Faire du skate dans un club est tout à fait possible. En effet, c'est une activité qui attire de nombreux adeptes des sports de glisse. En majorité, les amateurs du skate sont des jeunes adolescents en quête de sensations fortes et de sports extrêmes.
Les clubs de skate sont des lieux où sont dispensés des cours de skate et qui accueillent aussi bien le débutant que celui qui se trouve à un niveau plus avancé. Il s'agit d'associations qui disposent d'un statut et sont ainsi reconnues par l'État.
Axés particulièrement dans la pratique de sports de glisse tels que le roller, le BMX mais également le skate, ces clubs mettent à la disposition de leurs adhérents une infrastructure de base complète pour une pratique du skate dans le meilleur environnement.
Étalés sur un terrain de jeu, les infrastructures sont entre autres composées de rampes de glisse et de tremplins qui servent autant à la pratique du skate qu'au roller ou au BMX, le tout dans un cadre de sécurité.
Ces associations visant la jeunesse ont pour but de permettre aux amateurs de ce sport de grandir pleinement en pratiquant un sport dans lequel il prendront du plaisir à jouer. De plus, ces lieux permettent de rencontrer d'autres personnes qui partagent la même passion pour les sports de glisse et facilite ainsi les échanges.
Ces clubs offrent une initiation au skate pour les amateurs en sport de glisse et aussi un perfectionnement dans l'art du skate pour les plus avancés. Tout cela se fera au travers de stages et de cours qui seront dispensés par des moniteurs possédant un Brevet d'État qui encadreront les skaters au fil de leur évolution.
Les équipements de protection et tout le matériel tels que le skate, le casque, les genouillères, les coudières ou encore les protège-poignets sont également fournis par les clubs afin de préserver la sécurité des apprenants.