Découvertes : Pensez vous que beaucoup de découvertes sont dues au hasard ?



helene20p
Cette question a été posée par helene20p, le 25/01/2011 à à 09h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 helene20p a écrit [25/01/2011 - 09h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
helene20p

Dans le domaine des découvertes, pensez-vous, que beaucoup de découvertes sont dues au simple hasard ? Vous avez des exemples précis ?




 coeur de patate a écrit [25/01/2011 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

la plus part des recherches sont lier à des études très longues et très poussées !!
surtout à notre époques le domaine de la recherche étant de plus en plus complexe,
il y a de moins en moins de place pour le hasard ! les recherches ont une orientation bien précise !

il arrive cependant qu'une recherche conduise par hazard a découvrir autre chose que le sujet de la recherche , mais c'est marginal !

mais nous ne sommes plus au temps d'Archimède , de Newton ou de Galilé !!




ciao!


 symbol a écrit [25/01/2011 - 16h00 ]  
symbol

Adieu hasard... de nombreux scientifiques s'accrochent toujours à leur Bon Dieu Hasard avec une étroitesse d'esprit qui possède toutes les caractéristiques de la crispation mentale.

Einstein disait : Je ne croirai jamais que Dieu joue aux dés avec l'univers.
Dans "le principe chaos", Paul Davies fait aussi une remarque très intéressante : comment pouvons-nous être sûr que tirer à pile ou face ou jeter les dés donnent des résultats dus au hasard ? les esprits sont fort divisés à ce sujet. Nous devrions être un peu plus prudents avec l'acceptation "hasard".

Le hasard est en contradiction totale avec toutes les lois fondamentales de la vie. Un univers bâti sur le hasard ne nous donnerait qu'une confiance limitée, un monde où le hasard prédominerait serait bien triste.
Lorsque nous ignorons toutes les causes, nous nous bornons à dire "c'est le fruit du hasard".




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 robert_edjee a écrit [26/01/2011 - 10h08 ]  
robert_edjee

Je pense que beaucoup de découvertes dans le passé ont été le fruit du hasard, mais plus à présent. Je sais par exemple que le physicien Wilhelm Conrad Rontgen, découvrit fortuitement les rayon X, grâce à un hobby qu'il avait la photographie. Cette découverte valut le Prix Nobel de physique à Rontgen en 1901. Mais les découvertes aujourd'hui, font l'objet spécifiquement de recherches très poussées, qui coûtent beaucoup d'argent, les découvertes se font souvent en collaboration entre tous les savants du monde, donc les découvertes se faisaient dans le temps passé quelquefois par le hasard, mais à mon avis plus au XXIème siècle. Je ne parle bien sur que des grandes découvertes, pas du concours Lépine, ou très certainement des petits inventeurs peuvent encore faire de petites découvertes grace au hasard.




 Mana a écrit [26/01/2011 - 10h42 ]  
Mana

L'histoire nous a quand même montré que de grandes découvertes sont liées au hasard, il n'y a qu'à prendre la découverte de l'Amérique par exemple, découverte par Christophe Colomb alors qu'il cherchait l'Inde...

Les bombardements, les lacs desséchés, les tunnels, les mouvements de terrains ont été à l'origine de nombreuses grandes découvertes archéologiques également comme la Vénus de Milo, la Pierre de Rosette découverte en Turquie par un officier français, sans oublier de nombreux vestiges comme les Tell el-Amarna, et des vestiges du Paléolithique.

En chimie, on peut rappeler quelques découvertes faites au hasard telles que l'oxygène ou l'iode, la vulcanisation, la poussée d'Archimède et les lois de la gravitation, le noyau atomique, le neutron ou même la radioactivité et les rayons X...

La pénicilline, la fermentation, l'effet de l'aspirine sur les maladies cardio vasculaires, le Velcro, la superglue, le post-it, le kleenex, le jacuzzi, le frisbee, la dynamite ... et bien d'autres découvertes encore sont dues au hasard !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [26/01/2011 - 12h54 ]  
symbol

Et vous appelez cela encore "fruit du hasard" !!!
En 1908 déjà, le scientifique Henri Poincaré le formulait ainsi : une cause, négligeable en apparence, entraîne un effet tel que nous ne pouvons l'ignorer, nous disons alors que cet effet est le fruit du hasard.

Nous observons les choses à partir d'une perspective à ras de terre et non d'une perspective aérienne. De là, nous verrions soudain des liens que nous sommes incapables de découvrir depuis en bas.
Ce que vous appelez hasard est l'effet d'une cause, de recherches dans le temps.
Imaginez : la chance d'aboutir à la production de l'enzyme vitale cytochrome C une chaîne moléculaire composée de 104 acides aminés. Avec la meilleure volonté, cette enzyme n'aurait pas pu être créée par hasard. Les scientifiques ont calculé que depuis le Big Bang - le début de l'univers - il ne s'est écoulé que peu de temps et même si depuis ce Big Bang, on avait lancé les dés chaque seconde, cette enzyme n'aurait pas pu être créée par hasard, on n'aurait simplement pas eu assez de temps.

Le rayon X ne s'appelle pas hasard, il est le fruit de recherches.
L'Amérique ne s'appelle pas hasard puisqu'elle existait, que Colomb la découvre lors de ses pérégrinations n'a rien de hasardeux, il risquait fort de tomber dessus en voyageant.
Découvrir ce qui existe n'a rien à voir avec du hasard et tout ce que tu cites Mana après sont les effets, conséquences de recherches...




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Leumas80 a écrit [26/01/2011 - 14h24 ]  
Leumas80

Quitte à donner une explication cinglée sur le hasard, tout en rejoignant symbol.
Imaginons une machine destinée à lancer un dé de la même manière pour tous les lancés (en effet, la paume de la main, l'humidité, la hauteur du lancé etc.. peut faire varier la "probabilité") avec la même force, la même hauteur, sans frottement etc...

Y aura t il toujours le même nombre qui sortira à l'issue?

Je précise qu'il faut éviter de comparer avec les boules du loto, car, entre elles, elles font une variation de direction continue, il n'y a donc pas de probabilité égale entre chaque tirage.

Je suis tout de même de l'avis de symbol sur ce coup là.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 betinaweb a écrit [26/01/2011 - 14h33 ]  
betinaweb

Vous avez tous un peu raison,on fait des recherches dans l'espoir de trouver telle chose et on en trouve une autre et on dit qu'on l'a trouvé par hasard.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Ecrivain13 a écrit [27/01/2011 - 17h59 ]  
Ecrivain13

La poule au pot, fut trouvée par hasard! LOL Pour le reste? Ne s'invente pas chercheur tout le monde.




Ecrivain13


 Mana a écrit [27/01/2011 - 18h01 ]  
Mana

Et la découverte que la vache donne du lait en tirant sur ses pies, ça aussi c'est dus au hasard ? :-D




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à helene20p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.