Comment optimiser son serveur dédié ?
Réponses
Alex a écrit [23/01/2007 - 12h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]
Lorsqu'on dispose de son propre serveur dédié, l'on peut déployer de multiples applications sur un même serveur et optimiser la gestion du serveur. Il est déjà possible d'optimiser Apache à partir du fichier httpd.conf en modifiant sa configuration. Vous pourrez entre autres désactiver les logs d'accès Apache (qui génèrent une multitude d'accès disque), modifier la directive HostnameLookups (qui effectue une requête de recherche des DNS ou pas) et la directive AllowOverride (qui indique à apache s'il doit chercher un fichier .htaccess dans chacun des répertoires). Du point de vue de PHP, mis à part la qualité du code, des optimisations sont également possibles.
Ipfix a écrit [23/01/2007 - 15h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]
Optimiser, c'est essayer d'adapter sa configuration pour qu'elle colle exactement à la charge que celle-ci a. Cela passe bien évidemment par une phase d'analyse des différentes contraintes : combien j'ai de visiteurs ? à quelle heure ? quel est leur mode de navigation (une page, deux pages, plus ). On peut ainsi essayer de créer un système de cache, qui permet d'éviter des calculs inutiles, et qui est synchronisé pour se modifier en période de trafic creux.
Eureka a écrit [23/01/2007 - 15h51 ]
Effectivement ! Pour savoir par exemple combien d'utilisateurs réels utilisent tel ou tel protocole, on peut utiliser netstat sous linux, avec des commandes du genre :
netstat -anp | grep apache | wc -l
A adapter suivant les configurations, mais cela permet de savoir combien de connexions sont gérées à l'instant t par apache.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.
Répondre à Bourriquet
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site. Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.