit [10/10/2009 - 20h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
annick68190

Bracelet électronique pour maris violents quand pensez vous? Le bracelet électronique, comme moyen de lutte contre les violences conjugales une bonne idée ?




 Christophe31 a écrit [10/10/2009 - 20h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Christophe31

Ben oui si ça peut éviter ce genre de chose! Mais comment marche t-il ce bracelet exactement ?




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 annick68190 a écrit [10/10/2009 - 20h39 ]  
annick68190

l'expérimentation dès 2010 , Nadine Morano a annoncé le bracelet électronique contre le mari violent, le bracelet électronique va être relié à un centre de contrôle par GPS LOL dingue non !




 Gibbs a écrit [10/10/2009 - 20h41 ]  
Gibbs

Bracelet électronique c'est quoi cette invention ? et pourquoi pas un bracelet électronique pour les femmes violentes




 Ploum a écrit [10/10/2009 - 20h43 ]  
Ploum

c'est super comme idée le bracelet électronique, mais je vois plus un problème social en France




 cochise_fr a écrit [11/10/2009 - 03h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est une excellente solution de contrôle des délinquants non-dangereux ou pas trop..... MAIS... il faut que cela soit accompagné d'un suivi technique et d'une possibilité d'intervention rapide en cas de sortie du cadre déterminé..... ce qui ne semble pas le cas actuellement.

On pourrait faire comme les colliers anti-aboiements pour les chiens, un envoi d'une décharge électrique paralysante en cas de sortie du secteur attribué, ce qui laisse alors le temps aux fonctionnaires pour intervenir (en principe).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [11/10/2009 - 11h00 ]  
coeur de patate

bonjour! mais la cela deviens grave !
en fait des taizers déclenchables à distance !
et pourquoi pas des chaises électriques automatique contrôlées par satellites ?

il serait plus approprier a mon goût une meilleur protection des femmes menacées de violence,
un meilleur soutient sociale et psychologique ! et un encadrement pour les gens a problèmes !




ciao!


 Tofinho a écrit [11/10/2009 - 11h52 ]  
Tofinho

Ce n'est pas parce que le type à un bracelet au bras qu'il ne vas pas foutre une claque à sa femme... C'est très bien de le contrôler, mais si il commence à la battre, le temps que les forces de l'ordre arrivent, la femme peut être déjà dans un piteux état. Comme le dit coeur de patate, il doit certainement y avoir d'autres méthodes, qui passent par une meilleure vigilance. Même si il est impossible d'avoir un policier à surveiller chaque bandit, mais...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Carcarax a écrit [11/10/2009 - 18h27 ]  
Carcarax

- En fait Tofinho, d'après ce que j'ai cru comprendre le but de ce bracelet n'est pas la. Il serait utilisé pour contrôler le respect mesures d'éloignements contraignant les hommes coupables de violences sur leur épouse. Dés que l'homme violent approche à une certaine distance de son ex-compagne celle ci est immédiatement prévenue par un petit récepteur portable et peu quitter son domicile ou l'endroit à risque afin d'échapper à la vindicte de son ex époux. L'efficacité d'un tel dispositif dépendra bien sur de la réactivité de la police et de la sévérité des sanctions frappant les contrevenants. Comme le dit "Coeur de Patate", cela pourrait être un petit plus, mais cela reste un gadget qui ne saurait régler seul le problème. Ce n'est sûrement pas l'électronique qui réglera nos problèmes sociaux.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [11/10/2009 - 22h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est exactement cela Carcarax, et c'est dérivé du même système qui sert à surveiller les pédophiles en liberté et à les garder éloignés des écoles et autres lieux fréquentés par les enfants.

Le seul problème est qu'il faut une intervention quasi-immédiate des forces de police en cas de franchissement des zones déterminées..... et là on est loin du compte.

Coeur_ de_patate est bien naïf de croire que l'on peut protéger les femmes victimes ce ces sévices. C'est pourquoi il serait bon de mettre un système qui retarderait, voir bloquerait, le fugitif en attendant l'arrivée de la police.
"...et un encadrement pour les gens a problèmes !"
On verra cela quand les problèmes des gens honnêtes auront été réglés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [12/10/2009 - 10h18 ]  
Tofinho

C'est bien jolie comme système, mas cela fait vivre la victime dans la terreur. Tu imagine la personne en question, tranquile en train de donner son bain à son petit quand soudain: "Bip bip bip!!!", et hop, la pauvre doit aller se cacher en attendant l'arriver de la Police. Il y à trop de "si" autout de se système:

- Et si la Police n'arrive pas à temps?;
- Et si la victime n'a pas ou se cacher?;
- Et si la victime n'entend pas le système?

La prison continue une solution qui résoue pas mal les choses. Mais certains sont contres...

On ne peut pas plaire a tout le monde.lool




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 lucius a écrit [12/10/2009 - 12h13 ]  
lucius

"On pourrait faire comme les colliers anti-aboiements pour les chiens, un envoi d'une décharge électrique paralysante !..."

Bravo cochise!
et pourquoi pas de manière préventive en mettre un à chaque citoyen pendant que tu y es!
tu te relis des fois ou bien...
Hitler ou Staline sont donc tes modéles à ce que je vois,
c'est du propre!




Gare au gorille !


 Leumas80 a écrit [12/10/2009 - 12h30 ]  
Leumas80

Je vois immédiatement plusieurs défauts à ce genre de bracelet.
D'une part, la distance de déclenchement de l'avertisseur. Si c'est 500 mètres et que monsieur et madame se retrouvent dans le même magasin, ça devient impossible de faire ses courses pour le mari violent.
D'autre part, si quelqu'un connait un tant soit peu le nombre d'affaire mettant en cause les conjoints violent, je pense qu'il faudra allouer un budget spécial pour ces bracelets et leur gestion.
Troisièmement, lié au deuxièmement, si vous savez aussi le nombre de couples qui se remettent ensemble après leur broutilles judiciaires, comment faire pour faire retirer le bracelet en cas de reformation du couple?
Et donc, quatrièmement, lié au 2ème et 3ème, comment détermineront les juges pour attribuer un bracelet à une personne. La gravité des blessures? Ca ne veut rien dire. La répétitivité des violences? Pareil. Comment savoir si la plainte n'est pas un raz le bol de la femme, mais qui ne veut pas se séparer de son mari (ça se voit, ne critiquez pas).
Le pourcentage de réitération de violences par un mari déjà violent est très important. Néanmoins, tous les problèmes cités plus haut (ainsi que d'autres que vous trouverez, j'en suis sûr), ne permettent pas de déterminer une véritable fiabilité de ce système.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [12/10/2009 - 15h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Lucius, si tu veux accueillir les délinquants chez toi pour pouvoir les surveiller et les défendre.... pas de problème. Si tu veux payer pour que cela soit fait par d'autres.... libre à toi..... mais il y a ben d'autres choses à payer avant.

Leumas80,
"si vous savez aussi le nombre de couples qui se remettent ensemble"
C'est qu'elles ont peur.... rien d'autre:
- peur de se retrouver seule
- peur de perdre leurs enfants
- peur de ne plus avoir de revenus
- peur de ne plus avoir de tendresse
- etc
La solitude n'est jamais facile à vivre, quoi qu'en dise certains.
Aussi, il est toujours préférable d'isoler les maris violents, et les gens violents en général quelle que soit la (les) victimes, d'autant que la violence est souvent accompagnée d'autres problèmes (drogues, alcool..). Ce sont les victimes qu'il convient de défendre, les délinquants n'ayant aucun droit.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [12/10/2009 - 15h24 ]  
Leumas80

Tout à fait cochise fr,
J'ai soulevé ce problème pour répondre à la question tout simplement et donc, parler du problème d'attribution de ces bracelets électroniques.
Les violences conjugales sont un vrai problème et je suis tout à fait d'accord de combattre ce fléau.
Il ne faut donc pas occulter les problèmes liés à une idée et travailler pour "bien" la mettre en application (puisqu'apparament, ça va être le cas).




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 coeur de patate a écrit [12/10/2009 - 16h19 ]  
coeur de patate

c'est très bien cette histoire de gadget, mais ici en Espagne

le record d'Europe je crois de violence conjugale!!
Les auteurs ne sont pas connus des services de police, et un mauvais jour il arrive une agression définitive,

sans intention de meutre quasi accidentelle dans la violence et sans prémeditations et le voisinage n'avait rien remarquer de spécial ,
je crois que rien que pour cette année il y a déjà 6 ou 7 décès de femmes pour raison de crise de couple !

et donc votre petit bracelet ne servirait pas a grand chose !




ciao!


 Tofinho a écrit [12/10/2009 - 18h10 ]  
Tofinho

Il n'y à pas vraiment de solution magique et efficace. Il est tout simplement impossible de contrôler tous les citoyens, et même si tel serais possible, se serais inacceptable. Et on ne vas tout de même pas enfermer un homme pendant 25 ans pour une gifle sur sa femme... Mais en cas de récidive, là, la peine devrais être plus sévère, à savoir pas mal d'années en tôle. Mais je suis d'accord avec coeur de patate... Le bracelet ne me semble pas une solution.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [13/10/2009 - 05h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh, réveillez vous, au lieu de dire des âneries.

Il n'a jamais été question de surveiller TOUS les citoyens, mais seulement des délinquants violents.

Il n'a jamais été dit que la sanction devait durer 25 ans, au contraire. L'avantage du bracelet sécurisé est qu'il peut aisément être retiré sur décision judiciaire. Il ne sert qu'à assurer autant que possible l'éloignement d'une zone donnée avec un contrôle à distance, rien de plus, rien de moins.

De plus, dans la plupart des délits, la prison ne sert à rien et coute très cher à la société alors que des choses plus urgentes sont à payer prioritairement. Donc tout ce qui peut réduire le cout à la société des sanctions infligées aux délinquants 'recyclables' sera le bienvenu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [13/10/2009 - 14h14 ]  
Leumas80

J'avais compris Cochise sur les délinquants violents.
Moi, j'expliquais les difficultés à mettre en place une telle mesure.
Dans une ville, il n'y a pas qu'un seul conjoint violent (ça serait à la limite du rêve).
Sur Amiens, ils ont même créé un service qui ne s'occupe quasiment que des violences conjugales! C'est dire l'importance du phénomène.
La prison coûte cher en effet, mais, en fonction du nombre de personne portant le bracelet et les personnes en charge de les surveiller et surtout, le prix du matériel, à combien se montera la facture annuelle?




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [13/10/2009 - 17h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh, ce n'est que de la surveillance.... et une seule personne peut surveiller des centaines de délinquants n'importe où en France. C'est l'informatique qui fait le travail, et cela revient énormément moins cher que des gardiens de prison et les infrastructures autour.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [13/10/2009 - 17h57 ]  
Leumas80

Une personne? 24 heures sur 24?
Il faudra au minimum un groupe de 6 (2 par tranche horaire minimum) pour un secteur, ben oui, il faut bien que les surveillants aillent dormir et faire tourner les postes .
Ensuite, quand on parle de secteur, c'est très hiérarchisé, de quel secteur va s'occuper les surveillants? Une ville ? Une région ? Le pays entier ?
Que va faire le surveillant qui va voir clignoter un inidvidu sur son écran lorsqu'il se trouvera trop près de la victime ? Appeler la police ? Il faudra que ça se fasse en temps réel dans ce cas, parce que le bonhomme peut bouger.
Que se passe-t-il si deux ou trois affaires surviennent en même temps? N'oublions pas que nous n'avons mis qu'un minimum de deux surveillants "informatiques".
On ne résoud rien par une surveillance par le bracelet. Au pire, on ne pourra que dire après coup :"Ben, il se trouvait près de tel endroit lorsque ça a bippé".

C'est du rêve pur et simple que de croire qu'une seule personne pourra gérer tous les bracelets de France. En plus, vu que tous les services de la justice (vu que ça relèvera du domaine pénitentiaire) sont en sous effectif, je me demande où ils vont trouver les surveillants.
Je tiens à noter au passage qu'une simple surveillance des vidéos d'une ville de moyenne envergure, c'est minimum trois personnes en journée et une personne la nuit.

En plus, si on se contente que d'une surveillance, ça prouve bien les lacunes de ce système ou alors, il faut l'améliorer mais comment?
Je ne pretends pas avoir la réponse, mais au moins, je me pose les bonnes questions.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 coeur de patate a écrit [13/10/2009 - 18h31 ]  
coeur de patate

Pardon mais la question, était au départ pour les maris violents !

Si il s'agit de dégager les prisons surpeuplées c'est un autre thème,
c'est plutôt une bonne idée !

Mais le manque d'expériences dans le domaine peu être inquiétant ?




ciao!


 cochise_fr a écrit [13/10/2009 - 19h03 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas l'opérateur de contrôle qui déclenche les alertes, c'est l'informatique, et l'informatique peut ainsi gérer des milliers de données automatiquement. L'opérateur n'est là que pour assurer la maintenance du matériel, les sauvegardes, les vérifications du bon fonctionnement du matériel.

L'important est effectivement qu'il y ait quelqu'un à la réception des alertes, que ce soit la police ou la victime, et qu'une action soit engagée sans délai... évidemment.

J'avais suggéré plus haut d'avoir une sorte de décharge électrique pour justement empêcher le délinquant de fuir et l'immobiliser un temps, mais on pourrait aussi faire en sorte qu'une alarme sonore se déclenche automatiquement du bracelet afin de prévenir les gens dans l'environnement du délinquant..... une idée parmi d'autres.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [13/10/2009 - 19h07 ]  
Tofinho

Oui, mais la décharge éléctrique semble trop forte comme idée. Ce n'est pas parce que ils sont délinquant qu'il faut les traiter comme des animaux (même si eux traitent les gens comme des animaux, mais ce n'est pas une justification).

Et il y à toujours l'hypothése du type réussir à enlever le bracelet, et là le retrouver sera une mince affaire...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 cochise_fr a écrit [13/10/2009 - 20h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh oui, mais dès qu'on commence à le couper, l'alarme est lancée..... et le délinquant aura de sérieux problèmes ensuite pour faire valoir sa bonne foi.... la fois suivante. Je n'ai jamais tester la tôle, mais il me semble que d'être dehors, même sous surveillance électronique, est préférable à être derrière les murs d'une prison surchargée à l'ambiance ... disons glauque.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [13/10/2009 - 20h37 ]  
coeur de patate

Eurêka !
ça y est j'ai trouvé le boulot de cochise !!
il vend ou il fabrique des bracelets électroniques !

il n'y a pas de mystères une telle motivation c'est forcement suspect ! :-D

ouf cela a été dur à trouver mais la patience porte ses fruits !!!!!!!!!!!!!!




ciao!


 Leumas80 a écrit [13/10/2009 - 21h56 ]  
Leumas80

Ah, oui, le coup de la sonnerie c'est pas mal.
Mais à quelle distance se déclenche la sonnerie?
Imaginons un mari "ancien violent" qui veut se racheter une conduite, mais qui fait ses courses au même endroit que son ex femme à deux rayons d'écarts.
Ca se déclenche, mais il n'avait vraiment pas l'intention de le faire (rappelons le que le bracelet serait donné à des gens "récupérables" et non pas des boxeurs nés).




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [13/10/2009 - 23h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand la justice éloigne des gens, ce n'est pas pour les mettre à deux rues l'un de l'autre.... en général, justement pour éviter cela.

Les alertes sont, je crois, gérées par GPS.... donc avec une précision de quelques mètres, pas plus. Quand le bracelet approche de la limite de zone, une alerte est donnée au délinquant pour qu'il s'arrête avant, et si il continue, c'est l'alerte police et victime.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Carcarax a écrit [14/10/2009 - 15h54 ]  
Carcarax

- Il se déclenche à 400 mètres. Le système est opérationnel depuis juillet en Espagne et il aurait permis d'après les autorités une diminution de 14% des agressions. Le récepteur donnée aux femmes fait office de téléphone et les mets en relation avec un opérateur qui les guide afin d'échapper à l'agression. La police est également prévenue. Il est également équipé d'un bouton panique ( ce qu'il fait je ne sais pas... Peut être la sonnerie de Cochise. ). Chaque bracelet coûte la bagatelle de 9 000 euros. Un budget de 5 millions d'euros à été alloué à ce qui ne serait qu'un test. Voilà les quelques rares informations que j'ai pu recueillir.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [15/10/2009 - 03h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Chaque bracelet coûte la bagatelle de 9 000 euros."
Si c'est le cas, c'est une belle magouille, car cela ne les vaut pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à annick68190






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.