Selon vous, la graphologie est-elle fiable ?



vianvian
Cette question a été posée par Vianvian, le 17/09/2007 à à 22h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [18/09/2007 - 00h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Salut vian vian!

La graphologie n'a AUCUNE validité scientifique: bien que de nombreuses entreprises utilisent la graphologie pour cerner la personnalité d'un candidat, il faut savoir que de nombreuses expériences scientifiques ont prouvé l'ineptie d'une tel methode...
allez sur ce site pour plus de renseignements:
http://www.zetetique.ldh.org/recrut.html




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 missharper a écrit [18/09/2007 - 11h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

Je ne l'ai pas fait moi même, mais je connais plusieurs personnes de mon entourage proche qui ont fait faire une étude graphologique de leur écriture. J'ai lu leur dossier et, sincèrement, tout ce qui était écrit correspondait au caractère des personnes en question. Je pense vraiment que l'écriture de quelqu'un soit révélatrice d'une personnalité ou d'une façon de vivre.




 cochise_fr a écrit [19/09/2007 - 00h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme toutes les pseudo-sciences et les sciences divinatoires, la part de vérité étant aléatoire, il convient de les prendre pour ce qu'elles sont: des centres de recherches.
L'écriture d'un individu étant variable en fonction de toute sortes de facteurs externes, les résultats ne sauraient être fiables et les interprétations en seront modifiées d'autant.
Donc à utiliser éventuellement en complément d'autres investigations, et prudence sur l'usage qui peut en être fait "à l'insu de son plein gré" .




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carter a écrit [26/09/2007 - 12h12 ]  
carter

je reitère l'ineptie d'une telle methode. Je cite :

"Nombre d'études méthodologiquement correctes, sont négatives pour la graphologie. Par exemple celle réalisée en 1989 par Ivan Robertson et Mike Smith, consacrée à l'évaluation de 12 méthodes de sélection de candidats à l'embauche : la graphologie arrive en dernière position avec un coefficient moyen de validité nul...

Sur les quatre seules études d'évaluation réalisées à ce jour dans le domaine professionnel, trois montrent sans aucune ambiguïté que les inférences tirées de l'analyse de l'écriture n'ont aucune validité prédictive. La seule étude qui montre un lien positif souffre malheureusement d'un biais méthodologique : les graphologues disposaient de certaines données biographiques sur les scripteurs..."
NE PAS CONFONDRE "EXPERTISE EN ECRITURE" ET GRAPHOLOGIE !

Les Experts en écriture travaillent auprès des Tribunaux afin de répondre à des questions précises, tandis que les graphologues se contentent d'appréciations subjectives difficilement vérifiables. "

Enfin, apres cette citation tirée de l'université de Lille, l'utilisation de la graphologie dans le cadre de l'entreprise est ...illégalle selon la Loi "relative au recrutement et aux libertés individuelles"




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 babou2 a écrit [04/10/2007 - 08h53 ]  
babou2

bonjour vianvian,
C'est Babou2 pour te remsercier pour ta réponse pour les nattes !!! Selon ton profil, je suis étonnée que tu le sache... !!! Je ne sais pas comment répondre alors j'ai improvisé une réponse à ta dernière question, pour laquelle je n'ai vraiment pas d'avis....

Chez nous c'est plutôt le théâtre qui nous intéresse !! (si si) Mon mari est metteur en scène et comédien dans la région de Strasbourg...

Tu peux peut-être aussi me dire si tu sais comment terminer les tresses avec les rajouts sans élastique....
On m'a dis qu'il fallait les chauffer...

A plus




Répondre à Vianvian






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.