Pour Bougainvilliée, l’arboriste :
DSM-IV-TR Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association (Auteur) aux editions Masson. (1064 pages, 2003)
Mais comme il coûte bonbon (faut mieux le consulter à la Fac) on peut lire pour 19 euros :
Mini DSM-IV-TR : Critères diagnostiques (Broché)
de American Psychiatric Association (Auteur), Julien-Daniel Guelfi (Traduction) aux éditions Masson (2005)
Mais bon, faut faire gaffe avec ces lectures, Tonton…On aura vite fait de se cataloguer dans un truc et on finit par s’angoisser pour un rien ; et ça, c’est pas bon pour l’Tonton…D’autant plus que si le DSM est peut-être un mal nécessaire (faut bien parler d’un langage commun entre psychiatres) ; il estl’ objet des plus vives critiques (quand on sait que des chercheurs américaines en psychologie ont montré que la guérison d’un malade en psychologie est indépendant du diagnostic psychiatrique, critique sur le modèle de la maladie qu’il véhicule, accusation d’inventer des maladies bidons propice aux besoins d’industrie pharmaceutiques, etc…)
Donc Tonton, faudrait pas en abuser…
Puisque Tonton, il adore la Science, il devrait lire :
-« Serons-nous immortels ?» de Ray Kurzwell et Terry Grossman (editions Dunod, collection « quais des sciences ») qui explique comment utiliser les découvertes actuelles de la Science pour bien vieillir quelque soit sa condition. Une partie prospecte les retombées possibles des découvertes (nanotechnologie, clonage. Que du bonheur pour Tonton…) dans le paradigme (la parabole de la maison) des « immortalistes » américains…Mais y’a une partie plus « terre à terre » de ce que l’on peut faire pour sa santé.. Meilleure livre sur la question (et de loin) ...
Tonton, avec ce livre, va en apprendre des choses :
Le ginko biloba, typique de la médecine chinoise, retarde les dégénérescences cérébrales dont Alzheimer
La phosphatidylcholine (ptc) améliore la mémoire des souris présentant une démence cérébrale et aide l’apprentissage chez les sujets sains
Le vinpocetine, dérivée d’une plante la pervenche, a obtenu des effets sur les mémoires défaillantes…
Etc.
Bref, avec la médecine anti-âge, Tonton va se sentir qu’il peut agir plutôt que de faire sienne la devise de Monte-Cristo « attendre et espérer)
(Dans le même veine on peut lire « Arrêtons de vieillir »de Pierre Boutron, éditions Souccar.
OU sur le fonctionnement du vieillissement « Les secrets de la longévité » de Ladislas Robert aux éditions Audibert. Docteur en médecine et chercheur au CNRS, son hobby est de regenerer la peau des vielles souris, qui finissent par ressembler à des jeunes souriceaux …Bonne synthèse sur les théories du vieillissement.)
Et puis, il y’a un bon livre qui vient de sortir sur le mythe de l’affaiblissement des capacité cérébrale (faudrait que je fasse une recherche dessus) avec l’âge (en usant du concept de neuro plasticité). De toute façon, au CNED, ils sont hallucinés car les vieux arrivent à réussir aussi bien aux exams que les jeunes puceaux…
C’est mieux, ces dernières lectures, pour tonton parce que le DSM-4…
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"