Comment garder un esprit vif ?



poopy
Cette question a été posée par poopy, le 20/10/2008 à à 15h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Seniors.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poopy a écrit [20/10/2008 - 15h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poopy

Comment entretenir sa mémoire et son esprit pour garder un esprit vif?




 El Gringo a écrit [20/10/2008 - 20h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
El Gringo

Le Programme d'Entrainement Cérébral du Dr Kawashima me semble être une bonne méthode, et en plus au goût du jour.




Le cinq tu sauras, Quel mois tu auras.


 carter a écrit [20/10/2008 - 21h24 ]  
carter

la mémoire ne s'use que quand on ne l'utilise pas...voici des règles de bases pour l'améliorer:

pratiquer un sport: et oui, on l'oublie un peu mais beaucoup de nos neurones ne servent qu'à diriger nos muscles (motoneurones en autres) . Pratiquer un sport régulièrement améliore donc le fonctionnement cérébral (il est prouvé que le sport atténue les risques de dégénérescence du cerveau)

-apprendre la mnémotechnie afin d'exploiter les capacités de sa mémoire (méthodes des loci, des associations, des rimes, etc. On pourra lire dessus "améliorer sa mémoire à tout âge de " Lapp" )

-s'habituer à apprendre des choses; soit une langue nouvelle en apprenant quelque mots tous les jours, soit en apprenant des poèmes ou un savoir particulier qui nous tient à cœur...

-en LISANT: la lecture est l'activité qui exploite le plus la mémoire (de travail, à court terme et à long terme, etc.). C'est aussi l'outil le plus performant pour développer sa mémoire sémantique (mémoire du sens, des mots et des concepts) ..Bref, toutes les formes de mémoires en bénéficient (excepté la procédurale mais en faisant du sport, vous l'exploitez) .

-en développant sa CRÉATIVITÉ: la créativité est aussi importante que l'apprentissage lorsqu'on veut conserver ses capacités mnésiques: jouer avec les mots, apprendre la musique ou la peinture; n'importe quelle activité créatrice développe sa mémoire (c'est simple: sur des personnes âgées, la créativité permet autant de conserver leurs capacités mnésiques que de les faire apprendre des choses...Comme quoi, la créativité fait a elle seule aussi bien que l'apprentissage)

-en s'amusant: tout évènement positif n'est pas bon que pour vous, mais aussi pour votre cerveau...

-DORMEZ bIEN! une thèse comme quoi le sommeil permet la consolidation des acquis circule largement dans la littérature scientifique. Le sommeil améliore votre mémorisation (les étudiants qui apprennent bien ont plus de sommeil paradoxal que les gens qui n'apprennent rien de neuf).

-évitez les produits qui perturbent le cerveau: alcool, drogues, hypnotiques...

-ayez une bonne hygiène de vie: éviter le surpoids (il y'a une corrélation entre surpoids et maladies neurodégénératives), ayez une alimentation saine (fruits, légumes, etc.)

-et pourquoi pas prendre des compléments alimentaires réputés pour jouer un rôle dans l'activité cérébrale: oméga 3, ginko biloba (accroit le flux sanguin au niveau du cerveau et améliorerait donc la mémorisation) , le thé vert, etc.

voila...voila




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 aussithau a écrit [04/12/2008 - 08h34 ]  
aussithau

Des exercices simples et quotidien pour entretenir sa vivacité:
Chaque matin, se lever à son rythme et réfléchir au temps de sommeil passer, se rappeler de ses rêves.
Le miroir qui reçoit souvent notre visite, lui apporter l'attention méritée pour soi: se rendre compte qu'il nous renvoie une image de nous-mêmes renversée..!
Être curieux sur bon nombre de sujets, je pense ton cas est évident.
Passer sa journée en conscience d'être et d'avoir la chance de vivre; ne pas se prendre au sérieux quand même.
Prendre soin de soi et des autres, une curiosité et un intérêt à la fois.
Le soir, faire le point de sa journée, prévoir quelques tâches du lendemain et vivre pleinement sa nuit en programmant simplement que si possible de se rappeler ses rêves: Ainsi, une part de notre vie, le sommeil, prend-il sa place essentiel de nourrir notre esprit:
Une image que j'apprécie beaucoup tient à l'éveil de la journée, vif et dynamique; le sommeil est pour moi la somme des éveils passés, j'entends le cumuls des journées précédentes.
Certes, nous avons tant de sujets qui occupent notre journée, le choix dépend de notre volonté propre.
La nuit, tout autre chose se passe: Notre volonté se mêle, semble-t-il, avec autre chose de plus naturel, et certain que la restauration de notre esprit est à l'écoute de cette phase de sommeil. Ecoutons-la plus souvent.
Scientifiquement, il est reconnu des phases, des profondeurs, etc.
J'expérimente tous les jours, un réveil singulier qui se nourrit des temps précédents et de cette fameuse nuit: Mon esprit est progressivement plus clair, je vais plus facilement au plus simple et cela va vite. multitude de bénéfices ressentis, je n'ai pas de problème de tête, les mots suivent, fluides et le bien-être s'installe quotidiennement.
J'encourage véritablement de prendre son temps au réveil, dans la journée et surtout le soir, des moments propices pour cet envol nocturne et ces trésors d'énergie ramenés de ce voyage.
Un jour peut-être, parlerons-nous de nos rêves, comme des visions claires de notre devenir à poser.




Thierry XIV de la Libération, sur le Front de Mer


Répondre à poopy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.