Comment une sclérose en plaques évolue-t-elle ?



kikna93
Cette question a été posée par Kikna93, le 19/06/2007 à à 15h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sclérose en plaques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kikna93 a écrit [19/06/2007 - 15h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kikna93

je souhaiterais savoir de quelle manière elle évolue, parce que mon fiancé qui a 23ans à découvert qu'il avait la sclérose en plaque il y a 1ans et demi, j'ai peur que d'ici quelque année, il n'ait plus l'usage de ses jambes ou autre partie du corp, déjà qu'il marche à l'aide d'une béquillle, il n'a plus d'équilibre.




 ticha a écrit [19/06/2007 - 15h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ticha

L'évolution est très variable, il n’est pas possible d’établir de profil évolutif spécifique, même s’il existe des critères qui permettent de prévoir une évolution favorable, en particulier la durée séparant la première de la deuxième poussée (plus cette durée est grande, plus théoriquement, le pronostic est bon).
La poussée est définie par l’apparition, la réapparition, ou l’aggravation, en l’absence d’hyperthermie, de symptômes et de signes neurologiques, durant au moins 24 heures, avec régression totale ou partielle.
On peut considérer trois profils évolutifs :

récurrent/rémittent (SEP-R), forme la plus bégnine,

secondairement progressif (SEP-SP), forme la plus répandue,

progressif primitif (SEP-PP), forme la plus sévère.
La difficulté du diagnostic varie suivant ces profils.




 Kikna93 a écrit [19/06/2007 - 15h26 ]  
Kikna93

ok merci. Et cette maladie est-elle héréditaire ?




 ticha a écrit [19/06/2007 - 15h35 ]  
ticha

normalement oui, il y a des prédisposition familiale, mais quelque fois cette maladie apparait sans aucune raison spéciale. mais si c'est quelqu'un qui a des prédisposition, il ne faut pas faire le vaccin contre l'hépatite B, il y a des soupçons comme quoi il déclencherait les scléroses en plaquettes chez ces personnes.




 Kikna93 a écrit [19/06/2007 - 15h50 ]  
Kikna93

Si la maladie est secondairement progressif, que se passe-t-il au niveau de la progression ? ce que je veux dire par là, c'est qu'au bout de 10 ans la personne pourrait être totalement invalide ? quels sont les risques pour les personnes atteignant ce stade ?




 ticha a écrit [19/06/2007 - 16h20 ]  
ticha

Après quelques années d'évolution, les atteintes motrices, sensitives, cérébelleuses, des nerfs crâniens, sphinctériennes coexistent aboutissant parfois à des handicaps importants dans la vie quotidienne. Les troubles cognitifs comme des difficultés de concentration, un apragmatisme, des troubles de mémoire sur les faits récents se retrouvent dans plus de 50% des cas après 5 ans. Après 10 ans d'évolution, la moitié des malades présenteront une forme progressive définie comme une aggravation progressive continue de l'état neurologique pendant au moins 6 mois. Le pronostic est imprévisible.




 domie a écrit [20/06/2007 - 14h12 ]  
domie

L'évolution de la sclérose en plaque évolue différemment selon les individus. La sclérose en plaque peut provoquée quelques troubles gênants ou être carrément à l'origine de handicaps.




bonjour à tous les Web librers


 sucreton a écrit [30/04/2008 - 21h39 ]  
sucreton

cela dépend de l'organisme kikina ! moi g 22 ans ça fait bientôt deux ans que je suis atteinte d'une SEP PP la plus sévère ! et tout les matins je vais à l'école à pied sans l'aide de béquille, ni de personne, ni de fauteuil roulant, normal quoi ! :-D, j'ai eu des problèmes moteur du côté droit (bras et jambe, pb d'équilibre) et depuis dieu merci tout va bien, mieux tu te sent psychologiquement, mieux tu te porte ! dit lui de garder le morale c le meilleur moyen de s'en sortir :-)




la vie est trufée d'épreuves......


 sucreton a écrit [30/04/2008 - 21h45 ]  
sucreton

ticha, ne remets pas en cause le vaccin contre l'hépatite B , je n l'ai pas fait ! et pourtant g cette maladie et ce n'est absolument pas héréditaire, personne de mon entourage ne l'a sauf moi !, moi c dû à un énorme choc émotionnel ! :-C




la vie est trufée d'épreuves......


 dimika a écrit [07/06/2008 - 14h43 ]  
dimika

Salut à tous,
J'ai 23 ans, et je viens d'apprendre que j'ai une SEP.
Alors sucreton, quand tu dis qu'il faut garder le moral, j'ai un peu de mal a te suivre. La SEP me cause des gros problèmes de mémoire et de vue, donc je ne peux plus bosser (j'ai ouvert ma boite d'informatique il y a un an). Je vais devoir repartir vivre chez ma mère... alors comment puis je garder le moral alors que j'ai perdu tout le reste ?!




 jill sanders a écrit [30/08/2008 - 22h13 ]  
jill sanders

Salut je peux simplement de parler de ma petite s%u0153ur. Elle aura 28 ans au mois de septembre et elle a une SEP depuis 7 ans.j'arrive a comprendre que la joie de vivre disparaisse avec la maladie, cependant je t assure que le moral a un effet, je sais que c'est dur de perdre ce pour lequel on a beaucoup bossé et pour le moment tu ne vois que ta perte et l'acceptation de se fait est très difficile. mais tu vas te reconstruire, petit a petit, et ton dur labeur aura d'autant plus de valeur parce que tu auras réussit une seconde fois, tu sera reparti de rien. garde cela en mémoire, si tu passes ta vie a te penser au passer tu ne verras jamais ce que le futur a pour toi. malgré la SEP et 2 ans extrêmement difficile , ma s%u0153ur s'est mariée, a fait 3 petits anges, et même si elle est a l'hôpital en pleine poussée , elle refuse de laisser la maladie lui guider sa vie.... bon courage Jill sanders




 candyc66 a écrit [15/10/2008 - 17h43 ]  
candyc66

Salut tout le monde je m'appelle candy, moi j'ai 23 ans et j'ai appris que j'avais la maladie il y a 8 ans ça fait très jeune mais bon on se forge un caractère .
J'ai garder des déficits de mémoire j'ai du mal a me souvenir de tout.
le pire c'est que je viens de rentrer d'une autre chutes cela fait une semaine la hanches ne me tient plus donc pas trop d'équilibre.
je dois marcher avec une béquille mais ce qui me fait le plus peur c'est devoir la garder tout le temps.
tout le monde me dit que c'est rien et que ça vas passer. je l'espère mais contrairement aux autres poussées celle la me fait très peur.
et je peut dire que la personne qui est atteint de cette maladie souffre mais que les personne qui l'entoure aussi parce qu'ils sont impuissant. Si tu n'as pas trop le moral au début c'est normal mais pour moi c'est mes proches qui me le donne. ;-)




candy


 chounette42 a écrit [15/10/2008 - 20h24 ]  
chounette42

Je trouve que tu as beaucoup de courage candyc66, et il me rappelle que je suis heureuse et que mes petits soucis qui me minent, ne sont rien à côté des tiens. je suis tombée sur ton petit mot par hasard car la question est déjà ancienne, mais il méritait que l'on s'y arrête. Je te souhaite du courage et encore beaucoup d'année de bonheur. affectueusement ;-)




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 sophie66 a écrit [07/05/2009 - 14h39 ]  
sophie66

salut tout le monde.Non la SEP n'est pas héréditaire car lorsque ma mère en a été atteinte ,personne de la famille ne l'avait et ma soeur et moi ne sommes pas malades.On pense plutot à un gros choc émotionnel.A 19 ans , ma mère a perdu son premier enfant à la naissance, un an après sa mère est décédée subitement (angine de poitrine) et quelques mois plus tard les premiers symptomes de la SEP apparaissaient,elle avait 20 ans.Pendant 20 ans,la maladie s'est ou - stabilisée, il y a eu des poussées qui laissaient souvent quelques séquelles mais ma mère arrivait toujours à marcher malgré la fatigue,les pertes d'équilibre,les envies fréquentes d'uriner et autres problèmes liés à la SEP.Vers l'age de 40 ans , elle a commencé à prendre une canne surtout pour sortir de chez elle et petit à petit son état de santé s'est dégradé.Aujourd'hui , elle a 63 ans et elle est dans un fauteuil roulant.Heureusement que mon père est encore là pour s'occuper d'elle car il a 9 ans de plus qu'elle.Le principal dans cette maladie est d'essayer de garder le moral coute que coute et quand on a le soutien de sa famille , c'est encore mieux.Bon courage à vous. Sophie




 dannie a écrit [07/05/2009 - 14h46 ]  
dannie

Ce n'est pas parce qu'aucune personne de votre famille n'est atteinte que ce n'est pas héréditaire, d'autres individu de la prochaine génération peuvent être atteints.




 candyc66 a écrit [07/05/2009 - 15h23 ]  
candyc66

je suis d'accord avec toi mais il faut relativiser c'est pas parce que je suis malade que je n'aurais pas d'enfant et le risque d'hérédité est très mince comme toutes les maladie.




candy


 Anonyme26 a écrit [13/04/2012 - 01h46 ]  
Anonyme26

C'est vraiment une maladie qui me fait peur . Je ne la connaissait pas avant . J'ai eu ma première poussée il y a 5mois je n'arrive toujours pas a y croire je pense tout le temps que je suis dans un cauchemar. Pour couronner le tout mon petit ami qui m'avait dit qu'il allait me soutenir ma quitté 3semaines après comme ci c'était ma faute !! Ce qui me fait peur c'est d'avoir une deuxième poussée . Sera t elle dur? Dans combien de temps elle sera la ? 1mois? 2? 5ans ? De vivre toujours avec ça moi qui n'allait jamais chez le médecin c'est très dur tout ça . Mis à part mes parents et mes frères et sœur personne d'autre ne le sais . J'ai comme honte d'avoir ça ...




Répondre à Kikna93






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.