Garde alternée et allocations familiales comment cela fonctionne ?



elearyan
Cette question a été posée par elearyan, le 18/11/2009 à à 15h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Séparation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elearyan a écrit [18/11/2009 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elearyan

bonjour je voudrais des informations sur la garde alternée et les allocations familiales. Est ce que les deux parents ont le droit de bénéficier des allocations familiales en cas de garde alternée de l'enfant ?




 eretria a écrit [18/11/2009 - 15h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Ah cette histoire de garde alternée... La garde alternée des enfants est souvent la solution choisie lors des cas de divorces et de séparations.
Ce système permet que les enfants ne souffrent pas trop de la séparation soudaine d'avec le père ou la mère.

Bien souvent, les tours de garde sont établis en présence des avocats ou des juges. La disponibilité de chacun des anciens conjoints est prise en compte et le temps de garde est réparti suivant cet emploi du temps.
Il s'agira aussi de l'adapter de sorte qu'il offre le plus de confort aux enfants. Que les maisons des parents séparés ne soient pas trop éloignées ou que les déplacements ne soient pas trop fatigants, par exemple. Chacun des parents profitera ainsi des enfants et ceux-ci ne seront pas lésés par la séparation.

Ces questions de garde ne sont malheureusement qu'une infime partie des soucis que la séparation apporte. Il peut en effet arriver que les revenus respectifs ne soient pas identiques pour l'un ou l'autre des anciens conjoints.
Une pension familiale établie par un juge sera versée, mais dans le cas d'enfants nombreux, de situations difficiles ou pire, de pertes d'emploi, il est possible de bénéficier d'allocations familiales. Ces aides sont destinées aux familles en grande difficulté. Plusieurs associations à caractère social se forment actuellement afin de venir au secours des personnes qui doivent supporter plus de charges financières ou autres qu'elles n'en peuvent.
Ces aides peuvent porter sur des gardes dans des crèches, des aides au logement ou une participation financière mensuelle. Ces allocations sont fournies après déclaration auprès de l'association qui veillera à parer au plus urgent. Coups de pouce utiles mais provisoires, ces aides consistent à aider le bénéficiaire à se remettre à flot.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Gibbs a écrit [18/11/2009 - 16h00 ]  
Gibbs

La garde alternée et les allocations familiales posent souvent problème car il arrive que les parents séparée ne bénéficient pas de l'aide tous les deux. le plus souvent c'est la mère de l'enfant qui perçoit les allocations familiales et des fois ils ont même une pension alimentaire en plus. dur pour les papa qui ont la garde alternée et qui n'ont pas beaucoup de revenus non ?




 jihan a écrit [18/11/2009 - 19h40 ]  
jihan

A partir du 1er mai 2007, les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents divorcés ou séparés, en cas de garde alternée de leurs enfants. Chaque parent reçoit la moitié des allocations familiales versées pour chaque enfant vivant en résidence alternée. C%u2019est ce qu%u2019indique un décret publié au Journal officiel du samedi 14 avril 2007. Ce partage est établi soit par demande conjointe des parents auprès de la Caisse d%u2019allocations familiales (CAF), soit en cas de désaccord sur la désignation de l%u2019allocataire. Cependant, il n%u2019y a pas de partage des allocations lorsque les parents désignent un seul bénéficiaire. C%u2019est la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 qui a prévu ce nouveau dispositif. Décret instituant le partage des allocations familiales Légifrance, site public d%u2019accès au droit Communiqué de presse du 6 février 2007 Caisse nationale d%u2019allocations familiales (Cnaf) Cet article a plus d%u2019un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour ComplémentsAlertesVirus Grippe A/H1N1 : lancement de la campagne de vaccination %u2013 12.11.2009 Focus sur... Impôts locaux Taxe d%u2019habitation et redevance audiovisuelle : paiement en ligne jusqu%u2019au 21 novembre %u2013 9.11.2009 Novembre, ne pas oublier ! Vos relations avec l%u2019administration : quoi de neuf ?Service en ligne Véhicules : où en est votre certificat d%u2019immatriculation ? %u2013 18.11.2009




khaoula


 jihan a écrit [18/11/2009 - 19h45 ]  
jihan

alors maintenant tu as pris des informations bay :-/




khaoula


Répondre à elearyan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.