Pourquoi dans les pays qui possèdent des geysers, ne les exploite t'on pas en fourniture d'eau chaude ?



caryddry
Cette question a été posée par Caryddry, le 06/09/2011 à à 08h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sites de géologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caryddry a écrit [06/09/2011 - 08h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caryddry

En géothermie, pourquoi l'eau chaude et les gaz de geysers, ne sont pas exploités pour fournir de l'eau chaude et du gaz ?




 Dunamis a écrit [06/09/2011 - 10h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Parce qu'il faut un moyen d'acheminement, et que, bien souvent, sur le trajet, dans la canalisation, on perd une bonne partie de l'énergie. Ce ne serait donc pas rentable.

De plus, la production n'est pas suffisante par geyser. Il faudrait investir dans autant de système de récup^ération qu'il y a de geyser.

Par ailleurs, il est possible que le gaz des geysers ne soit pas le même que celui dont nous nous servons.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 bougainvilliee a écrit [06/09/2011 - 13h42 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ce que dit "Dunamis" est sans doute exact.
Cependant, il existe des localités, notamment en France, où un tel système existe.
Par exemple, dans le sud de l’Auvergne, ou plus exactement du département du Cantal, à "Chaudes-Aigues" (qui veut dire eaux chaudes), tout un système de canalisation permet de chauffe les habitats, avec l'eau des sources chaudes, durant l'hiver (et Dieu sait que les hivers auvergnats sont rigoureux).

Le seul vrai problème est que ces eaux chaudes sont chargées de minéraux, qui se déposent dans les tuyauteries, rendant leurs vertus calorifères de moins en moins performantes au fil du temps.

C’est donc une énergie renouvelable (expression, actuellement, à la mode) dont le mode d’utilisation (ou d’exploitation, si on est marxiste) est loin d’être définitive




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [07/09/2011 - 01h04 ]  
papiguy

Comme l'a écrit Dunamis, les villes au voisinage immédiat des geysers sont rares, et les pertes d'énergie pour acheminer l'eau seraient grandes.
Un autre problème peut aussi venir de la nature du gaz et de la qualité de l'eau. L'eau de certain geysers est extrêmement corrosive et les installations auraient une durée de vie limitée, augmentant ainsi le coût de la maintenance.




 Raberamar a écrit [10/04/2013 - 05h14 ]  
Raberamar

Il est rare d’apercevoir des villes qui se trouvent près des geysers. Ce n’est pas du tout rentable, car l’eau peut se refroidir dans la canalisation durant le trajet. Les pertes d’énergie pour acheminer l’eau sont également grandes. D’ailleurs, la production n’est pas suffisante pour chaque source de geyser. Il est également possible que le gaz des geysers ne soit pas le même par rapport à ce que nous utilisons. Le problème réside notamment dans la nature du gaz et la qualité de l’eau. Certains geysers produisent de l’eau extrêmement corrosive et cela ne fait qu’endommager les installations. Cela nécessite ainsi davantage de coûts de maintenance. Même si une structure d’exploitation existe en France, notamment dans le sud de l’Auvergne, dans le département de Cantal, ce n’est pas du tout définitif. Cependant, les vertus de ces eaux chaudes diminuent en cours de route, car les minéraux sont filtrés par la tuyauterie.




 papiguy a écrit [10/04/2013 - 09h17 ]  
papiguy

Encore et toujours du plagiat, mais ici on copie une phrase de l'un puis de l'autre. Cela devient risible....




Répondre à Caryddry






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.