Problème de physique sur le mouvement et vitesse instantanée ?



falloween
Cette question a été posée par falloween, le 02/11/2007 à à 14h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 falloween a écrit [02/11/2007 - 14h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
falloween

"En utilisant une webcam, on a enregistré le mouvement de chute verticale d'une bille dans du liquide vaisselle. Un logiciel de pointage a permis d'obtenir le tableau de mesure suivant."
t (ms) 0 40 80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560
y(mm) 0 8 29 59 95 135 178 223 269 316 364 412 461 509 558
t (ms) 600 640 680 720 760 800 840 880 920
y(mm) 607 656 705 753 802 851 900 949 998

a) Calculer la vitesse instantanée du centre de la bille pour chacune des dates de 40 ms à 880 ms.
b) représenter graphiquement v=f(t) Identifier les deux parites du mouvement et caractériser la seconde partie par une valeur numérique !

bon voilà ca peut paraitre un peu barbare mais en meme temps ca l'est! Juste pour montrer que j'ai quand meme plancher dessus: les vitesse instantané j'ai trouvé par exemple pour 40ms ==> d(G0;G2)/ t2-t0 = 29.10-3 / 80.10-3=0,3625 m.s-1 et j'ai fait pareil pour toute les autres vitesse j'aimerais savoir si je les ait bien calculé ! par contre la question petit b) je ne la comprend pas du tout ! comment peut t on représenter v= f(t) ?? bref voila je remercie d'avance deja tous ceux qui liront ce charabia et tous ceux qui m'aideront!! ^^




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 elmarco06 a écrit [02/11/2007 - 15h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elmarco06

Si tu as bien fait tes calculs pour la question a) la réponse à la question b) vient tout seul.

Tu vas voir que ton graphe est constitué de 2 parties : avant 280ms et après.
Dans la première partie, la valeur v varie en fonction du temps mais pas dans la seconde. Tu peux donc caractériser cette partie par une valeur.

En espérant que cela t'aide.




plus 2Q moins 2N


 falloween a écrit [02/11/2007 - 15h37 ]  
falloween

:-| ...je comprend pas dans la deuxieme partie v varie en fonction de quoi alors ?




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 elmarco06 a écrit [02/11/2007 - 15h52 ]  
elmarco06

Justement la vitesse ne varie plus après un certain temps. l'accélération d'un corps lors d'une chute n'est pas infinie dans le temps, elle dure jusqu'à ce que le corps atteigne une certaine vitesse.

Apres 280ms, ta bille garde la même vitesse, elle n'est plus accélérée. Tu peux donc identifier la vitesse max de la chute de la bille.




plus 2Q moins 2N


 falloween a écrit [02/11/2007 - 19h50 ]  
falloween

Je comprends pas :-o ...la valeur numérique de la seconde partie c'est la vitesse maximal ? donc ici 1,225 (d'à paritr de 400 ms et plus) ? c 'est ca ? et le mouvement avant 400 ms il est rectiligne ? coment on definit un mouvement qui augmente a intervalle irrégulier ?




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 carter a écrit [02/11/2007 - 22h52 ]  
carter

la valeur numérique de la seconde partie c'est la vitesse maximal ..

Il me semble que tu te compliques trop la vie. Avec les vitesses que tu as calculées pour chaque instant t au un (v=d/t) , tu mets la vitesse en ordonnées et le temps en abscisses. c'est tout. t'obtiens surement une courbe qui se modifie avec le changement de matière (air/liquide)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 falloween a écrit [03/11/2007 - 19h06 ]  
falloween

...y'a pas de changement air matière enfin je dis ca histoire de chipoter mais bon la bille est dans du liquide vaiselle du début jusqu'à la fin de sa chute! et je voulais savoir carrément autre chosequand on connait la masse volumique d'une solution et qu'on connait le pourcentage d'un constituant de cette solution comment on fait pour calculer la concentration du constituant dont on a le pourcentage. par exemple on a une solution S d'acide chlohydrique : masse volumique: p=1,19 kg.L-1 et pourcentage en masse d'acide chlorhydrique: 37% bon je connais bien une formule " C(x)= n(x)/V" mais bon comme j'ai tendance a être une quiche profonde en physique je ne sais pas l'utiliser...alors bien sur vous allez me dire à ca quoi sert d'apprendre une formule de physique quand on ne sait pas l'utiliser? et bien pour une fois je peux répondre et vous dire que ca sert à "strictement rien " bref voilà...donc si une bonne âme pouvez m'aider à resoudre ce problème chimique je l'en remercie d'avance (carter je sais pas pourquoi mais je compte sur toi !) :-D ah oui autre chose merci pour la réponse de MJCJ qui était je le rappelle " 8-O " j'aimerais bien pouvoir dire la meme chose a mon prof de physique mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il ne va pas apprécier ... :-D




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 carter a écrit [04/11/2007 - 11h36 ]  
carter

C'est la que je m'aperçois que ma terminale scientifique, c'était il y'a tres longtemps, dans une galaxie lontaine...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 falloween a écrit [04/11/2007 - 14h47 ]  
falloween

...ohhh non va falloir donc que je laisse un magnifique blanc sur ma copie ;-( quelle domage... ah le système scolaire que de gachie de papier...!




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 carter a écrit [04/11/2007 - 15h37 ]  
carter

Malheureusement, la famille est le berceau des liens sociaux et nous prépare donc au fonctionnement social. Donc elle possède les avantages et les tares de nos sociétés.

Certains historiens pensent qu’il nous faut chercher les idées égalitaristes de la Révolution française dans le milieu familial. En particulier, dans le traitement des enfants par leurs parents. Là ou en Allemagne ou en Angleterre, on privilégiait les aînées dans l’héritage, la famille française divisait les biens familiaux en parts égales. Se considérer comme égaux était donc une logique qui découlait du traitement familial…
Comme notre monde est capitaliste, c'est-à-dire qu’il considère l’homme comme un moyen de profit et non comme un fin, il est fort probable que ces idées te sont enseignées, et par tes parents et par l’école…

Question : l’école est censée t’émanciper et pourtant tu ne fais qu’y obéir… Comment peux t-on t’apprendre la liberté si tu ne fais qu’obéir ???

Les parents sont censés t’apprendre à être pleinement toi mais tu te construis à travers le prisme de l’évaluation (les notes par exemple, les bonnes conduites) qui ne t’apprend qu’une seule chose : TU DOIS RESTER SOUS CONTROLE…

Tu te crois unique, importante mais regarde toutes tes copines : elles portent les mêmes vêtements que toi, ont les mêmes idées que toi, les mêmes rêves et les mêmes ambitions… on nous fabrique tous à l’identique…
Comment une telle liberté -que nous sommes censés avoir dans nos sociétés si démocratiques- peut produire autant d’uniformité, de pensées communes ?
Manquons-nous tant d’imagination ou apprenons nous à nous ressembler les uns aux autres ?
Si tel est le cas, quel est le modèle à reproduire ? Ne serait-ce pas de devenir de parfaits travailleurs si libres et si heureux de leur labeur qu’ils n’ont nul besoin de briser leurs chaînes ?
ET qui nous apprends tout ça ? L’école, mais aussi papa et maman

:(




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 falloween a écrit [04/11/2007 - 16h45 ]  
falloween

je suis pas vraiment d'accord mais j'ai pas envie d'argumenter parceque j'ai bien peur que mes argument à coté des tiens soit totalement ridicule ! :-D donc je suis pas d'accord c'est mon droit...hééé bah voila quelquechose qui fait de chacun d'entre nous quelqu'un d'unique nn? tu a écris je cite: "Tu te crois unique, importante mais regarde toutes tes copines : elles portent les mêmes vêtements que toi, ont les mêmes idées que toi, les mêmes rêves et les mêmes ambitions%u2026 on nous fabrique tous à l%u2019identique%u2026 "la preuve qu'on nous fabrique pas a l'identique c'est le fait qu'on est des avis opposé! oui puis ils nous reste le libre-arbitre contrairement au monde du livre "le meilleur des monde" de huxley oui quelquepart on en ait pas arriver a ce point la ou toute une socièté est construite sur du "flan"mais que tout le monde respecte pour que le monde soit meilleur ainsi quand une personne vient a penser dans le meilleur des mondes il est prend automtiquement du "soma" la drogue qui le rend euphorique et cesse ces questions existanciel...oula bref je m'éloigne mais ce que je veux dire c'est qu'après tout on a encore le choix de ce qu'on veut faire et personnne n'a les meme ambition un peu trop facile de dire ca ce que tu a dis est valable quand on est tout petit ou la on n'a qu'un dieu "la télé" et que tous suivent ce que la télé dit. mais a l'adolescence on se forge nos propre opinion et essayons pour la plupart de ne pas ete influencé pas nos parents (ce qui est peut etre le plus dur) pour qu'adulte enfin on puisse librement s'exprimer par le vote notamment...non? on manque pas d'imagination on manque de confiance pour laisser nos idées prendre le dessus ou bien alors de temps mais a ce que je sache on est encore libre de s'exprimer comme on le souhaite ...bref tous ca pour dire qu'il nous reste le libre arbitre que personne ne peut (influer enfin en théorie)
bon c'est trs fouilli mais idée mais tu vois ce que je veux dire, le petit brin d'espoir qui nous reste dans une socièté si réprésive et manipulatrice c'est bien notre liberté de pensé et notre libre arbitre?

ah oui et carrément rien a voir tu a répondu sur la mauvaise question ! mais c'est pas grave c'est ton choix tu avais la liberté de le faire ! tu vois on ne ta pa influencer c'est toi qui la fait comme bon te le semble!
:-D




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 carter a écrit [04/11/2007 - 18h08 ]  
carter

« e libre arbitre que personne ne peut (influer enfin en théorie »)

il est amusant de voir que tes opinions sont comme par hasard celle de la pensée consensuelle, du politiquement correct comme on dit (mais ne prends pas ça comme une critique personnelle, hein ?) :

-le libre arbitre : la bonne farce philosophique. Le seul intérêt du libre arbitre est qu’elle permet la PUNITION. La religion nous donne le ton : on irait en enfer ou au paradis par libre-arbitre…Dire que nous sommes libres de nos choix équivaut à dire que à nous en sommes responsables. Mais le sommes-nous vraiment ? Par exemple, je me crois libre de travailler. Mais sans travail, je crèverais la dalle. Alors que nos ancêtres avaient juste besoin de ses courber pour manger…
Es tu libre de tes valeurs ? l’interdiction de voler, par exemple, un bien n’a que pour objectif social de protéger la propriété d’autrui. Or, comme par hasard, la propriété est le propre des riches (attention ! je ne fais pas l’apologie du vol). Mais tu remarqueras que toutes tes valeurs sont utilitaires (travailler, la famille, la patrie, etc. ;) . La question est donc : utile pour qui ? Pour toi ou pour tes maîtres ?

-le vote ne signifie pas que vous êtes en démocratie. Je suppose que comme les ados de ton âge, tu as vu Matrix ? Que disait l’architecte à Néo ? La liberté que l’on vous octroie est « un système de contrôle » lui expliquait-il… Bref, on te fait croire que tu es libre pour t’empêcher de te rebeller : c’est un principe de base de la manipulation psychologique. Mais on ne te donne que des choix illusoires à ratifier dans des urnes. Crois tu que la démocratie, ce ne serait que voter tous les 5 ans ?
Pour les anciens, la démocratie, c’était la prise de décision commune en tant qu’agents sociaux. Par exemple, les potiers à Athènes géraient eux-mêmes leur activité commerciale par décision commune. En tant qu’élève, peux tu en faire autant ? Peux-tu prendre des décisions avec tes autres élèves pour régimenter le fonctionnement de ta classe et de tes cours ? Non…Alors tu n’es pas dans la démocratie ; en tout pas comme celle qui fut enseigné à Athènes. Notre démocratie n’a rien à voir avec les principes de ses fondateurs… Aujourd’hui, on parlerait d’autogestion.

-« le meilleur des mondes », nous y sommes. Huxley voulait simplement remarquer que les hommes, entre le bonheur et la liberté, choisiraient le bonheur, au prix de l’infantilisme. Regarde les gens autour de toi : comme des gosses, ils veulent le beurre et l’argent du beurre : ils veulent des 4*4 mais veulent protéger l’environnement ;
ils veulent la paix dans le monde mais veulent conserver l’état de leur confort (acquise souvent par expropriation de l’Occident sur le reste du monde)
ils veulent des pilules contre la dépression, pour être heureux sans s’apercevoir que c’est le fonctionnement de la Société elle-même qui les rend malades… Bref, de véritables aliénés comme dans le meilleur des mondes…L’aliénation, comme disait un écrivain, c’est « être l’allié de vos fossoyeurs ». Voyez les aimez, vos les riches, vos puissants de ce monde parce que ce sont des modèles ; des exemples pour nous tous… Modèle de prédation, oui ; et pour qu’un riche devienne riche ; combien de gens ont tout perdu, même leurs âmes…

Fallowen, quitte à user de ton libre-arbitre, pourquoi ne pas faire un tour dans des chantiers peu explorés ? Quel est l’intérêt de la liberté si c’est pour faire ce que l’on vous demande de faire ?

PS:
1) tout bugue aujourd'hui apparemment
2) ca fait pas avancer ton devoir...
;-)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 falloween a écrit [06/11/2007 - 00h50 ]  
falloween

ok...alors premièrement je n'ai pas vu matrix et oui je sais quelle domage...film devenu culte de ma génération je me demande bien ce que j'ai manqué a voire des zozo accroché a des files en essayant de se donner un style à la bruce lee...bref deuxièmement je suis pas d'accord avec toi (non rien a voire avec l'esprit de contradiction des "ado"):

-"il est amusant de voir que tes opinions sont comme par hasard celle de la pensée consensuelle, du politiquement correct comme on dit " => et tes opinions juste par curiosité elle font partie de la "pensée consensuelle du politiquement correct" aussi ou bien tu est l'exception qui confirme la règle?

-"En tant qu'élève, peux tu en faire autant ? Peux-tu prendre des décisions avec tes autres élèves pour régimenter le fonctionnement de ta classe et de tes cours ?" bien sur que non c'est évident pour la simple et bonne raison que si les élève avaient cette liberté il n'y aurait plus de cour...et puis ce n'est pas pour autant que tous les élèves s'écouteraient entre eux...si cela fonctionnait pour les athéniens et si chacun pouvait s'exprimer comme bon leur souhaitaient j'ai envie de dire tant mieux mais ce n'est plus valable de nos jours on prète attention a une personne celle qui hurlera son opinion le plus fort il faut un meneur d'ou la symbolique du président de la république mais alors c'est que symbolique...autrement si on faisait comme nos "potes" les anciens chacun émettrait son idée et ca se transformerait en véritable chaos car les gens sont moins tolérant,patient et n'écoute que leur avis et pas celui des autres...peu importe l'avis des autres "gus" vu que le notre est toujours le mieux justifié et puis par amour propre on préfère toujours ces opinion a celui d'un autre...voila peut etre pourquoi notre "démocratie" n'est pas la démocratie des anciens mais ca reste une démoratie...donc d'accord sur ==> "Notre démocratie n'a rien à voir avec les principes de ses fondateurs " mais bon si tu reves de cette démocratie ou tu pourrais t'exprimer plus utilement que sur un site bah y'a plus qu'à inventer le moyen de rendre visite a nos aieul...quand au "meilleur des mondes " je suis d'accord sauf sur le petit "nous y somme" mais après tout pourquoi pas on a pas de comparaison avec un autre monde alors peut etre bien que oui "nous y somme".
"Quel est l'intérêt de la liberté si c'est pour faire ce que l'on vous demande de faire ?" bah qu'on est l'impression d'être libre non? mais bon "nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être" comme dirait Goethe...finalement c'est toujours pareil...de parler n'aboutit a rien a part constater que ce qu'on nous fait avaler est faux...c'est triste
-puis derniere chose oui ca fait carément pas avancer mon devoir...mais bon =>"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!" :-)




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


Répondre à falloween






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.