Est-ce que les arnaques sur internet vous dissuadent d'acheter en ligne ?



papa_schultz
Cette question a été posée par Papa_Schultz, le 23/03/2013 à à 09h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sécurité Internet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Papa_Schultz a écrit [23/03/2013 - 09h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Papa_Schultz

Est-ce que les arnaques sur internet vous dissuadent d'acheter en ligne ?




je ne sais rien à rien !


 papiguy a écrit [23/03/2013 - 10h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Pas plus que retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billets, de payer des "achats forcés" (amendes, impôts, électricité...) via internet, ou même de payer des achats en magasin avec la carte bleue.

Quelques précautions élémentaires:
- ne jamais aller sur un site d'achats via un lien donné par un message non sollicité ou un raccourci (pour windows).
- toujours vérifier que le site de paiement est de la forme https:// (certaines banques proposent l'installation d'un add-on à installer sur le navigateur pour détecter les sites pourris)




 oyster a écrit [23/03/2013 - 11h13 ]  
oyster

OUI, et en plus lorsque je vois en centre ville le nombre de commerces qui tirent les rideaux sans repreneur du pas de porte!
Nous faisons notre malheur en achetant par internet.....




 papiguy a écrit [23/03/2013 - 13h09 ]  
papiguy

La plupart des sites de e-commerce "sérieux" sont des filiales ou des succursales de sociétés ayant des magasins "physiques" ouverts aux acheteurs.
On a du mal à voir pourquoi on ferait son malheur en achetant en ligne, car les magasins qui ferment en centre ville fermeraient de toutes façon face à la concurrence des grandes surfaces, s'ils ne savent pas apporter un plus comme le service.

Pour information, achat d'un téléviseur par un membre de ma famille:
- décision d'acheter au magasin "local", la raison invoquée étant le service. Prix 1700 euros.
- prix vu sur internet 1200 euros
- vu ensuite en promotion dans une grande surface à 900 euros.
Livraison par le magasin et montage, mais pas de branchement des appareils (décodeur, lecteur DVD,...).

Quand j'ai voulu faire les branchements, impossible car le montage du téléviseur sur le support masquait les prises. J'ai été obligé de refaire le montage ! Où étaient le service et la compétence supposée du magasin qui justifiait une différence de prix aussi énorme ?

Les clients n'ont pas pour vocation de faire le bonheur des commerçants, oyster. Il ne faut pas renverser les rôles et prendre les clients pour des demeurés.




 Tycyn a écrit [23/03/2013 - 13h24 ]  
Tycyn

Papiguy, c'est bien de promouvoir le commerce électronique, tu as raison il ne faut pas avoir peur des méthodes de paiement.
Mais comment fais-tu quand tu as quelque chose qui tombe en panne ?
As-tu déjà testé, la garantie après-vente des sites d'achat sur internet.




 papiguy a écrit [23/03/2013 - 13h45 ]  
papiguy

Hélas oui, il m'est arrivé, ainsi qu'à d'autres membres de ma famille, de devoir "tester" le service après vente des magasins en ligne. Par exemple:
- plaque vitro-céramique arrivée cassée. Remboursement au bout de 30 jours car le délai de réapprovisionnement était de 3 mois. Achat dans un autre magasin en ligne et réception du produit conforme dans les 3 jours pour le même prix.
- téléviseur tombé deux fois en panne. Réparé une première fois puis remplacé par un neuf à la deuxième panne identique. Frais de transport pris en charge par le site.

Les forums internet ne mettent souvent en évidence que les problèmes rencontrés, comme on ne parle que des trains en retard et non de ceux arrivés à l'heure. Je n'ai pas cité d'autres exemples de matériels achetés en magasin de proximité et pour lesquels il a fallu de l'obstination et de la patience pour obtenir satisfaction devant les défaillances et la rapacité des commerçants.




 oyster a écrit [23/03/2013 - 16h32 ]  
oyster

OK
Rien ne sert de lutter contre un rouleau compresseur;mais le "ptit" commerce qui embauchait il y a encore dix ans n'est plus compétitif ce jour ,et ferme..
Mais " la rapacité" des commerçants est une année lumiére de la situation présente qui consiste à ne pas avoir une masse salariale importante pour dégager un prix bas compétitif :ce qui se traduit par une flambée du chomage pour nos enfants grace à internet
Maintenant si vous voulez éteindre le feu en l'arrosant avec de l'essence ....
Ne pleurez pas sur le chomage svp.....
Un retraité !




 papiguy a écrit [23/03/2013 - 17h42 ]  
papiguy

On sort du sujet oyster, on peut discuter des mérites et des défauts respectifs du commerce en ligne par rapport au commerce traditionnel, mais c'est un autre débat que celui des arnaques.

On peut se faire voler les informations relatives à sa carte bleue dans un magasin comme à un DAB. Dans tous les cas on doit prendre un minimum de précautions et surveiller ses comptes.

Si on veut limiter les risques, il faut acheter en magasin, payer en liquide, chercher l'argent à sa banque et ne pas le retirer en distributeur. Et comme on n'est pas à l'abri d'une agression, il faut se faire accompagner par un garde du corps et circuler en voiture blindée (en n'oubliant pas de boucler sa ceinture) :-D




Répondre à Papa_Schultz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.