Lequel est le plus valorisé dans son emploi, le manager ou l'ingénieur ?



moricette44
Cette question a été posée par moricette44, le 19/05/2010 à à 23h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Scolaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 moricette44 a écrit [19/05/2010 - 23h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
moricette44

la prépa commerce est plus simple que la prépa sciences...mais a priori l'ingénieur est plus polyvalent...et donc avoir un diplôme d'ingénieur, serait donc plus valorisant..
je dois choisir avant le 4 juin, et vraiment je suis coincée.....je n'ai aucune préférence vraiment, car je suis en terminale S, et je ne connais rien au commerce, mais bon, il faut bien choisir une orientation, alors je demande a tous ceux qui auront l'amabilité de me répondre, merci d'avance!!^^




 cochise_fr a écrit [20/05/2010 - 00h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Drôle de vision de l'avenir.!!
Un métier vous intéresse parce qu'il est "valorisant"..... c'est minable comme raison.

Si vous n'aimez rien faire de particulier, n'hésitez pas à entrer dans le monde du travail au lieu d'aller perdre votre temps dans des études qui ne vous plaisent pas (apparemment). En effet, pour faire des études supérieures ET les réussir, il faut du temps, de l'argent, et surtout de la passion pour le domaine choisi, passion autre que financière bien sur.

Maintenant, vous ferez bien sur ce que vous voulez.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dunamis a écrit [20/05/2010 - 17h34 ]  
Dunamis

Mon père est ingénieur et ne se sent valorisé que parce qu'il partage ses connaissances.

Ensuite, l'ingéniérie, c'est vaste. Le caractère polyvalent, c'est du flan. Le salaire n'est plus ce qu'il était.
J'ai cotoyé un ingénieur métrologue de 30 ans plus stupide qu'un comcombre de mer. Et ses connaissances étaient très bien cachées.

Le commerce est surchargé par ses prétendants. Tu auras toutes les peines du monde à t'y faire une place et la garder. Avec ou sans certificat.

Une profession est valorisée par celui qui l'adopte. Un diplôme, c'est du papier. Ca sanctionne les connaissances théoriques mais ne signifie pas que tu seras à ta place.





L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 moricette44 a écrit [21/05/2010 - 13h47 ]  
moricette44

le probleme bien sur, c'est qu'on ne peut pas savoir ce qui nous interesse puisque au lycée, on ne fait ni du commerce, ni de l'ingenieurie!!!c'est bien gentil de dire, qu je ne sais pas quoi faire, et que je ne sais pas ce qui me plait,mais evidemment, avec aucune experience, c'est impossible de savoir!! :-o
merci quand meme pour vos avis!




 cochise_fr a écrit [21/05/2010 - 13h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans ce cas, rien ne vous empêche de vous documenter auprès des organismes comme le CROUS, ou de participer à des échanges avec les entreprises quand il s'en organise (rarement, je vous le concède).
Ce n'est effectivement pas facile de choisir sa voie, et surtout de ne pas se tromper. Alors il vaut mieux souvent, prendre une voie généraliste qui vous permettra de changer d'orientation si nécessaire, et qui vous apprendra.... à apprendre .... tout au long de votre vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moricette44 a écrit [22/05/2010 - 13h59 ]  
moricette44

Bonjour, C'est bien pour cela que le métier d'ingénieur m'intéressait, car il me permettra je pense d'avoir encore 3 ans, avant de choisir une spécialité, et même si finalement le commerce et la gestion me plaisent plus que les sciences, je pourrais toujours être ingénieur en finance, ça se rapprochera plus de l'école de commerce! Le métier d'ingénieur, donne en effet une certaine polyvalence, du moins c'est ce qu'on m'a dit! merci de votre avis.




 cochise_fr a écrit [22/05/2010 - 16h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Essayez de vous sortir de la tête des titres pompeux qui ne veulent rien dire.
Ingénieur.... supposerait que vous connaissez absolument tout du sujet considéré... ce qui ne sera jamais le cas, quelles que soient vos aptitudes et vos capacités.

Ingénieur n'est pas un métier, c'est un grade dans une hiérarchie.

Si on en juge par les décisions catastrophiques de ces pseudo-élites-auto-proclamées, quel que soit leur domaine de compétences, je ne suis pas sur qu'il y ait une fierté à en faire partie.
Quand je constate les prétentions financières de ces mêmes personnes, je me dis qu'il y a des escroqueries dans l'air et que la population toute entière doit en subir les conséquences.... ce qui réduit grandement l'admiration potentielle que ces gens attendent de leur statut.

... mais chacun est libre de ses choix... bien sur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moricette44 a écrit [22/05/2010 - 20h06 ]  
moricette44

oui....mais au final je fais quoi????j'aime les sciences, les maths et les langues....je ne sais pas quoi faire du coup!




 cochise_fr a écrit [22/05/2010 - 20h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Rien qu'avec ce que vous citez, cela fait plusieurs centaines de métiers potentiels.

De plus, d'ici que vous ayez fini vos études, il y en aura peut être d'autres nouveaux et certains qui auront disparus.

Voulez vous faire de la recherche.?
Voulez vous enseigner.?
Voulez vous gagner beaucoup d'argent.?
Voulez vous voyager.?
Voulez vous aider l'humanitaire.?
Voulez vous travailler près de chez vous.?
Voulez vous avoir une famille et vous en occuper.?
Voulez vous avoir des enfants et les voir grandir.?
Faites vous passer le plaisir devant le travail... ou le contraire.?
.... etc

Comme je vous l'ai mis ci-dessus, allez voir le CROUS.

http://www.cnous.fr/

Ils ont des fiches 'métiers' qui vous donneront des idées sur la vie des professions.
Renseignez vous aussi sur les filières qui offrent des débouchés.... car un beau diplôme sans emploi ne sert pas à grand chose.
Renseignez vous auprès des écoles qui vous intéressent, et voyez ce qu'elles offres comme formation et débouchés.
Renseignez vous auprès des entreprises du secteur, et allez les visiter si vous le pouvez.

Plus vous accumulerez d'informations, plus votre choix sera facilité.
Mais tout cela, on ne va pas le faire à votre place.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [22/05/2010 - 22h07 ]  
Wisty

Bonsoir,
Je pense que tous les métiers sont valorisant, c'est celui qui le pratique, qui doit valoriser sa capacité et l'efficacité.
Ce n'est pas le métier titré valorisant qui doit être visé, ce sont les moyens qu'il donne pour vivre.




Wisty


Répondre à moricette44






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.