Comment se déroule concrètement une demande de mise sous tutelle ?



nouflette
Cette question a été posée par nouflette, le 08/08/2011 à à 13h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Seniors.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nouflette a écrit [08/08/2011 - 13h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nouflette

Bonjour,
Ma mamn a la maladie Alzheimer. Suite au décés de mom papa, et à la sucession ma 1/2 soeur (issue et reconnue de la 1ère union de mon père) a refusé de signer l'acte de notoriété précisant que ma maman (qui a quand meme élevé ma 1/2 soeur) n'avait plus sa tête et qu'elle devait faire l'objet d'une mise sous tutelle.
Bien évidemment, maman a été assignée en justice -la pauvre- et il a fallu que moi sa fille demande une protection juridique pour pouvoir la protéger. J'ai demandé à être tutrice et mon frère subrogé tuteur. Celui-ci a reçu un questionnaire du juge (dont je n'ai pas eu connaissance) et j'aurai aimé savoir quelles questions pouvaient-on dder ? :-|
A savoir égalemetn que mon frère est de mèche avec ma 1/2 soeur...Mais quant à moi je suis seule à m'occuper de notre maman avec 2 auxiliaires de vies qui se relaient tous les 15 jours.
Cela est certes très fatiguant, usant mais c'est ma maman dont il s'agit et je ne souhaiterait pas que le tuteur soit une personne ad oc...Je serais trop desespérée...Elle mérite une fin de vie honorable et respectable. Sa maladie, elle ne l'a pas choisie...Merci de pour vos conseils. :-)




nouflette


 elijah a écrit [08/08/2011 - 15h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elijah

Je pense que cela fait plusieurs fois, que tu poses cette question et quand on y répond, tu ne donnes plus signe de vie. Je pense que toute cette histoire, tourne autour d'une mésentente familiale entre ta demie soeur et ton frère à la suite d'une vente de maison de ton père à toi même, même si tu as payé ils doivent se sentir léser et t'en veulent. Pour l'histoire de ta maman, continue à la soigner comme tu le fais, mais demande au juge ne désigner un autre tuteur que toi en lui expliquant la situation, comme cela tu auras au moins l'esprit tranquille au niveau de la gestion des biens et de l'argent de ta maman. Je ne vois pas en quoi, si un autre tuteur que toi, serait désigné, ta maman n'aurait pas une fin de vie honorable et respectable, que d'autant que si elle vie encore longtemps avec la maladie d'Alzhzeimer, il faudra sans doute un jour, la placer dans un établissement spécialisé. Il faut je pense un jour savoir arrêter les histoires d'héritage et pouvoir se focaliser sur la personne malade, ce n'est pas quand votre maman sera partie, qu'il faudra s'en préoccuper. Je ne vois pas, ce que tu auras de plus, si tu savais quelles questions ont été posées par le juge à ton frère, si toi tu as l'esprit tranquille !




 nouflette a écrit [08/08/2011 - 19h24 ]  
nouflette

je vous réponds : oui mésentente familiale certes elle existe...! puisque il y a suspicion de donation déguisée...ce qui est une aberration totale vue le prix que j'ai acheté ma maison après expertise effectuée par expert auprès des Tribunaux. De plus, mes parents s'étaient fait donation entre époux; jouissance et usufruit au dernier vivant.Non l'aberration vient du délaissement total de mon frère vis-à-vis de ma mère.par exemple..Quand il va la voir (si peu 1 fois par trimestre) il lui demande où est le magot...?? Attitude totalement irresponsable vis-à-vis de sa propre mère qui est malade! Mais heureusement que je suis là pour gérer le quotidien de maman auxiliaire de vie, médecin, courses, budget+travaux entretien de son jardin..;etc la liste est longue ! Non je ne souhaiterais pas que qq'un ad oc s'occupe de son quotidien sachant que j'ai mis en place au bout d'un et demi un fonctionnement de maintien à domicile grâce à un bureau de recrutement de personnes sérieuses et expérimentées dans cette pathologie...logées, nourrie+rénum déclarées évidemment. Et cela fonctionne bien. Ma mère est plus calme, rit tout le temps et ...pour moi c'est le principal...une maman on en a qu'une ! D'où ma colère qq part vis -à-vis de mon frère et de ma demi-soeur ! quelle reconnaissance...




nouflette


 Gabrielle a écrit [09/08/2011 - 10h26 ]  
Gabrielle

Je pense que si tu es là pour protéger ta maman, tu ne dois plus t'occuper de ton frère et de ta demie soeur. Tu n'as pas a connaître ce qu'à demander le juge des tutelles à ton frère et ta demie soeur. Rien ne t'empêche de ton côté de lui demander un rendez-vous, pour expliquer la situation entre vous, de plus si ton frère vient la voir de temps en temps, les personnes qui veillent au coté de ta mère, pourront aussi témoigner, de la rareté de ses visites et de ses dires à ta maman, car si tu n'es pas là à longueur de temps, c'est sans doute ces personnes qui t'ont raconté ce que ton frère dit, comme ou est le magot !. Je suis certaine que le juge des tutelles t'écoutera, comme tu dis une maman on en a qu'une et quand elle quittera ce bas monde, tu pourras avoir la satisfaction qu'elle aura bien vécu et surtout tu pourras avoir la conscience tranquille de lui avoir donné une belle fin de vie. Laisses tomber, ton frère et ta demie soeur, préoccupes toi de ta maman, c'est tout.




Répondre à nouflette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.