Comment trouver un sujet d'indignation pour un examen oral ?



sarah
Cette question a été posée par sarah :), le 29/05/2011 à à 21h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Scolaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 christianna a écrit [29/05/2011 - 22h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
christianna

Bonjour,
Connaitrais-tu le mini livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel? si tu as le temps avant ton oral tu pourrais peut-être y trouver des idées. Sinon il y a tellement d'injustice en France ou dans le Monde qu'il y a largement de quoi faire pour parlementer dessus.




 sarah :) a écrit [29/05/2011 - 22h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sarah :)

je dois aussi le lire pour l'examen en fait :p ...Je peux pas reprendre un des sujets repris à l'intérieur ... Je sais qu'il y a pleins de choses dont on peut s'indigner... c'est peut être pour ça que je trouve rien :p ;)




 baba2 a écrit [29/05/2011 - 22h36 ]  
baba2

Interresses toi au système banquaire et financier, là il y de quoi être indigner !




 Lambda11 a écrit [30/05/2011 - 00h29 ]  
Lambda11

Pourtant, Sarah, l'actualité t'offre un sujet majuscule, avec le "mouvement des Indignés", qui avait dressé un village de tentes place de la Bastille, à Paris, en soutien aux mouvements de la Puerta del Sol à Madrid. Mouvement violemment réprimé par les CRS, détruisant les tentes et lançant des gaz lacrymogènes sur la foule...

Les revendications sont essentiellement sociales... Imagine ce que représente le printemps de la révolte des pays arabes, qui défendent des valeurs plus fondamentales encore.

Si tu observes ce qu'en rapportent les médias, tu auras une idée de ce que peut être l'indignation.

Et toi, rien ne t'indigne ? L'indignation est, à mon sens, une capacité qu'il ne faut pas laisser s'endormir. Sinon, on tombe dans l'indifférence et le chacun-pour-soi...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 cochise_fr a écrit [30/05/2011 - 01h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La première des "indignations' dans un pays riche comme la France et quelques autres, c'est l’existence de la misère pour un grand nombre (en millions) d’individus et de familles. Dans de telles conditions de richesse, la persistance de la misère devrait être un délit.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [30/05/2011 - 01h06 ]  
betinaweb

Le livre de Stéphane Hessel se lit très vite en fait car c'est un livret,tu devrais te pencher dessus.
Ce monsieur de 93 ans grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948 s'indigne toujours,il a toujours les yeux grands ouverts sur le monde.

Ne t'indignes-tu pas de ce qui se passe aujourd'hui? les riches,les pauvres,cette misère grandissante,le chômage des jeunes,les droits de plus en plus bafoués,la pollution,le sort de notre planète,le sort réservé aux étrangers,etc....
Ouvre bien tes yeux,tu as mille raisons aujourd'hui de t'indigner à moins que tu ne vives dans du coton.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [30/05/2011 - 02h00 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Soyez indignée que l'on soumette un génie tel que vous à une épreuve d'examen !...




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [30/05/2011 - 08h57 ]  
papiguy

Reprenant l'idée de bougainvilliee et de tous ceux qui ont évoqué des sujets d'indignation, il y a de quoi être indigné par une telle question.
Les sujets d'indignation sont tellement nombreux que supposer qu'on ne puisse en connaître en posant une question de ce type mérite la honte.

A moins que, fort justement, on considère que la plupart des personnes sont anesthésiées par le conditionnement que les medias nous imposent en faisant passer l'accessoire et le spectaculaire au devant de la scène, pour mieux cacher les vrais sujets d'indignation concernant des problèmes majeurs et récurrents.

La manipulation de l'information, qui devrait servir à mettre en évidence l'inacceptable est le premier sujet d'indignation, car elle fausse notre vision des choses.




 Lambda11 a écrit [30/05/2011 - 11h25 ]  
Lambda11

Moi, ce qui m'indigne, c'est la récupération qu'on fait de l'indignation et des indignés ! :-C




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [30/05/2011 - 12h27 ]  
papiguy

Cette récupération fait partie du processus de conditionnement des esprits. On lance un sujet qui indigne, puis on exploite le "buzz". Il est préférable que les hommes de pouvoir fasse ainsi, car si on laissait faire les journalistes, ces andouilles seraient capables de dire la vérité sur des sujets qui pourraient gêner, non mais !
Taper sur les journalistes fait aussi partie du jeu et il est curieux qu'ils se laissent ainsi faire. Mais il faut bien manger, quitte à avaler des couleuvres...




 coeur de patate a écrit [30/05/2011 - 13h32 ]  
coeur de patate

los indignados de la puerta del Sol !!
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/23/en-espagne-la-lecon-de-los-indignados_1526066_3214.html




ciao!


 bougainvilliee a écrit [30/05/2011 - 14h02 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Les sujets d'indignation, dans ce monde ne manquent pas.
Mais je pense, en ce qui concerne sarah, qu'il s'agit surtout de bien cerner le sujet et d'avoir les arguments et la bonne connaissance du sujet.

Ainsi on peut s'indigner du fait que les Belges participent aux frappes Otanesques (j'aii pas dis "acadabrantesques"), contre un pays qu'ils connaissent à peine, qui ne les menace en rien, n'étant même pas frontalier avec le leur, alors qu'ils n'ont pas, depuis plus d'un an, de gouvernement.

Qui donc décide pour les Belges ?

N'y a-t-il pas là, matière à s'indigner, alors que ce petit (minuscule) territoire, pense être un pays, "démocratique".

La démocratie c'est un régime dont le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple, sans distinction de naissance, de richesse, de compétence, de sexe ou de religion.

Il y a donc de quoi s'indigner, lorsque un tel pays (un peu plus grand que Monaco, mais divisé) sans gouvernants (donc sans pouvoir), participe à une guerre, sans contrôle du peuple.

A moins de supposer que le peuple soit complice, dans la crainte d'être bombardé par Kadhafi.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [30/05/2011 - 15h05 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La Belgique tourne sans gouvernement..... ce qui laisse à penser qu'il serait inutile.... ce qui est sans doute vrai sous cette forme.

L'Islande a dit NON aux banques et refuse de payer les frais de la crise.... et continue à vivre, ce que tous les pays occidentaux ont refuser de faire et dont on voit les conséquences actuelles. D'ailleurs, remarquez bien comme cette information est occultée de tous les médias.

Les miroirs aux alouettes marchent à plein régime.

Espérons seulement que les indignés se multiplieront à grande vitesse sur toute la planète.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sarah :) a écrit [30/05/2011 - 18h51 ]  
sarah :)

oui je sais que ma question peut paraître idiote ... Mais je veux bien connaître le sujet comme l'a signalé Bougainvilliee puisque c'est pour un examen mais en plus, mon professeur est une personne assez difficile et qui vous démonte assez facilement si vous ne savez pas présenter les arguments adaptés...Alors je voulais juste poser cette question dans le but d'avoir plusieurs idées venant de quelqu'un d'autre que moi... je vous remercie d'ailleurs d'avoir répondu à ma question :p
ps: ne faites pas attention à l'orthographe, je n'ai pas envie d'y faire attention maintenant ...merci d'avance pour votre compréhension ;)




 betinaweb a écrit [30/05/2011 - 18h53 ]  
betinaweb

Et doit-on parler de la vieille dame indigne qui décide à la mort de son mari de vivre pour elle même?
(film de René Allio) :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [31/05/2011 - 00h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il n'y a pas de question idiote Sarah:), dès lors qu'elle est correctement exprime et correspond à une demande réelle, aussi incongrue soit elle.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [31/05/2011 - 07h55 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Les actes d'indignation sont si nombreux qu'ils jettent une ombre délétère sur la raison d'Etat.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à sarah :)






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.