Bonjour,
Lizouille, cela n'a rien à voir avec la glace qui se forme sous l'action du froid comme chacun sait. Dans ce cas, ce sont les molécules d'eau qui gèlent plus ou moins vite. Cela ressemble à l'extérieur à ce qui se produit à l'intérieur mais les vraies qui persistent dans le temps sont en sous sol et ne sont pas en eau, celle-ci ne servant que de transporteur.
Stalactites et stalagmites se forment de la même manière, l'une de haut en bas et l'autre de bas en haut.
Elles ont le même type de composition et de formation:
- L'eau s'écoule et arrache des particules sur son passage.
- L'eau qui tombe du ciel puis s'infiltre dans le sol se charge dans l'air puis dans le sol en dioxyde de carbone dissout, ce qui l'acidifie plus ou moins.
- L'eau chargée en acide carbonique dissout des molécules de calcaire à son passage.
- En fin de parcours, quand cette eau chargée arrive à l'air libre par une fissure, l'acide carbonique laisse échapper du gaz carbonique, ce qui rend l'eau moins acide, et donc moins capable de conserver le calcaire dissout qui précipite en calcite. Les cristaux de calcite se lient entre eux, soit du plafond vers le sol, soit du sol au plafond quand la goutte s'écrase, les deux pouvant être simultanés.
- Les stalactites sont creuses, et forment parfois des orgues ou des draperies sonores.
- il faut au moins 20ans/cm ..... inutile de poser son siège pour en voir la formation.
Bonne journée.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.